LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 72

de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce Prince. La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations--là approchent fort de la folie.

Approcher

Approcher, s'emploie avec le pronom personnel. L'heure s'approche. Le temps s'approche. Je me suis approché du feu.

Approché, ée

Approché, ée. participe.

APPROFONDIR

APPROFONDIR. v. a. Rendre plus profond, creuser plus avant. Approfondir un fossé. Approfondir un canal. Approfondir des fondations. Il ne faut pas les approfondir davantage.

Il signifie figurément, Pénétrer bien avant dans la connoissance de quelque chose. Il y a du plaisir à approfondir les Sciences. J'approfondirai cette affaire. Il ne faut pas vouloir trop approfondir les Mystères.

Approfondi, ie

Approfondi, ie. participe.

APPROPRIATION

APPROPRIATION. s. f. Action de s'approprier une chose. L'appropriation d'une Terre.

Appropriation

Appropriation, en termes de Chimie, est l'état où sont mis deux corps quine peuvent s'unir ensemble que par le concours d'un troisième corps, qui dispose les deux premiers à s'unir.

APPROPRIER

APPROPRIER. v. a. Proportionner, faire cadrer, rendre propre à sa destination. Approprier les lois d'un peuple à ses moeurs. Approprier les remèdes au tempérament du malade. Approprier son discours aux circonstances, son langage aux personnes. Il faut approprier le style au sujet que l'on traite,

Il signifie, avec le pronom personnel mis pour à soi, Usurper la propriété de quelque chose. S'approprier un héritage. Peu à peu, il s'est approprié les biens dont il n'avoit quel'administration.

On dit, S'approprier une pensée, pour dire, Se la rendre propre par la manière de la placer, de l'exprimer, de la faire valoir; et S'approprier l'ouvrage d'un autre, pour dire, Se l'attribuer, s'en dire l'Auteur.

APPROPRIER

APPROPRIER. v. a. Ajuster, agencer, mettre dans un état de propreté. Il faut approprier cette chambre. Il approprie bien son cabinet. Il n'y a qu'à lui mettre cette maison entre les mains, il l'aura bientôt appropriée.

Approprié, ée

Approprié, ée. participe.

APPROVISIONNEMENT

APPROVISIONNEMENT. s. mas. Fourniture des choses nécessaires à une Armée, une Flotte, un Hôpital.

APPROVISIONNER

APPROVISIONNER. v. a. Faire un approvisionnement. Il faut approvisionner la Flotte.

Approvisionné, ée

Approvisionné, ée. participe.

APPROUVER

APPROUVER. v. actif. Agréer une chose, y donner son consentement. Approuver et ratifier un contrat. Le père refusa d'approuver le mariage. Les parens approuvèrent la recherche qu'il faisoit. Le Roi approuva tout ce que l'Ambassadeur avoit fait.

Il signifie aussi, Juger louable, trouver digne d'estime. J'approuve fort son style, mais je n'approuve pas le fonds des choses. Approuvez--vous une conduite si étrange? On ne sauroit approuver son procédé. C'est une action qui mérite d'être approuvée.

Il signifie aussi, Autoriser par un témoignage authentique. Plusieurs Conciles ont approuvé cette Doctrine. Ce livre a été approuvé par les Docteurs.

Approuvé, ée

Approuvé, ée. participe.

APPROXIMATION

APPROXIMATION. s. f. Terme de Mathématique. Opération par laquelle on approche toujours de plus en plus de la valeur d'une quantité cherchée, sans la trouver exactement. Résoudre un problème par approximation. On dit: Un calcul par approximation. Ce résultat n'est qu'une approximation.

APPROXIMER

APPROXIMER, v. a. qui signifie, être très--voisin. Il ne s'emploie qu'en parlant Des sciences. Ces deux systèmes s'approximent en plusieurs points, et diffèrent en quelques autres. Cette proposition approxime l'erreur.

APPUI

APPUI. s. m. Soutien, support; ce qui sert à soutenir. Mettre un appui à un mur. Si on ne donne un appui à cet arbre, le vent l'abattra.

On appelle Hauteur d'appui, Une hauteur qui n'est élevée qu'autant qu'il faut pour se pouvoir appuyer dessus. Un mur à hauteur d'appui. Une balustrade à hauteur d'appui.

Appui

Appui, signifie figurément Faveur, aide, secours, protection. C'est un homme qui a de l'appui à la Cour. C'est un homme sans appui.

En ce sens il se dit Des personnes et des choses dont on tire de la protection, du secours. Ce grand homme étoit regardé comme l'appui de l'État. Ce jeune homme sera quelque jour l'appui de sa maison. Ce mariage a été l'appui de toute cettefamille.

Et en parlant de Dieu, on dit, Le Seigneur est mon seul appui, mon unique appui.

On dit au Jeu de Boule, Aller à l'appui de la boule, pour dire, Jouer de manière que sa boule pousse celle de son compagnon et l'approche du but.

Il se dit aussi figurément, et signifie, Aider à celui qui a commencé dans quelque affaire que ce soit. Faites la proposition, j'irai à l'appui de la boule. Il est du style familier.

En Mécanique, on appelle Point d'appui d'un levier, ou simplement Appui, Le point fixe par lequel le levier est appuyé.

APPUI--MAIN

APPUI--MAIN. subst. m. Espèce de canne ou de baguette dont les Peintres se servent pour appuyer la main qui tient le pinceau.

APPUYER

APPUYER. v. actif. Soutenir par le moyen d'un appui. Appuyer une muraille par des piliers. Appuyer un édifice par des arcs--boutans.

On dit, Appuyer une maison contre une autre, l'appuyer contre un coteau, pour dire, La bâtir contre une autre maison, la bâtir contre un coteau. On dit d'Une armée, qu'Elle est appuyée d'un bois, d'un marais, Sur un bois, sur un marais. On dit, Appuyer le mousqueton, le pistolet à quelqu'un, pour dire, Présenter le mousqueton, le pistolet à quelqu'un à bout portant.

On dit aussi, Appuyer l'éperon à un cheval, pour dire, Lui appliquer fortement l'éperon.

On dit, en termes d'Escrime, Appuyer la botte, pour dire, Appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire, après l'avoir touché. Cela se dit figurément De la conversation, pour dire, Adresser à quelqu'un un trait qui le presse et l'embarrasse. Voyez Botte.

Appuyer

Appuyer, signifie aussi, Poser sur. Appuyer une chose sur une autre. Appuyer ses mains, ses bras, ses coudes sur une table.

On dit, S'appuyer, pour dire, Se servir de quelque chose pour appui, pour soutien; s'aider de quelqu'un, ou de quelque chose qui serve d'appui. S'appuyer sur un bâton. Appuyez -- vous sur moi. Il s'appuyoit sur la table, contre la muraille, contre un arbre. Il s'étoit appuyé sur la balustrade.

Appuyer

Appuyer, se dit figurément, et signifie, Protéger, aider, favoriser. Appuyer une affaire, appuyer une personne. Il m'a promis d'appuyer mon Placet. Il l'appuiera de tout son crédit.

On dit aussi figurément, S'appuyer sur l'autorité, sur le crédit, sur la faveur de quelqu'un, ou simplement, S'appuyer sur quelqu'un, pour dire, Faire fonds sur la protection de quelqu'un. On dit aussi, S'appuyer de l'autorité, du crédit, etc.

On dit encore figurément, S'appuyer sur un roseau, pour dire, Mettre son appui, son espérance en une personne qui n'a aucun pouvoir.

On dit aussi, S'appuyer sur l'autorité des Anciens, sur un passage de l'Ecriture, sur un usage reçu, pour dire, Se servir de l'autorité des Anciens, d'un passage de l'Écriture, d'un usage reçu, pour soutenir ce qu'on dit. On dit aussi dans le même sens: Appuyer son opinion sur de bonnes raisons. Son droit est appuyé sur de bons titres. Sur quoi appuyez--vous ce que vous dites?

Appuyer

Appuyer, est aussi verbe neutre, et signifie, Poser, être porté. Les murs sur lesquels le plancher appuie. Une voûte qui appuie sur des colonnes, sur des piliers.

Il signifie aussi, Peser sur quelque chose. Appuyez davantage sur le cachet. Appuyer sur le burin. Cela n'a pas bien marqué, on n'a pas assez appuyé. Il ne faut pas appuyer pour bien écrire.

On dit d'Un cheval de selle qui porte la rête basse, qu'Il appuie sur le mors.

Appuyer

Appuyer, se dit aussi figurément au neutre, et signifie, Insister. Vous avez trop appuyé sur ce fait. L'Avocat n'a pas assez appuyé sur cette raison. Il devoit appuyer davantage sur cette demande, sur la fausseté de cette pièce.

Appuyé, ée

Appuyé, ée. participe.

APR

ÂPRE

ÂPRE. adj. des 2 g. Qui est rude, qui par sa rudesse cause une sensation désagréable au goût. Voilà des poires bien âpres. Les nèfles sont fort âpres. pre à la langue. pre au goût.

Il se dit aussi De ce qui est rude au toucher, de ce qui fait quelque impression incommode ou fâcheuse sur l'organe du toucher. Et c'est en ce sens qu'on dit, que Le feu est âpre, que Le froid est extrêmement âpre.

Il se dit aussi Des chemins difficiles et raboteux. Il nous mena par un chemin âpre et raboteux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.