Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A315b

m. [1re é fer. 2e lon. Mouillez les ll; 3e é fer. au 1er, dout. au 2d.] Suivant l'Ac. Brétâiller, c'est être dans l'habitude de fréquenter les salles d'armes, et de tirer l'épée. Suivant Trév. Ferrâiller, faire le métier de Bréteur. — BRÉTâILLEUR, est celui qui brétâille.

BRèTE


BRèTE, BRÉTEUR. Voyez BRETTE, BRETTEUR.

BRETELLE


BRETELLE, s. f. [Bretèle; 1re et 3e e muet, 2e è moy.] Sangle, corde ou courroie qui sert à porter une hotte, une chaise à porteurs, etc. — Bretelles, au pl. Tissu de fil ou de soie pour soutenir le haut de-chausse: porter des bretelles.
   On dit proverbialement: Il en a par-dessus les bretelles; plus qu'il n'en peut porter. On le dit de toutes les méchantes afaires, et sur-tout de celui qui a trop bu.

BRETTE


BRETTE, s. f. [Brète: 1re è moy. 2e e muet.] Longue épée. On ne le dit qu'en plaisantant: "Bateur de pavé, qui traîne par-tout une longue brette.

BRETTEUR


BRETTEUR, s. m. [Bré-teur; 1re é fer. 2e dout. au sing. lon. au pl.] Qui aime à se battre, à ferrâiller, et qui porte ordinairement une longue brette.

BRèVE


BRèVE. Voy. BREF.

BRèVEMENT


*BRèVEMENT, adv. BRèVETÉ, s. f. Vaugelas, Ménage, Bouhours se contentent de dire que brièvement et brièveté sont meilleurs. Aujourd'hui on peut dire qu'ils sont les seuls bons. — Fleury s'est encôre servi de brèveté. "Les lois sont écrites avec clarté et brèveté. Moeurs des Isr. "Soit dans la distinction des styles... soit dans la brèveté et la propriété de l'expression. Ibid.

BREVET


BREVET, s. m. BRÉVETAIRE, s. m. BRÉVETER, v. a. [1re e muet au 1er, é fer. aux deux autres; 2e è moy. au 1er, e muet au 2e et 3e; la 3e est un è moyen et long au 2d, é fer. au 3e. — L'Acad. écrit ces trois mots sans acc. à la 1re: pâsse pour le 1er; mais dans les deux autres, ces deux e muet de suite ne sont pas dans l'analogie de la Langue. Le Rich. Port. met l' accent aigu au 2d et au 3e. Il serait mieux encore d'y mettre un acc. grâve, parce que l'è est moy. Brèvetaire, brèveter.] Brevet est une expédition non scellée, par laquelle le Roi acorde quelque grâce, quelque titre de dignité, etc. — Brèvetaire signifie, qui a obtenu un brevet, mais il ne se dit que de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.