Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A406b

moeurs et de conduite.

CHANGEANT


CHANGEANT, ANTE, adj. [Chan-jan, jante, 1re et 2e lon. l'e devant l' a est muet; il n'est là que pour doner au g un son doux, qu'il n'a pas naturellement devant la voy. a.] Variable, qui change facilement. Il se dit particulièrement de ce qui a raport aux persones: esprit changeant, humeur changeante. On le dit des persones même. Homme fort changeant, nation extrêmement changeante. Voy. LÉGER. = On le dit aussi du temps, quand il est variable; de certaines couleurs, qui changent, suivant les diférentes positions, comme la gorge d'un pigeon. "Tafetas changeant, qui paraît de diférentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur, et la chaîne d'une aûtre.

CHANGEMENT


CHANGEMENT, s. m. [Chanjeman; 1re lon. 2e e muet.] Action de changer; mutation, conversion. Changement de vie, de conduite; d'état, de condition. Changement de théâtre, de scène; ce qui se dit sur-tout au figuré. Aimer le changement: tout est sujet au changement.
   Être d'un grand changement; être fort changé, se dit sur-tout du visage, par raport à la santé. "Il passe la nuit à écrire, à travailler; aussi, Monsieur est-il d'un changement... Il se tuera Th. d'Éduc. — L'Acad. ne met point cette locution: elle est pourtant reçue dans le style familier.

CHANGER


CHANGER, v. a. [Chanjé; 1re lon. 2e é fer.] Je change, je changeois, je changeai, tu changeas, il changea. etc. L'e devant l'o et l'a, est muet: il n'est là que pour doner au g un son doux qu'il n'a pas devant l'o et l' a. — Se défaire d'une chôse pour en prendre une à la place. Changer ses tableaux contre des meubles; changer sa vieille vaisselle pour de la neuve.
   Rem. 1°. Changer et échanger, ne signifient pas tout-à-fait la même chose. On dit, par exemple, changer un écu, changer une garnison; mais on dit, échanger des prisoniers, échanger des Places, c. à. d., les échanger pour d'aûtres prisoniers, pour d'aûtres Places.
   Rem. 2°. Plusieurs Auteurs ont doné, à changer, pour 2d régime, la prép. à (le datif.) "Je ne voudrois pas changer mon destin au leur. D' Ablancourt.
   Quel Dieu peut renoncer au droit de tous les Dieux?
   Et qui peut, à la terre, avoir changé les Cieux?
       Brébeuf.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.