LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 48

Adapté, [adapt]ée

Adapté, [adapt]ée. part. pass. Comparaison bien adaptée. vers, passage bien adapté.

Adaptation

Adaptation. s. f. v. Application. L'Adaptation de ce passage est juste.

AQU

AQUATIQUE

AQUATIQUE. adj. de tout genre. La seconde syllabe se prononce comme si elle estoit écrite coüa. Il sign. Marescageux, plein d'eaux. Terres aquatiques. lieux aquatiques. cette maison n'est pas saine, elle est trop aquatique.

Il se dit aussi de ce qui croist, qui se nourrit dans l'eau. Plantes aquatiques. oiseaux aquatiques. animaux aquatiques.

Aqueduc

Aqueduc. s. m. Canal construit de pierre pour conduire de l'eau d'un lieu à un autre, en conservant le niveau dans l'inégalité du terrain. Les Romains ont basty grand nombre d'aqueducs. les regards d'un aqueduc.

Aqueux, [aqu]euse

Aqueux, [aqu]euse. Qui est de la nature d'eau. La partie aqueuse du sang. l'humeur aqueuse de l'oeil. tumeur aqueuse. ces fruits n'ont point de goust, ils sont trop aqueux.

AQUILIN. &brace; Voy AIGLE.

AQUILON

AQUILON. s. m. Vent du Nord. Le froid aquilon.

En poësie Les aquilons signifient tous les vents froids & orageux. La violence des aquilons.

ARA

ARABE

ARABE. s. m. Il n'est pas mis icy comme un nom de Nation, mais comme signifiant. Un avare qui rapine sur tout, qui exige au delà de la Justice.

Arabesques

Arabesques. s. f. pluriel. Termes de peinture. Sortes d'ornemens qui consistent dans des Rinceaux & des feuïllages faits de caprice. Il a dans son cabinet des armes sur lesquelles il y a des Arabesques qui sont admirables.

ARAIGNÉE

ARAIGNÉE. s. f. Insecte venimeux à plusieurs pieds, qui tire de son corps des filets, dont il fait une toile pour se suspendre en l'air & prendre des mouches & autres petits insectes. Grosse araignée. araignée grise. araignée noire. araignée à longues jambes, qu'on nomme un faucheur. Voyez cette araignée qui file, qui est au guet. toile d'araignée. sa chambre estoit tapissée de toiles d'araignée.

On dit proverb. & figurem. Des doigts d'araignée, pour dire, Des doigts longs & maigres.

Une toile d'araignée, pour dire, Une toile tres- fine & tres-claire.

Araignée, Se dit aussi de la toile que font les araignées. Prenez des araignées, de l'araignée pour mettre sur vostre coupûre. il faut nettoyer, balayer ces araignées qui sont au plancher.

ARB

ARBALESTE. ARBALESTRIER. &brace; Voy ARC.

ARBITRE

ARBITRE. s. m. Faculté de l'ame pour se determiner à une chose plustost qu'à une autre. Puissance qu'a la volonté de choisir, ce mot se joint tousjours avec l'une de ces trois épithetes. Franc arbitre. libre arbitre. liberal arbitre. Dieu a donné aux hommes leur franc arbitre, leur libre arbitre. faites ce qu'il vous plaira, vous avez vostre franc arbitre.

Arbitre. s. m. Celuy que des personnes choisissent de part & d'autre pour terminer leur differend. Prendre, nommer, choisir quelqu'un pour arbitre. convenir d'arbitres. se rapporter de quelque chose à des arbitres. sortir d'une affaire par arbitres. compromettre entre les mains d'arbitres. ce Prince est l'arbitre de tous les differends de l'Europe.

Il signifie aussi quelquefois. Maistre absolu. Vous estes l'arbitre de mon sort, de ma fortune. arbitre de la paix & de la guerre. Dieu est l'arbitre de la vie & de la mort. arbitre du monde.

Sur-Arbitre. s. m. Celuy qu'on choisit par dessus deux ou plusieurs arbitres pour decider une affaire, quand ils sont partagez. Si nos arbitres ne peuvent s'accorder nous prendrons un sur-arbitre au sort.

Arbitraire

Arbitraire. adj. Qui depend de la volonté du choix de chaque personne. L'Eglise n'a point decidé là-dessus, cela est arbitraire.

Il se dit plus ordinairement de ce qui depend de la volonté des Juges, entant qu'ils peuvent ordonner plus ou moins. En certains cas les peines sont arbitraires. Une amande arbitraire.

On dit aussi, Un pouvoir arbitraire, pour dire, Un pouvoir souverain qui n'a pour regle que la volonté de celuy qui le possede.

Arbitrage

Arbitrage. s. m. Jugement d'un differend par des arbitres. Mettre quelque chose en arbitrage. se sousmettre à l'arbitrage. subir l'arbitrage. s'en tenir à l'arbitrage.

Arbitral, [arbitr]ale

Arbitral, [arbitr]ale. adj. Qui est du ministere des arbitres. Il n'est guere en usage qu'en ces deux phrases. Sentence arbitrale. jugement arbitral.

Arbitrer

Arbitrer. v. n. Juger, estimer, ordonner plus ou moins, selon qu'on le juge à propos. Ils payeront l'amende qu'il plaira au Juge d'arbitrer. je m'en remets à ce que le Juge en arbitrera. ils luy ont arbitré tant pour ses frais & despens. les reparations ont esté arbitrées. les experts ont arbitré, &c.

ARBORER. &brace; Voy ARBRE.

ARBOUSIER

ARBOUSIER. s. m. arbre croissant en Italie, en Provence &c. qui fait un bel ombrage, & produit des fruits fort doux & presque semblables à des cerises en couleur & en grosseur.

Arbouse

Arbouse. s. fem. Fruit de l'arbousier.

ARBRE

ARBRE. s. m. La premiere r se prononce aussi bien que la seconde, la plus grande des plantes qui est de substance boiseuse, qui croist en grosseur & en hauteur & pousse ordinairement plusieurs branches. Grand arbre. gros arbre. arbre haut & droit. arbre tortu, branchu, touffu. arbre galeux, moussu. arbre sec. arbre mort. arbre vert. planter, transplanter des arbres. eslaguer, esmonder, estester, tailler des arbres. deschausser des arbres. allée, advenuë d'arbres. arbres plantez en quinconce. pied, tronc, branches, fueilles d'arbres. arbre fruitier qui porte des fruits bons à manger. arbres nains. arbres en espalier, en buisson. arbre de haute tige qu'on laisse croistre sans l'arrester. jeune arbre. vieux arbre. bon arbre. un plant d'arbres.

L'arbre de vie, l'arbre de la science, du bien & du mal, Estoient deux arbres que Dieu avoit plantez au milieu du Paradis terrestre.

Arbre, Se dit aussi de certaines grosses, & longues pieces de bois qui servent dans des machines. Arbre de moulin. arbre d'un pressoir. arbre d'un navire.

On appelle la Croix où nostre Seigneur fut attaché. L'Arbre de la Croix.

On appelle fig. Arbre de Genealogie, une figure tracée en forme d'arbre, d'où l'on voit sortir comme d'un tronc diverses branches de consanguinité, de parenté. Il fait graver une arbre de genealogie.

On dit fig. & prov. Se tenir au gros de l'arbre, pour dire, Demeurer attaché aux interests, au party de celuy qui a le pouvoir legitime. Je m'en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.