Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A411a

têtes dans un bonnet.

CHAPERONER


CHAPERONER, v. a. On le dit d'une murâille et d'un oiseau de proie. Mettre un chaperon. Voyez CHAPERON, n°. 2°. et 4°.

CHAPIER


CHAPIER, s. m. [Cha-pié: 2e é fer. et dout.] Celui qui porte chape. "Les deux Chapiers se promènent dans le choeur en certain temps de l'ofice divin. Acad.
   Gresset a employé ce mot figurément.
   Les politiques rêveries
   Des vieux Chapiers des Tuileries,
   Intéressant fort peu mes soins,
   Vous amuseroient encor moins.
Cela peut être bon dans le style badin.

CHAPITEAU


CHAPITEAU, s. m. [Chapito; 3e dout. au sing. lon au pl. Chapiteaux.] 1°. La partie du haut de la colonne qui pôse sur le fût. = 2°. En chimie, vaisseau qu'on place au-dessus d'un aûtre qu'on apèle cucurbite, et dans lequel s'élèvent les vapeurs que le feu fait monter.

CHAPITRE


CHAPITRE, s. m. 1°. Une des parties en quoi certains livres sont divisés. — Figurément, la matière, le sujet dont on parle. Puisque nous sommes sur ce chapitre, je vous dirai que..... Il est fort sur ce chapitre. On en étoit sur votre chapitre; on parloit de vous. = 2°. Corps de Chanoines d'un Église Cathédrale ou Collégiale. = 3°. Assemblée des Chanoines, ou des Religieux, pour délibérer de leurs afaires. — Lieu où se tiènent ordinairement ces assemblées. — N'avoir pas voix, ou de voix au ou en chapitre: le 2d, est meilleur de beaucoup: c'est en style figuré familier, n'être pas consulté, n'avoir aucun crédit. "On se feroit honeur de le servir, si on avoit quelque voix en chapitre. J'en parlerai au hasard, mais mon crédit ne répond point à mes bones intentions. Sév. "Si l'Université avoit eu voix au chapitre, la Faculté de Théologie n'auroit pas si long-temps disputé sur le dispositif de la sentence.
   Suivant le Rich. Port. Chapitre signifie, au figuré, réprimande. L'Acad. ne le met point en ce sens, quoiqu'elle dise, chapitrer, pour réprimander.

CHAPITRER


CHAPITRER, v. a. Il n'est point usité au propre, où il signifie faire correction à un Chanoine ou à un Religieux en plein chapitre. — Au figuré, réprimander une persone, lui remontrer sa faûte en paroles

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.