Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A346b

CAMISADE


CAMISADE, s. f. CAMISARD, s. m. [Kamizade, mizar.] Ataque faite de nuit, ou de grand matin, pour surprendre l'Énemi. Doner une camisade. — Camisard est le nom de certains Fanatiques des Cevennes, qui se soulevèrent du temps de Louis XIV. — Ces deux mots viènent de camise, qu'on a dit autrefois en France, et qu'on dit encôre en Languedoc et en Provence, au lieu de chemise. — Tant les soldats, qui donaient des camisades, que les Camisards, mettaient leur chemise sur leurs armes, pour se reconaître dans l'obscurité.

CAMISOLE


CAMISOLE, s. f. [Kamizo-le.] Chemisette. Acad. Petit vêtement, qu'on met entre la chemise et le pourpoint. Trév.

CAMOUFLET


CAMOUFLET, s. m. [Ka-mou-flè, 3e è moy.] Fumée épaisse qu'on soufle artificieûsement au nez de quelqu'un, avec un cornet de papier alumé. Doner un camouflet à un laquais qui dort. — Au figuré, afront, mortification: "Il a reçu un vilain camouflet.

CAMP


CAMP, s. m. [On ne pron. pas le p: Kan, long.] 1°. Le lieu, où une armée se loge en ordre. Fortifier un camp; se retrancher dans un camp; lever le camp, etc. — On dit figurément (st. famil.), l'alarme est au camp; on est alarmé; on est dans l'apréhension de quelque malheur, de quelque disgrace. = 2°. Il se dit de l'armée campée: "Le camp étoit tranquille: tout le camp fut alarmé.

CAMPAGNARD


CAMPAGNARD, ARDE, adj. et s. m. et f. [Canpagnar, narde: mouillez le g: le d final ne se pron. point dans le masc.] Qui demeûre ordinairement à la campagne: Gentilhomme campagnard; Dames campagnardes. — C'est un campagnard; il a l'air campagnard, les manières campagnardes. Il ne se dit que par mépris, d'une persone qui n'a pas la politesse que done l'usage du monde. "Il n'y a rien de si ennuyeux que les complimens d'un campagnard.

CAMPAGNE


CAMPAGNE, s. f. [Mouillez le gn: 1re lon. 3e e muet.] 1°. Plaine, grande étenduë de pays plat et découvert. Râse campagne: en pleine campagne. = 2°. Les champs, ce qui est hors des Villes: demeurer à la campagne. — De campagne; Gentilhomme de campagne; habit de campagne. — Comédiens de campagne; Comédiens ambulans, qui courent les petites Villes, pour y jouer la Comédie. = 3°. Mouvement, campement et action des troupes. Être, se mettre ou

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.