Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:80

tire une conséquence. Je vous accorde l'antécédent; mais je vous nie la conséquence.

ANTÉCÉDENT en termes de Mathématique, se dit Du premier des deux termes d'un rapport, par opposition à Conséquent, qui désigne Le second. L'antécédent et le conséquent.

ANTÉCESSEUR. s. m. Il se disait autrefois d'Un professeur en droit dans une université.

ANTÉCHRIST. s. m. (L'S ne se prononce pas.) Celui qui est opposé à JÉSUS-CHRIST, qui est l'ennemi de JÉSUS-CHRIST. Il est dit dans l'Écriture que, dès le temps des apôtres, il y avait plusieurs antéchrists.

Il se dit, particulièrement, d'Un imposteur qui cherchera à établir une religion opposée à celle de JÉSUS-CHRIST, et qui, suivant l'opinion commune, viendra dans les derniers temps. Le temps de la venue de l'Antechrist est incertain.

ANTÉDILUVIEN, IENNE. adj. Qui a existé avant le déluge. Animaux antédiluviens. Histoire antédiluvienne.

ANTENNE. s. f. T. de Marine. Longue pièce de bois, sorte de vergue longue et flexible qui s'attache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât, pour soutenir la voile triangulaire de certains bâtiments en usage sur la Méditerranée. Le vent rompit les antennes.

ANTENNE se dit, en Entomologie, de Filaments mobiles et articulés que les insectes portent sur la tête, et que l'on croit être pour eux l'organe principal du tact. Les antennes, les deux antennes d'un papillon, d'une abeille, etc.

ANTÉPÉNULTIÈME. adj. des deux genres Qui précède immédiatement la pénultième. L'antépénultième vers de cette page. Dans l'antépénultième ligne. L'antépénultième syllabe d'un mot.

Il s'emploie aussi comme substantif féminin, pour signifier, L'antépénultième syllabe d'un mot. Dans ce mot, l'accent est sur l'antépénultième.

ANTÉRIEUR, EURE. adj. Qui est avant, qui précède. Il se dit par rapport au lieu et au temps. La partie antérieure d'un vaisseau. Les parties antérieures d'un corps. Une époque antérieure. Un fait antérieur. Une découverte antérieure. Ce contrat est antérieur à l'autre. Ma dette est antérieure à la sienne. Je dois être colloqué le premier en ordre, car je suis antérieur en hypothèque. L'événement dont je parle est antérieur à celui dont vous parlez; il lui est antérieur de plus de six mois, d'un an, de plus d'une année.

En Grammaire, Prétérit antérieur, Temps du verbe qui exprime une action passée, faite avant une autre également passée. Quand j'eus fait cela, je partis. On dit dans un sens analogue, Futur antérieur: voyez FUTUR.

ANTÉRIEUREMENT. adv. Précédemment. Ma demande a été faite antérieurement à la vôtre. Ce qui s'est passé antérieurement.

ANTÉRIORITÉ. s. f. Priorité de temps. Antériorité d'hypothèque. Antériorité de date. Antériorité de droit, de titre. L'antériorité d'une demande, d'une découverte.

ANTHÈRE. s. f. T. de Botan. Petit sac membraneux qui constitue la partie essentielle de l'étamine, et qui est ordinairement placé à l'extrémité d'un filet. C'est l'anthère qui renferme la poussière fécondante des végétaux pourvus d'organes sexuels. Anthères arrondies, oblongues, fourchues, etc.

ANTHOLOGIE. s. f. Il signifie proprement, Collection ou choix de fleurs; et il se dit figurément d'Un recueil de petites pièces de poésie choisies. L'Anthologie grecque.

ANTHRAX. s. m. T. de Médec. Inflammation circonscrite, et essentiellement gangréneuse, du tissu cellulaire sous-cutané. On le nomme aussi Charbon.

ANTHROPOLOGIE. s. f. T. didactique. Histoire naturelle de l'homme; étude de l'homme considéré principalement sous le point de vue physique. L'anthropologie s'applique à déterminer et à classer les diverses races humaines.

ANTHROPOLOGIE se dit aussi d'Une figure de rhétorique, par laquelle on attribue à Dieu des actions, des affections humaines.

ANTHROPOMORPHISME. s. m. Doctrine ou opinion de ceux qui attribuent à Dieu une figure humaine.

ANTHROPOMORPHITE. s. des deux genres Celui ou celle qui attribue à Dieu une figure humaine.

ANTHROPOPHAGE. adj. des deux genres Il ne se dit que Des hommes qui mangent de la chair humaine. Une nation anthropophage. Les peuples anthropophages.

Il est aussi substantif. C'est un anthropophage.

ANTHROPOPHAGIE. s. f. Habitude de manger de la chair humaine.

ANTI. Préposition empruntée du grec, et qui s'emploie en français dans plusieurs mots composés, pour marquer Opposition, contrariété. Ainsi l'on dit, Antiscorbutique, Antiseptique, en parlant Des remèdes contre le scorbut, contre la gangrène. On trouve dans le Dictionnaire ceux de ces mots composés qui sont le plus en usage: il serait inutile de rapporter tous ceux que le besoin ou le caprice peut faire imaginer.

ANTI se joint encore à plusieurs mots français dans le sens de la préposition Ante des Latins, pour marquer Antériorité de temps ou de lieu: telle est sa valeur dans les mots composés Antidate et Antichambre. On trouvera dans le Dictionnaire tous ceux des mots ainsi formés que l'usage a autorisés.

ANTIAPOPLECTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des remèdes contre l'apoplexie. Eau antiapoplectique.

ANTICHAMBRE. s. f. Celle des pièces d'un appartement qui est immédiatement avant la chambre. Il y a dans cet appartement antichambre, chambre et cabinet. Attendre dans une antichambre. La première antichambre. La seconde antichambre.

Fam., Propos d'antichambre, Propos de valets.

Fam., Faire antichambre, Attendre dans une antichambre le moment d'être introduit auprès du maître de la maison. Il se dit ordinairement en mauvaise part et en parlant des gens qui sollicitent.

ANTICHRÈSE. s. f. T. de Droit. Convention par laquelle un débiteur remet en nantissement à son créancier un immeuble dont les revenus doivent servir à l'acquittement de la dette. On peut convenir aussi que les revenus se compenseront avec les intérêts de la créance. Remettre, tenir un immeuble en antichrèse.

ANTICHRÉTIEN, IENNE. adj. Il se dit De ce qui est opposé à la religion chrétienne. Maximes antichrétiennes.

ANTICIPATION. s. f. Action par laquelle on anticipe. Anticipation de payement. Il m'a payé par anticipation. Il s'en est emparé par anticipation. Cette anticipation sur les époques jette de la confusion et de l'obscurité dans le récit.

Lettres d'anticipation, Lettres qu'on prenait en chancellerie, pour anticiper un appel.

ANTICIPATION se dit particulièrement de L'action de dépenser un revenu avant qu'il soit échu. Dans l'ancienne administration financière, on avait souvent recours aux anticipations. Il dépense son revenu par anticipation.

Il se dit également, en termes de Commerce, d'Une avance de fonds sur une consignation de marchandises. Tirer, accepter une traite par anticipation.

ANTICIPATION signifie encore, Usurpation, empiétement sur le bien ou sur les droits d'autrui. C'est une anticipation sur mes droits, sur ma terre.

ANTICIPATION est aussi le nom d'Une figure de rhétorique par laquelle l'orateur réfute d'avance les objections qui pourront lui être faites.

ANTICIPER. v. a. Prévenir, devancer. Il ne se dit que Du temps, et, par ellipse, Des choses dont on prévient le temps. Anticiper le temps, le jour. Le terme n'était pas échu, il a anticipé le payement, il l'a anticipé de huit jours.

En termes de Pratiq. ancienne, Anticiper un appel, Faire assigner devant le juge supérieur l'appelant qui différait de relever son appel.

ANTICIPER s'emploie aussi comme verbe neutre avec la préposition Sur, et signifie, Usurper, empiéter. Anticiper sur les droits de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Vous anticipez sur ma terre, sur ma charge, sur mes droits.

Anticiper sur ses revenus, Les dépenser par avance. Anticiper sur les temps, sur les faits, Raconter l'histoire d'un événement avant son époque. Anticiper sur ce que l'on doit dire, sur ce qui doit suivre, En dire d'avance quelque chose.

ANTICIPÉ, ÉE. participe Il se dit adjectivement, au sens moral, De ce qui est prématuré, de ce qui devance le moment convenable. Une joie, une espérance anticipée. Une douleur, une crainte anticipée. Des regrets anticipés. Une connaissance anticipée de ce que l'on devrait encore ignorer.

ANTIDARTREUX, EUSE. adj. T. de Médec. Il se dit Des remèdes contre les dartres.

ANTIDATE. s. f. Fausse date, antérieure à la véritable. On a prouvé l'antidate de cet acte.

ANTIDATER. v. a. Mettre à un acte, à une lettre, à un effet de commerce, etc., une fausse date, antérieure à la véritable. Antidater un contrat, un acte, une lettre.

ANTIDATÉ, ÉE. participe Acte antidaté. Lettre antidatée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.