Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 68

dans les oracles des faux Dieux. Cet homme ne parle que par amphibologie.

AMPHIBOLOGIQUE. adj. de t. g. Ambigu, obscur, ayant double sens. Discours amphibologique. Oracle amphibologique. Réponse amphibologique.

AMPHIBOLOGIQUEMENT. adv. D'une manière amphibologique. Souvent les oracles parloient amphibologiquement.

AMPHISCIENS. adj. m. pl. Terme de Géographie. Il se dit des habitans de la Zone torride, dont l'ombre tombe tantôt vers le midi, tantôt vers le nord.

AMPHICTYONS. s. m. pl. Nom que les Grecs donnoient aux Représentans des Villes qui avoient droit de suffrage dans [alt p. 48] le Tribunal de la Nation. Les Amphictyons s'assembloient à Delphes & aux Thermopyles. Droit d'Amphictyonie. Ville Amphictyonide. Suffrage Amphictyonique.

AMPHYPROSTYLE. s.m. C'étoit chez les Anciens une espèce de Temple qui avoit quatre colonnes à la face de devant, & autant à celle de derrière.

AMPHITHÉATRE. s.m. Chez les anciens Romains, c'étoit un grand édifice bâti en rond, dont l'intérieur étoit distribué en degrés qui entouroient l'Arêne, & d'où l'on voyoit les combats des Gladiateurs & des bêtes. Grand amphithéatre. Amphithéatre spacieux. L'amphithéatre de Nîmes. L'amphitéatre de Vespasien s'appelle aujourd'hui le Colisée.

AMPHITHÉATRE C'est parmi nous un lieu élevé par degrés vis-à-vis du Théatre, d'où les Spectateurs voient le spectacle plus commodément. L'amphithéatre étoit plein de monde.

AMPHORE. s.f. Nom d'un vaisseau dont la capacité contenoit une mesure de liqueur équivalente à peu près chez les Romains à vingt-quatre de nos pintes.

AMPLE. adj. de t. g. Qui est étendu en longueur & en largeur au de-là de la mesure la plus ordinaire, la plus commune de chaque chose. Ample étendue. Ce lieu, cet espace n'est pas assez ample. La marge de ce livre est fort ample. Une robe bien ample. Un manteau fort ample. Ce rideau est trop ample.

AMPLE se dit figurément De plusieurs choses, par rapport à l'étendue, & quelquefois par rapport à la durée. Ample repas, ample déjeûner. Ample discours. Ample récit. Ample sujet. Une ample matière. Une relation bien ample. Un ample traité. Un champ bien ample pour discourir. Ample pouvoir. Permission bien ample. Privilèges bien amples. Il ne demandoit qu'un congé d'un mois, on lui en a accordé un bien plus ample.

AMPLEMENT. adv. D'une manière ample. Je lui ai écrit amplement, bien amplement. Je vous en entretiendrai plus amplement. Il m'a amplement satisfait. Il leur donna amplement à dîner.

AMPLEUR. s.f. Étendue de ce qui est ample. Il ne se dit qu'en parlant d'habits & de meubles. Un manteau qui a trop d'ampleur. Un rideau qui n'a pas assez d'ampleur.

AMPLIATIF, IVE. adj. Qui augmente, qui ajoute. Il ne se dit guère qu'en parlant des Brefs & Bulles, & autres Lettres Apostoliques, qui ajoutent quelque chose aux précédentes. Le Bref ampliatif de Clément IX. La Bulle ampliative de Paul III.

AMPLIATION. s.f. Terme de Finance. Le double d'une quittance ou d'un autre acte, que l'on garde pour le produire. Registre des Ampliations.

On appelle Lettres d'ampliation, Des Lettres en Chancellerie, pour expliquer les moyens qu'on avoit omis dans une Requête civile.

AMPLIFICATEUR. s.m. Celui qui amplifie. C'est un grand amplificateur. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

AMPLIFICATION. s.f. Terme de Rhétorique. Discours par lequel on étend le sujet qu'on traite. Il y a trop d'amplification dans ce discours.

On appelle dans les Colléges, Amplification, Le discours que les écoliers font sur un sujet qui leur est donné, afin qu'ils l'ornent comme ils jugeront à propos. Cet écolier réussit dans les amplifications.

AMPLIFIER. v.a. Étendre, augmenter par le discours. Amplifier une nouvelle. Il amplifie toujours les choses. Il amplifie tout ce qu'il dit.

AMPLIFIÉ, ÉE, participe .

AMPLITUDE. s.f. Dans le jet des bombes, c'est la ligne comprise entre le point d'où part la bombe, & celui où elle va tomber. L'amplitude du jet.

AMPLITUDE en Astronomie, est l'arc de l'horison compris entre le vrai levant ou le vrai couchant, & le point où un astre se lève ou se couche. Amplitude orientale ou ortive du soleil. Amplitude occidentale ou occase.

AMPOULE. s.f. Fiole, petite Bouteille. En ce sens il ne se dit que de La sainte Ampoule, qui est une fiole où l'on conserve soigneusement l'huile qui sert à l'onction des Rois de France quand on les sacre.

AMPOULE se dit aussi De ces petites enflures qui se font sur la peau, & qui sont pleines d'eau. Il lui est venu une ampoule à la main. Il a des ampoules, de grosses ampoules aux mains, des ampoules sous les pieds.

AMPOULÉ, ÉE. adj. Enflé. Il ne se dit guère qu'au figuré, & seulement en parlant de prose ou de vers. Discours ampoulé. Style ampoulé. Vers ampoulé.

AMPOULETTE. s.f. Terme de marine. Horloge à sable.

AMPUTATION. s.f. Terme de Chirurgie. Retranchement. Amputation d'un bras. Il n'a été sauvé que par l'amputation de sa jambe. Les Chirurgiens furent d'avis de l'amputation.

AMULETTE. s.m. Remède, figure ou caractère qu'on porte sur soi, auxquels la crédulité ou la superstition attribuent beaucoup de vertus.

AMURER. v.a. Terme de Marine. C'est bander les cordages.

AMURES. s. f. pl. Trous pratiqués dans les plat-bord d'un vaisseau, pour y arrêter certaines cordes qui servent à bander les voiles.

AMUSANT, ANTE. adj. Qui amuse agréablement, qui divertit. C'est un esprit amusant. C'est la personne du monde la plus amusante. Un livre fort amusant. C'est un homme d'une conversation fort amusante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.