Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A341a

est le seul bon.

CALANDRER


CALANDRER, v. a. CALANDREUR, s. m. [2e lon. 3e e fer. au 1er, dout. au 2d.] Ils n'ont de raport avec calandre que dans le 3e sens: calandrer une étofe: ouvrier qui conduit la calandre. Trév. Rich. Port. — L'Acad. ne met que le verbe.

CALCAIRE


CALCAIRE, adj. [kalkère, 2e è moy. et long; 3e e muet.] Il se dit des terres ou des pierres, que le feu réduit en chaux, comme sont la craie, le marbre, les coquilles, la pierre à chaux.

CALCINATION


CALCINATION, s. f. CALCINER, v. a. Ils expriment l'action de réduire une terre, une pierre, un métal, en poudre très-subtile, par l'action violente du feu. Calciner les métaux, le vitriol, le salpêtre, etc. La calcination du plomb, du vitriol, etc.

CALCUL


CALCUL, s. m. [On pron. l'l finale.] Suputation, compte. Faire le calcul de; le calcul est exact: erreur de calcul. — On dit figurément (st. famil.), se tromper en son calcul, se tromper, se méprendre en quelque chôse que ce soit, sur-tout dans les mesûres qu'on a prises pour réussir. — De calcul fait, adv. "Querelle (entre les Maisons de Lancastre et d'Yorck) qui coûta la vie, de calcul fait, à 80 Princes du Sang. Hist. d'Angl. — L'expression est un peu familière.
   CALCUL, en termes de Médecine, se dit des pierres, qui se forment dans la vessie ou dans les reins.

CALCULABLE


CALCULABLE, adj. *CALCULANT, ANTE, adj. verbal; CALCULATEUR, s. m. [3e dout. au 1er, lon. aux 2 suivans, br. au dern.] Calculable, est ce qui se peut calculer; calculant, qui calcule; calculateur, celui qui calcule: somme calculable; gens calculans et suputans sans cesse: "C'est un grand calculateur.
   Rem. Calculant est un néologisme. On ne se gêne plus pour employer adjectivement les participes actifs; et chaque jour voit naître quelqu'un de ces adjectifs verbaux. "C' est l'incrédulité, c'est la morale calculante de nos jours, c'est l'égoïsme systématique, qui nous fait perdre tout sentiment à force de raison. L'Ab. Boulogne. Él. du Dauphin.

CALCULER


CALCULER, v. a. Suputer, compter. Il se dit, ou avec le régime simple; calculer une somme, des tables astronomiques, une éclipse; ou neutralement et sans régime: après avoir bien calculé, je trouve que, etc.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.