LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 52

Il se dit pareillement De certaines liqueurs, de certaines odeurs qui confortent, qui réjouissent. Le vin est ami du coeur. Il y a des senteurs qui sont amies du cerveau.

Amie

Amie, sub. fém. s'est dit autrefois pour signifier Une Maîtresse, une personne avec qui on est en commerce de galanterie. Cette signification s'est encore conservée dans les Généalogies, où en parlant de bâtardise, on dit, Un tel eut d'une telle son amie; et dans quelques phrases proverbiales, comme, Jamais honteux n'eut belle amie, pour dire, qu'En amour il faut être entreprenant. Et l'on dit, d'après l'ancienne Chevalerie, Nous verrons qui aura belle amie, pour dire, Nous verrons à qui la fortune sera favorable.

On dit, M'amie, par abrégé de Mon amie; et c'est un terme dont quelques maris se servent en parlant à leurs femmes, et dont on se sert aussi en parlant à des femmes d'une condition fort inférieure.

Mie, se dit aussi par abrégé d'Amie, et c'est un terme dont on se sert populairement avec les enfans, quand on leur parle de leur Gouvernante. Aimez--vous bien votre Mie?

Ami

Ami, est aussi adjectif, et alors il signifie, Propice, favorable, et n'est guère d'usage qu'en Poésie. Les destins amis. La fortune amie.

AMIABLE

AMIABLE. adj. des 2 g. Doux, gracieux. Accueil amiable. Parolesamiables.

On appelle Amiable Compositeur, Celui qui accommode un différent par les voies de la douceur.

À l'amiable

À l'amiable. façon de parler adverbiale. Par la voie de la douceur, sans procès. Nous en conviendrons à l'amiable. Traiter les choses à l'amiable. Vider un différent à l'amiable.

On appelle Vente à l'amiable, Celle où les prix sont marqués sur chaque effet.

AMIABLEMENT

AMIABLEMENT. adv. D'une manière amiable. Il lui a parlé fortamiablement.

AMIANTE

AMIANTE. s. m. Matière minérale dont on fait de la toile incombustible. Les Anciens brûloient les corps dans de la toile d'Amiante.

AMICAL, ALE

AMICAL, ALE. adj. Qui part de l'amitié. Conseil amical. Exhortations amicales. Il n'est point d'usage au pluriel masculin.

AMICALEMENT

AMICALEMENT. adv. D'une manière amicale.

AMICT

AMICT. s. m. (Le C ne se prononce point.) Sorte de linge bénit, que le Prètre met sur sa tête, ou sur ses épaules, quand il s'habille pour dire la Messe. C'est par l'amict que le Prêtre commence à s'habiller pour dire la Messe.

AMIDON

AMIDON. s. m. Certaine pâte qui est faite de fleur de froment sèche, et qu'on délaie pour en faire de l'empois. Une livre d'amidon. L'amidon le plus fin est la poudre à poudrer.

AMIDONNIER

AMIDONNIER, ou AMIDONIER. subst. mascul. Faiseur et marchand d'amidon.

AMIGDALE

AMIGDALE. subst. fémin. Voyez Amygdale.

A--MI--LA

A--MI--LA. Terme de Musique, par lequel on désigne la note la. Le ton d'a -- mi -- la. Cet air est en a -- mi -- la. Prendre l'a -- mi -- la de l'Opéra, d'un concert, etc.

AMINCIR

AMINCIR. v. a. Rendre plus mince. Amincir une pièce de bois.

Aminci, ie

Aminci, ie. participe.

AMIRAL

AMIRAL. s. m. Grand Officier qui commande en chefà tous les vaisseaux de haut bord, à tous les navires de guerre. Amiral de France. La Charge d'Amiral de France est une des grandes Charges de la Couronne. Amiral de Hollande, de Zélande. Amiral d'Angleterre.

Il se dit aussi De l'Officier qui commande une Armée navale, une Escadre, une Flotte, quoiqu'il n'ait point la Charge d'Amiral. Ce Capitaine étoit Amiral de cette Flotte.

On appelle aussi Amiral, Le principal vaisseau d'une Flotte. Il a servi toute la campagne sur l'Amiral.

AMIRAUTE

AMIRAUTE. s. f. État et Office d'Amiral. L'Amirauté de France. Les droits de l'Amirauté.

Il se prend aussi pour Le Siége de la Juridiction de l'Amiral. Lieutenant de l'Amirauté. Procureur du Roi en l'Amirauté. Faire juger une prise en l'Amirauté.

AMITIÉ

AMITIÉ. s. f. Affection que l'on a pour quelqu'un, et qui d'ordinaire est mutuelle. Ils vivent dans une grande amitié. Ancienne amitié. Etroite amitié. Ferme, constante amitié. Grande amitié. Bonne amitié. Amitié réciproque. Amitié sainte, sacrée, inviolable, véritable, tendre, sincère, cordiale. Amitié apparente. Amitié feinte, simulée, trompeuse, fausse. Les noeuds, les liens de l'amitié. Les lois, les devoirs, les engagemens de l'amitié. Les plaisirs, les douceurs, les tendresses de l'amitié. Les sentimens de l'amitié. Contracter amitié; et familièrement, Faire amitié avec quelqu'un. Entretenir l'amitié, renoncer à l'amitié, manquer à l'amitié. Rompre l'amitié. Renouer amitié. Répondre à l'amitié. Promettre, jurer amitié. Lier amitié. Cultiver l'amitié. Vivre en amitié. Faire quelque chose par amitié, par bonne amitié. Ils sont en grande amitié. Demander à quelqu'un son amitié. Recevoir quelqu'un dans son amitié. Prendre en amitié. Il n'y a guère de véritable amitié qu'entre égaux. J'ai toujours eu de l'amitié pour lui, et il n'en a jamais eu pour moi. Le Prince l'honore de son amitié.

On dit dans le style familier: Faitesmoi l'amitié de parler de mon affaire à mes Juges. Faites--moi l'amitié d'aller jusque--là.

On dit aussi, Faites--moi cette amitié; et c'est pour dire, Faites--moi ce plaisir, faites--moi le plaisir...

On dit proverbialement, Les petits présens entretiennent l'amitié, pour, Les petits soins, les moindres choses servent à lier davantage l'amitié.

Amitié

Amitié, se dit aussi De l'affection que les animaux ont pour les hommes. Ce chien a bien de l'amitié pour son maître.

On dit, en termes de Peinture, L'amitié des couleurs, pour, La convenance que certaines couleurs ont les unes avec les autres.

Amitiés

Amitiés, au pluriel, signifie Caresses, paroles obligeantes qui marquent de l'affection. Il m'a fait des amitiés. Il m'a fait mille amitiés. Faiteslui mes amitiés.

On le dit aussi au singulier. Faire amitié à quelqu'un. Il m'a fait amitié en toute occasion.

AMM

AMMAN

AMMAN. sub. m. Titre de dignité qu'on donne en Suisse aux Chefs de quelques Cantons.

AMMEISTRE

AMMEISTRE. s. mas. Échevin de Strasbourg, et de plusieurs autres Villes d'Allemagne.

AMMI

AMMI. sub. m. Plante ombellifère. Les semences de quelques--unes de ses éspèces ont une odeur aromatique.

AMMON

AMMON. (Corne d') s. f. (On pron. les deux M.) Nom donné dans l'Histoire naturelle à une coquille en spirale qui ne se trouve que pétrifiée et dans le sein de la terre.

AMMONIAC, AQUE

AMMONIAC, AQUE. adj. (On pr. les M, et le C final.) On le joint au mot Sel, pour désigner Un sel neutre formé par l'union du sel marin et de l'alcali qu'on nomme volatil. Il se tire de l'urine et des excrémens des chameaux. On dit, le Sel ammoniac. Il y a aussi une gomme--résine qu'on nomme Gomme ammoniaque.

AMN

AMNIOS

AMNIOS. s. m. (On prononce l'M et l'S.) Terme d'Anatomie. Une des enveloppes du foetus.

AMNISTIE

AMNISTIE. s. f. (On prononce l'M et l'S.) Pardon que le Souverain accorde à ses Sujets, principalement pour crime de rébellion, ou de désertion. Le Roi accorda une amnistie générale. On publia l'amnistie. Accepter l'amnistie. Il fut compris dans l'amnistie. Ceux qui furent exceptés del'amnistie.

AMO

AMODIATEUR

AMODIATEUR. s. m. Qui prend une terre à ferme. Il s'est rendu amodiateur d'une telle terre.

Il n'est plus guère d'usage qu'en quelques Provinces.

AMODIATION

AMODIATION. s. f. Bail à ferme d'une terre en grain ou en argent. Faire l'amodiation d'une terre.

AMODIER

AMODIER. v. a. Affermer une terre en grain ou en argent. Il a amodié sa terre à tant en blé, à tant en argent.

Amodié, ée

Amodié, ée. participe.

AMOINDRIR

AMOINDRIR. v. act. Diminuer, rendre moindre. Cela amoindrira votre revenu. Cela a beaucoup amoindri ses forces.

On dit aussi S'amoindrir, Devenir moindre. Son revenu s'amoindrit tous les jours.

Amoindri, ie

Amoindri, ie. participe. Son revenu est amoindri.

AMOINDRISSEMENT

AMOINDRISSEMENT. s. m. Diminution. L'amoindrissement de sa fortune. L'amoindrissement de sa puissance, de ses moyens.

AMOLLIR

AMOLLIR. v. a. Rendre mou et maniable. Le chaud amollit la cire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.