Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:67

familier, Bon office, plaisir. Faites-moi l'amitié de parler de mon affaire à mes juges. Faites-moi l'amitié d'aller jusque-là, de venir chez moi. Faites-moi cette amitié.

Prov., Les petits présents entretiennent l'amitié.

AMITIÉ se dit aussi de L'affection que certains animaux ont pour les hommes. Ce chien a de l'amitié pour son maître.

Il se dit quelquefois figurément, en parlant De certaines choses qui sympathisent. Il y a de l'amitié entre le fer et l'aimant.

AMITIÉS au pluriel, signifie ordinairement, Caresses, ou paroles obligeantes, qui marquent de l'affection. Il m'a fait des amitiés. Il m'a fait mille amitiés. Faites-lui mes amitiés. On dit quelquefois avec le singulier, dans la même acception, Faire amitié à quelqu'un. Il m'a fait amitié en cette occasion.

AMMAN. s. m. Titre de dignité qu'on donne, en Suisse, aux chefs de quelques cantons.

AMMEISTRE. s. m. Titre qu'on donne aux échevins de plusieurs villes d'Allemagne.

AMMI. s. m. T. de Botan. Genre de plantes ombellifères, dont quelques espèces ont des semences d'une odeur aromatique, qu'on emploie en médecine.

AMMON Voyez AMMONITE.

AMMONIAC, AQUE. adj. T. de Chimie. On ne l'emploie que dans les locutions suivantes:

Sel ammoniac, Sel produit par la combinaison de l'acide du sel marin avec l'alcali volatil.

Gaz ammoniac, Alcali volatil à l'état de gaz.

Gomme ammoniaque, Gomme-résine d'une odeur fétide, produite par une plante qui croît en Afrique. Emplâtre de gomme ammoniaque.

AMMONIACAL, ALE. adj. T. de Chimie. Qui a rapport à l'ammoniaque, qui en contient, qui en a l'odeur ou les propriétés. Sel ammoniacal. Savon ammoniacal. Odeur ammoniacale. Vapeur ammoniacale.

AMMONIAQUE. s. f. Nom chimique de l'alcali volatil. Sulfate d'ammoniaque. Quelques-uns le font masculin. Cet ammoniaque est très-fort.

AMMONITE. s. f. T. d'Hist. nat. Genre de coquilles fossiles qui ressemblent à des cornes de bélier; ce qui les a fait nommer aussi Cornes d'Ammon. On trouve beaucoup d'ammonites dans les terrains calcaires et schisteux.

AMNIOS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Anat. Une des enveloppes du foetus. Les caux de l'amnios.

AMNISTIE. s. f. Pardon que le souverain accorde, principalement pour crime de rébellion et de désertion. Le roi accorda une amnistie générale. Acte, loi d'amnistie. On publia l'amnistie. Accepter l'amnistie. Il fut compris dans l'amnistie. Ceux qui furent exceptés de l'amnistie.

AMNISTIER. v. a. Comprendre dans l'amnistie. Il fut amnistié.

AMNISTIÉ, ÉE. participe On l'emploie quelquefois substantivement. Les amnistiés rentrèrent dans le pays.

AMODIATEUR. s. m. Qui prend une terre à ferme. Il n'est guère usité que dans quelques provinces. Il s'est rendu amodiateur de telle terre.

AMODIATION. s. f. Bail à ferme d'une terre, en denrées ou en argent. Faire l'amodiation d'une terre.

AMODIER. v. a. Affermer une terre en denrées ou en argent. Amodier sa terre à tant de blé, à tant d'argent.

AMODIÉ, ÉE. participe

AMOINDRIR. v. a. Diminuer, rendre moindre. Cela amoindrira votre revenu. Cela a beaucoup amoindri ses forces.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir moindre. Son revenu en amoindrira considérablement.

Il s'emploie, dans le même sens, avec le pronom personnel. Son revenu s'amoindrit tous les jours.

AMOINDRI, IE. participe Son revenu est amoindri.

AMOINDRISSEMENT. s. m. Diminution. L'amoindrissement de sa fortune. L'amoindrissement de sa puissance, de ses moyens.

AMOLLIR. v. a. Rendre mou et maniable. La chaleur amollit la cire. Mettre du cuir dans l'eau pour l'amollir.

Il signifie figurément, Rendre mou et efféminé. La volupté amollit le courage. La retraite fortifie la vertu, la vie dissipée l'amollit.

AMOLLIR s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir mou. La terre commence à s'amollir.

Il signifie au figuré, S'affaiblir, devenir efféminé. Son courage s'amollit. Il s'est amolli dans les voluptés.

AMOLLI, IE. participe De la cire amollie. Un peuple amolli.

AMOLLISSEMENT. s. m. Action d'amollir. L'amollissement de la cire.

Il se dit aussi figurément. L'amollissement du courage.

AMOME. s. m. T. de Botan. Genre de plantes presque toutes originaires des contrées chaudes de l'Asie, à peu près semblables à nos roseaux, et douées en général d'une saveur piquante et aromatique. Le gingembre est une espèce d'amome.

AMONCELLEMENT. s. m. Action d'amonceler, ou Le résultat de cette action. L'amoncellement des terres, des sables. L'amoncellement des capitaux dans les mêmes mains est nuisible à la prospérité publique.

AMONCELER. v. a. (J'amoncelle. J'amoncelais. J'amoncellerai.) Entasser, mettre plusieurs choses en un monceau. Amonceler des gerbes. Le vent amoncelle les sables. Amonceler plusieurs choses les unes sur les autres. Amonceler des écus.

Il s'emploie quelquefois figurément, au sens moral. Je pourrais amonceler les preuves, je me borne à celle-ci. Il amoncelle les citations sans nécessité.

Il s'emploie, au propre et au figuré, avec le pronom personnel. Les livres s'amoncellent chez moi. Les nuages s'amoncellent. Les preuves s'amoncellent contre lui.

AMONCELÉ, ÉE. participe Des sables amoncelés.

AMONT. adv. Terme usité parmi les gens de rivière, pour signifier, Le côté d'où vient la rivière. Il est l'opposé d'Aval, et s'emploie surtout avec la préposition De. Le pays d'amont. Ces bateaux, ces marchandises viennent d'amont, du pays d'amont. Le vent est d'amont, vient d'amont. On dit aussi, En amont de la ville, du pont, etc., pour désigner Le côté de la rivière, du fleuve, qui est au-dessus de la ville, du pont, etc., dont on parle. Voyez AVAL.

Vent d'amont, se dit, sur les côtes, de Tout vent qui souffle de l'un des points compris entre le nord-est et le sud-est, passant par l'est, surtout quand la terre est au levant.

AMORCE. s. f. Appât pour prendre des poissons, des oiseaux, etc. Prendre des poissons avec de l'amorce. Mettre, attacher l'amorce à l'hameçon. De l'amorce pour prendre des oiseaux.

Il se dit, figurément, de Tout ce qui attire la volonté en flattant les sens ou l'esprit. Les amorces de la volupté. Douce amorce. Dangereuse amorce. Trompeuse amorce. Il n'y a point de plus grande amorce pour les âmes basses que l'intérêt. La gloire a de puissantes amorces pour les grandes âmes. Ne vous laissez pas prendre à cette amorce.

AMORCE se dit aussi de La poudre à canon, du pulvérin qu'on met dans le bassinet d'un fusil, d'un pistolet, ou sur la lumière d'une bouche à feu, ou à des fusées, à des pétards, etc., pour y faire prendre feu. L'amorce est bien sèche. L'amorce est mouillée. L'amorce ne prend pas. L'amorce seule a brûlé. Corne d'amorce.

Il se dit pareillement Du grain de poudre fulminante qui sert à faire partir une arme à piston, ou même une pièce d'artillerie, en détonant par la percussion.

Ils ont pris la ville sans brûler une amorce, Sans tirer un seul coup de fusil.

AMORCER. v. a. Garnir d'amorce, mettre l'amorce. Amorcer un pistolet, un fusil, un canon, une fusée. Amorcer un hameçon, Y mettre un ver, ou un autre appât, pour attirer le poisson.

Il signifie aussi, Attirer avec de l'amorce. Amorcer des poissons, des oiseaux.

Il signifie encore, figurément, Attirer par des choses qui flattent l'esprit ou les sens. Se laisser amorcer au gain. Être amorcé par le gain. C'est une femme adroite et dangereuse, qui sait les moyens d'amorcer les gens. Se laisser amorcer par une apparence de gloire.

AMORCÉ, ÉE. participe

AMORÇOIR. s. m. T. d'Arts mécaniques. Outil dont l'artisan qui travaille en bois se sert pour commencer les trous qu'il achève ensuite avec des outils plus gros. On dit plus communément, Ébauchoir.

AMORTIR. v. a. Rendre moins ardent, moins âcre, moins violent. Ce feu est trop ardent, il faut y jeter de l'eau pour l'amortir. Amortir le feu, la chaleur d'un érésipèle par des lotions émollientes.

Il signifie aussi, Faire perdre de la force à un coup, en affaiblir l'effet. Son chapeau amortit le coup de sabre. Il reçut un coup de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.