LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 54

sortes de gens de guerre, soit Infanterie, soit Cavalerie. Les Gendarmes ont passé par là. un logement de Gendarmes. terres de Moines sont fort sujettes aux Gendarmes.

On appelle fig. Gendarmes, Des bluettes qui sortent du feu. On appelle aussi de mesme, certains points qui se trouvent quelquefois dans les diamants, & en diminuent l'esclat, & le prix. Ce diamant n'est pas parangon; il y a des gendarmes.

Gendarmerie

Gendarmerie. s. f. collectif. Tout le corps des Gendarmes. La Gendarmerie de France. Tresorier de la Gendarmerie. Il se dit de toute la cavalerie de la Maison du Roy.

Se gendarmer

Se gendarmer. v. n. pass. Se tourmenter, se donner de l'inquietude pour empescher quelque chose, ou pour l'obtenir. Pourquoy vous gendarmez- vous tant d'une chose qui ne vous touche point? il se gendarme mal à propos là dessus.

Il signifie aussi, Se fascher contre quelqu'un, s'en prendre à quelqu'un. Pourquoy vous gendarmez- vous contre moy?

Gendarmé, [gendarm]ée

Gendarmé, [gendarm]ée. part.

Armer

Armer. v. a. Fournir d'armes. Il y a dans cet Arcenal dequoy armer cinquante mil hommes. il luy en a tant cousté pour armer sa Compagnie.

Il signifie aussi, Donner sujet de faire la guerre. L'interest de la Religion a souvent armé les peuples.

Il signifie encore, Revestir d'armes deffensives. Armer quelqu'un de toutes pieces, on l'arma de pied en cap.

Il signifie, estant mis absolument, Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous costez. tous les Princes de la Chrestienté arment. le Roy arme puissamment.

Armer un vaisseau, C'est l'equiper.

Armer, Se dit figurement dans les arts, pour signifier que l'on couvre certaines choses avec d'autres qui leur donnent plus de force.

Armer une pierre d'aimant, C'est l'enfermer entre deux fers.

Armer une poutre de bandes de fer, C'est la garnir de bandes de fer.

Armer, Avec le pronom personnel signifie Prendre ses armes. Il s'arma seulement d'une épee & d'un pistolet. il s'armerent tous dans une grande envie de combattre.

Il signifie, estant mis absolument, Faire la guerre, Ces deux Nations se vont armer l'une contre l'autre. des sujets qui s'arment contre leur Prince. les peuples menaçoient de s'armer.

S'armer, Se dit figurement & signifie, Se precautionner contre de certaines choses qui sont nuisibles, soit en Physique, soit en Morale. S'armer contre le froid. je me suis armé contre la pluye. s'armer contre les accidens de la fortune. s'armer contre la tentation.

En ce mesme sens on dit s'Armer des choses par lesquelles on destruit ou l'on diminuë ce qui est nuisible & contraire. Il s'est armé d'une robe fourée contre l'hiver. s'armer de patience. s'armer de courage. armez-vous de resolution. les Chrestiens s'arment du signe de la Croix, s'arment de l'Oraison contre les ennemis de leur salut.

Armé, [arm]ée

Armé, [arm]ée. part. Il a toutes les significations de son verbe. Un homme bien monté, bien armé. armé de toutes pieces. armé à crû. armé de pied en cap. armé à la legere ou legerement. pesamment armé. armé d'espée & de pistolets. les Princes armez. un vaisseau armé en guerre, en course. un homme armé de patience, armé contre le froid.

On dit en raillerie d'un homme qui est armé, sans beaucoup de necessité, qu'Il est armé jusqu'aux dents.

A main armée

A main armée. Maniere de parler adverbiale. Avec forces, & les armes à la main. Entrer à main armée dans un pays. il a enlevé les fruits de ma terre à main armée.

Armée

Armée. s. f. Grand nombre de troupes assemblées en un corps, sous la conduite d'un General. Grande, puissante, nombreuse armée. armée victorieuse, triomphante, invincible. armée deslabrée, deffaite, battuë, ruinée. armée en desroute. armée leste, en bon ordre. armée de vieilles troupes. une armée de gens ramassez. armée de mer, ou armée navale. lever, mettre sur pied, entretenir, faire subsister une armée. General d'armée. les Chefs de l'armée. Officiers d'armée. Mareschal des camps & armées. les troupes sont en corps d'armée. l'armée marche. la marche de l'armée. l'armée campoit, estoit campée. les quartiers de l'armée. l'armée a pris ses quartiers. mettre, ranger une armée en bataille. rassembler, recuëillir le debris d'une armée. faire la reveuë d'une armée. commander une armée, la teste d'une armée. le choc de deux armées. les deux armées estoient en presence, estoient en veuë l'une de l'autre.

Armateur

Armateur. s.m. Celuy qui arme. Il ne se dit que d'un particulier qui arme un ou plusieurs vaisseaux à ses frais pour aller en course. Les armateurs d'Ostende, de Dunquerque. cet armateur a fait de grandes prises cet Esté.

Armement

Armement. s. m. Appareil de guerre. Grand, puissant, effroyable, terrible armement. faire un armement. armement par mer. armement par terre.

On dit, l'Armement d'un vaisseau, d'une galere, pour dire, Les choses qu'on employe pour armer un vaisseau, une galere. Il emprunta de l'argent pour l'armement d'une galere. cet armement l'a ruiné.

Armure

Armure. s. f. Les armes deffensives qui couvrent & joignent le corps, comme la cuirasse, le casque, les cuissards &c. Armûre legere. armûre pesante. armûre complete.

Armurier

Armurier. s. m. Celuy qui forge & fait les armes propres à couvrir le corps.

Il se dit aussi, Des artisans qui font des pistolets, arquebuzes, fusils, & autres armes à feu portatives.

Il se dit aussi, De ceux qui les vendent.

Armet

Armet. s. m. Sorte de casque, armure de teste. C'est un vieux Cavalier, il a blanchy sous l'armet.

Desarmer

Desarmer. v. act. Devestir l'armûre, le harnois de guerre. Aprés le combat il appella son Escuyer pour le desarmer. il alla se desarmer.

Il signifie aussi, Oster les armes à quelqu'un malgré luy. Le Gouverneur de la Ville a desarmé les Bourgeois. il se battit contre un tel & le desarma.

Il signifie aussi, estant mis absolument, Poser les armes, congedier les troupes, cesser de faire la guerre. Tous les Princes ont desarmé, on est en differend qui desarmera le premier.

On dit, Desarmer un vaisseau, une galere, C'est licentier les soldats & l'equipage.

Desarmer, Se dit figurement & signifie, Faire cesser les sentimens de colere & de vengeance. Desarmer la colere du Prince. la Penitence desarme la Justice de Dieu. il se laissera desarmer par vos soumissions.

Desarmé, [desarm]ée

Desarmé, [desarm]ée. part.

Desarmement

Desarmement. s. m. v. Licenciement, cassation de troupes levées pour la guerre. Il demandoit le desarmement. ces places ne seront renduës qu'aprés le desarmement.

Armillaire

Armillaire. adjectif. Qui est par anneaux, Il ne se dit que de la sphere artificielle composée de plusieurs cercles, pour representer la disposition du Ciel, & le mouvement des astres. La sphere armillaire est une invention tres-ingenieuse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.