LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 65

ATTERRER, ATTERRIR, ATTERRISSEMENT. &brace; Voy TERRE.

ATTESTATION, ATTESTER. &brace; Voy TESMOIN.

ATTIEDIR, ATTIEDISSEMENT. &brace; Voy TIEDE.

ATTIFER

ATTIFER. v. a. Orner, pater. Il ne se dit que des femmes, & seulement en parlant de leur coiffure. Les femmes sont long-temps à s'attifer. Ce mot vieillit & ne se dit plus guere qu'en raillerie.

Attifé, [attif]ée

Attifé, [attif]ée. part.

Attifet

Attifet. s. m. Ornement de teste pour les femmes. Il est vieux.

ATTIQUE

ATTIQUE. adv. de tout genre. Qui est à la façon du pays d'Athenes. Maniere attique. colomne attique. la base attique.

Sel attique, Se dit de la pureté & des graces du langage d'Athenes.

Attique. s. m. Terme d'Architecture. On appelle ainsi dans les bastiments un petit ordre qu'on met sur un plus grand. Il y a un attique dans ce bastiment au dessus du second ordre.

ATTIRAIL, ATTIRANT, ATTIRER. &brace; Voy TIRER.

ATTISER. &brace; Voy TISON.

ATTITRER. &brace; Voy TITRE.

ATTITUDE

ATTITUDE. s. f. Action, posture des figures, soit dans la Sculpture, soit dans la Peinture. Belle attitude.

ATTOUCHEMENT, ATTOUCHER. &brace; Voy TOUCHER.

ATTRACTIF, ATTRACTION, ATTRAIRE, ATTRAIT, ATTRAYANT. &brace; Voy TRAIRE.

ATTRAPER, ATTRAPOIRE. &brace; Voy TRAPPE.

ATTRIBUER, ATTRIBUT, ATTRIBUTION. &brace; Voy TRIBUT.

ATTRISTER. &brace; Voy TRISTE.

ATTRITION

ATTRITION. s. f. Regret d'avoir offensé Dieu, causé par la crainte de ses chastimens. L'Attrition ne suffit pas sans la Confession.

Contrit, [contr]ite

Contrit, [contr]ite. adj. Qui a un grand regret de ses pechez, par pur motif d'amour de Dieu. Lors qu'on est dans l'impossibilité de se confesser, il suffit d'estre veritablement contrit pour obtenir le pardon de ses pechez. un coeur contrit.

Contrition

Contrition. s. f. Regret d'avoir offensé Dieu, causé par un pur amour de Dieu. La contrition est un acte d'amour de Dieu. faire un acte, des actes de contrition.

ATTROUPER. &brace; Voy TROUPE.

AVA

AVACHIR. &brace; Voy VACHE.

AVAL, AVALER, AVALEUR. AVALOIRE. &brace; Voy VAL.

AVANCE, AVANCEMENT, AVANCER. &brace; Voy AVANT.

AVANIE

AVANIE. s. f. Vexation, insulte que les Turcs font aux voyageurs en Levant, pour tirer de l'argent d'eux.

Il se dit figurement, Des affronts, des insultes qu'on fait de gayeté de coeur à quelqu'un. Cet homme luy a fait mille avanies.

AVANT

AVANT. Prep. marquant priorité de temps. Ceux qui ont esté avant nous. j'ay veu cela avant vous. avant Pasques. avant la fin de l'année. avant l'heure. avant le terme. avant terme. avant midy. avant le jour. avant jour. avant disner.

Il marque quelquefois priorité d'ordre. Il faudroit mettre ce Chapitre avant l'autre. il faudroit mettre les Histoires generales avant les particulieres.

Il est quelquefois adverbe dans le premier sens, & alors il est tousjours suivy d'un que. Avant que de venir. avant que je fusse venu. avant qu'il parte. avant qu'il fasse froid. avant qu'il soit un an.

Avant. adv. de lieu, Outre, au de là. Il ne sçauroit aller ny avant ny arriere. il faut aller plus avant.

Il sert aussi a marquer le mouvement, l'action qui se fait dans une chose qui a de l'espaisseur, de la profondeur, de l'estenduë. Il prend tousjours devant soy quelque particule, comme, bien, plus, fort, si, trop &c. Ce coup luy entre bien avant dans la teste. la bale de mousquet a percé bien avant dans la porte. foüiller, creuser fort avant. tant de pieds avant dans terre. n'entrez pas si avant dans le bois, dans le pays ennemy. bien avant dans la ville, dans le Royaume.

Il se dit aussi par rapport au temps. Bien avant dans l'hyver. bien avant dans la nuit. bien avant dans les siecles passés. bien avant dans la posterité.

Il se dit fig. en parlant des choses spirituelles & morales, que l'on considere comme estenduës. Jamais Philosophe ne penetra plus avant dans la connoissance des choses. vous poussez les affaires trop avant. il fait des propositions bien hardies, il va un peu trop avant. il est bien avant dans les bonnes graces du Prince, dans l'esprit de son Maistre. gravez cela bien avant dans vostre memoire, dans vostre coeur. il est engagé, il est meslé bien avant dans cette affaire.

Avant, Entre dans la composition de plusieurs mots. Avant-coureur. avant-garde avant-goust. avant-hier. avant-mur. avant-propos. &c. qui se verront chacun en leur ordre.

En-avant

En-avant. adv. de lieu, Au delà du lieu où on est. Pousser en avant. aller en avant.

On dit, qu'Un cheval est beau de la main en avant, pour dire, qu'Il est beau du devant.

En-avant, Est aussi adv. de temps & signifie, Ensuite, aprés. De ce jour-là en avant. delà en avant.

On dit fig. Mettre en avant, pour dire, Proposer, enoncer une chose comme asseurée. Vous mettez en avant que la terre tourne, & c'est de quoy on ne convient pas. vous mettez en avant un principe fort dangereux pour la morale. cet Advocat a-t-il les preuves des faits qu'il a mis en avant.

Auparavant

Auparavant. adv. Qui marque priorité de temps. Si vous voulez vous en aller, faites cela auparavant. il s'est enrichy depuis un tel temps, auparavant il estoit fort gueux. je l'en avois adverty long-temps auparavant. un mois, un an auparavant &c.

Doresnavant

Doresnavant. adv. de temps, par contraction de D'ores-en-avant, De cette heure cy en avant. Il veut que doresnavant on tienne un tel ordre en sa maison. je suis resolu de vivre doresnavant &c.

Devant

Devant. Preposition locale, Vis-à-vis, à l'opposite de la partie anterieure de quelque chose. Il va

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.