Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:66

ou à vendre et à dépendre, Absolument dévoué. Dépendre, dans cette dernière locution, est mis pour Dépenser.

Bon ami, bonne amie, se disent quelquefois familièrement pour Amant, maîtresse. Elle a un bon ami Il va voir sa bonne amie.

AMI signifie aussi, Celui qui a beaucoup d'attachement pour une chose, qui en a le goût, la passion. Cet homme est ami de la vérité, de la raison, de la justice. Ami des sciences, des arts, des lettres. C'est un ami de la bouteille.

Ami de la faveur, ami de la fortune, Celui qui ne rend des soins, qui ne s'attache qu'aux personnes en faveur, ou dans l'opulence.

L'ami de la maison, Celui qui fréquente le plus souvent une famille, et qui vit dans l'intimité de ceux qui la composent.

AMI se dit encore Des personnes qui sont liées entre elles par quelque intérêt de parti, de coterie. Nous vous soutiendrons, moi et mes amis.

Il se dit également Des nations, des puissances, des maisons qui sont unies entre elles par des traités, par des alliances. Dans cette guerre, la France tira peu de secours de ses amis. Adjectivement: Peuples amis. Nations amies. Maisons amies. Etc.

AMI est souvent Un terme de familiarité dont on se sert en parlant À des personnes fort inférieures. Travaillez, mes amis, vous serez bien payés. Tiens, mon ami, mon bon ami, voilà pour ta peine. L'ami, feras-tu bien un message pour moi?

Il est aussi quelquefois Un terme de hauteur et de mépris. Mon petit ami, je veux que vous sachiez que...

AMI se dit en outre Des animaux qui ont de l'affection pour les hommes. Il y a des animaux qui sont amis de l'homme. Le chien est ami de l'homme.

Il se dit également De certaines choses qui paraissent avoir quelque sympathie les unes avec les autres. L'ormeau est ami de la vigne.

Des couleurs amies, Des couleurs qui s'accordent bien ensemble, dont l'union produit un agréable effet.

AMI se dit pareillement De certaines liqueurs, de certaines odeurs, de certaines couleurs qui confortent, qui réjouissent. Le vin est ami du coeur. Il y a des odeurs qui sont amies du cerveau. Il y a des couleurs qui sont amies des yeux. Le vert est ami de l'oeil.

AMI signifie quelquefois, Propice, favorable: cette acception n'est guère usitée qu'en poésie. Les destins amis. La fortune amie. Il se prend aussi pour Bienveillant, obligeant. Il m'a montré un visage ami. Vous me parliez autrefois un langage ami. Dans ces phrases, il est employé adjectivement.

AMIE substantif féminin s'est dit autrefois pour signifier, Une maîtresse, une personne avec qui on est en commerce de galanterie. Cette signification s'est conservée dans les généalogies, où, en parlant de bâtardise, on dit, Un tel eut d'une telle son amie; et dans quelques phrases proverbiales, comme, Jamais honteux n'eut belle amie, En amour il faut être entreprenant. On disait figurément d'après l'ancienne Chevalerie, Nous verrons qui aura belle amie, Nous verrons à qui la fortune sera favorable.

M'AMIE abréviation de Mon amie, est Un terme dont quelques maris se servent en parlant à leurs femmes, et dont on se sert aussi quelquefois en parlant à des femmes d'une condition fort inférieure.

MIE abréviation d'Amie, souvent employée dans le vieux langage pour Maîtresse. J'aime mieux ma mie. Sa douce mie. Les enfants donnent quelquefois ce nom à leur gouvernante. Aimez-vous bien votre mie? Ils disent plus ordinairement, Ma bonne.

AMIABLE. adj. des deux genres Doux, gracieux. Accueil amiable. Paroles amiables.

Amiable compositeur, Celui qui est chargé d'accommoder un différend, un procès, par les voies de la douceur et de la conciliation, sans être tenu de prendre la loi pour base de sa décision.

À L'AMIABLE. loc. adv. Par voie de douceur et de conciliation, sans procès. Nous en conviendrons à l'amiable. Traiter les choses à l'amiable. Vider un différend à l'amiable.

Vente à l'amiable, Vente faite de gré à gré; à la différence des Ventes faites par autorité de justice ou par la voie des enchères.

AMIABLEMENT. adv. D'une manière amiable. Il lui a parlé fort amiablement. Terminer une affaire amiablement.

AMIANTE. s. m. Espèce de pierre filamenteuse dont on fait de la toile et des mèches incombustibles. Les anciens brûlaient les corps dans de la toile d'amiante.

AMICAL, ALE. adj. Qui part de l'amitié, qui annonce l'amitié. Conseil amical. Exhortation amicale. Paroles amicales. Ton amical. Air amical. Des offres amicales. Il n'est point d'usage au pluriel masculin.

AMICALEMENT. adv. D'une manière amicale. Il l'a traité amicalement. Ils vivent ensemble fort amicalement. Causer amicalement.

AMICT. s. m. (Le C ni le T ne se prononcent. ) Sorte de linge bénit, que le prêtre catholique met sur sa tête, ou sur ses épaules, quand il s'habille pour dire la messe. C'est par l'amict que le prêtre commence à s'habiller pour dire la messe.

AMIDON. s. m. Espèce de fécule qu'on retire particulièrement du blé, et qu'on fait sécher, pour l'employer à différents usages. Une livre d'amidon. L'amidon le plus fin est la poudre à poudrer. On délaye l'amidon pour faire de l'empois.

AMIDONNIER. s. m. Faiseur et marchand d'amidon.

AMIGDALE. s. f. Voyez AMYGDALE.

A-MI-LA Terme de Musique, par lequel on désigne La note la. Le ton d'a-mi-la. Cet air est en a-mi-la. Prendre l'a-mi-la de l'Opéra, d'un concert, etc. Il a vieilli.

AMINCIR. v. a. Rendre plus mince. Amincir une pièce de bois. Les corsets amincissent la taille.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette lame s'est amincie en passant au laminoir.

AMINCI, IE. participe

AMINCISSEMENT. s. m. Action d'amincir; État de ce qui est aminci.

AMIRAL. s. m. Chef suprême des forces navales d'un État. Grand amiral, amiral de France. La charge d'amiral de France était une des grandes charges de la couronne. Amiral d'Angleterre. Le titre d'Amiral, dans le sens dont il s'agit, n'existe plus en France.

Il s'est dit aussi de L'officier qui commandait une armée navale, une, escadre, une flotte, quoiqu'il n'eût point la charge d'amiral. Il était amiral de cette flotte.

AMIRAL est aujourd'hui Le titre du grade le plus élevé dans la marine militaire. L'amiral un tel. Il fut fait amiral. Nommer des amiraux. Voyez VICE-AMIRAL et CONTRE-AMIRAL.

Le vaisseau amiral, ou simplement, L'amiral, Le vaisseau monté par un amiral, ou le principal vaisseau d'une escadre, d'une flotte. Il a servi toute la campagne sur l'amiral. C'est aussi, dans les ports militaires, la dénomination Du vaisseau disposé pour servir de corps de garde principal, et sur lequel ont lieu les revues des officiers entretenus par l'État, les exécutions des conseils de guerre, etc. L'amiral a tiré le coup de canon de retraite.

AMIRAL en Histoire naturelle, est le nom d'Un joli coquillage univalve qui se trouve sur les côtes de la mer des Indes.

AMIRAUTÉ. s. f. État et office d'amiral, de grand amiral. L'amirauté de France. Les droits de l'amirauté.

Il se disait aussi de La juridiction, du tribunal qui connaissait de toutes les affaires contentieuses relatives à la marine et à la navigation. Le siége de l'amirauté. Lieutenant de l'amirauté. Faire juger une prise par l'amirauté.

AMIRAUTÉ en Angleterre, en Hollande, en Russie, en Amérique, etc., désigne proprement L'administration supérieure de la marine. L'amirauté anglaise, russe, etc. Lord de l'amirauté. Les bureaux de l'amirauté. Il y a de même, en France, un Conseil d'amirauté, présidé par le ministre de la marine.

AMITIÉ. s. f. Affection que l'on a pour quelqu'un, et qui d'ordinaire est mutuelle. Ancienne amitié. Étroite amitié. Ferme, constante amitié. Grande amitié. Bonne amitié. Amitié réciproque. Amitié sainte, sacrée, inviolable, véritable, tendre, sincère, cordiale. Amitié apparente. Amitié feinte, simulée, trompeuse, fausse, intéressée. Amitié banale. Les noeuds, les liens de l'amitié. Les lois, les devoirs, les engagements de l'amitié. Les plaisirs, les douceurs, les tendresses de l'amitié. Les sentiments de l'amitié. Contracter amitié. Faire amitié avec quelqu'un. Entretenir l'amitié. Renoncer à l'amitié. Manquer à l'amitié. Rompre l'amitié. Renouer amitié. Répondre à l'amitié. Promettre, jurer amitié. Lier amitié. Cultiver l'amitié. Vivre en amitié. Ils sont en grande amitié. Ils vivent dans une grande amitié. Faire quelque chose par amitié, par bonne amitié, par pure amitié. Demander à quelqu'un son amitié. Recevoir quelqu'un dans son amitié. Prendre en amitié. Il n'y a guère de véritable amitié qu'entre égaux. L'amitié qui nous lie, qui nous unit. J'ai toujours eu de l'amitié pour lui, et il n'en a jamais eu pour moi. Le prince l'honore de son amitié. Il y a peu d'amitiés qui puissent résister à cette épreuve. On dit de même, Il y a paix et amitié entre ces deux nations, entre ces deux puissances, etc.

Il signifie quelquefois, dans le langage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.