Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A403a

n'ocupe qu'une chambre dans une maison.

CHAMBRER


CHAMBRER, v. n. Être dans la même chambrée. Ces Soldats chambrent ensemble. = 2°. v. a. Tenir quelqu'un enfermé malgré lui. = Le tirer en particulier dans une assemblée.

CHAMBRETTE


CHAMBRETTE, s. f. [Chanbrète, 1re lon. 2e è moy. 3e e muet.] Petite chambre. Il est du style familier. "Il est logé, elle se tient renfermée dans une petite chambrette.

CHAMBRIER


CHAMBRIER, s. m. [Chan-brié, 1re lon. 2e é fer. dout.] 1°. Oficier claustral dans quelques Monastères et dans quelques Chapitres, etc. = 2°. Grand-Chambrier était aûtrefois un grand Oficier de la Courone, qui avait l'Intendance de la chambre du roi. = 3°. En plaisantant, Conseiller de la Grand'Chambre du Parlement. Il est Grand Chambrier.

CHAMBRIèRE


CHAMBRIèRE, s. f. [Chan-briè-re. 1re lon. 2e è moy. et long.] Ce mot est bâs et presque entièrement hors d'usage. Mrs. de l'Académie disent que c'est une Servante de persones de petite condition. On peut ajouter qu'il n'y a que le peuple qui se serve de ce mot, même en parlant de cette espèce de Servantes. La Fontaine dit, pour la comodité de la rime:
   Il étoit une vieille avec deux Chambrières.
Mais au titre de la Fable, il met: La vieille et les deux Servantes.

CHAMEAU


CHAMEAU, s. m. CHAMELIER, s. m. [Chamo, 2e dout. au sing. lon. au plur. Chameaux. — Chame-lié, 2e e muet, 3e é fer.] Le chameau est un animal, haut de jambes, qui a le cou fort long, la tête petite, les oreilles courtes et une espèce de bôsse sur le dôs. — Chamelier, conducteur de chameaux.

CHAMOIS


CHAMOIS, s. m. [Cha-moâ, 2e lon.] Chèvre sauvage, qui vit dans les rochers et les montagnes. = Peau de cet animal, corroyée et passée en huile. Camisole, caleçon, gants de chamois.

CHAMP


CHAMP, s. m. [Chan, long: on ne prononce jamais le p.] 1°. Pièce de terre labourable, qui ordinairement n'est pas fermée de murailles. = Champs au pluriel se prend pour toutes sortes de terres, tant labourables, que près, bois, bruyères, pris tout ensemble et collectivement: aller aux champs; mener les bêtes aux champs. = Il se dit aussi de tous les lieux qui ne sont

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.