Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 54

Il sert aussi à marquer la manière dont une chose est figurée. Une pièce de terre qui va en pente. Cela va en rond.

Il sert aussi à marquer où méne un chemin, où il aboutit. Ce chemin va droit à l'Église.

Il se dit aussi pour marquer à quoi se montent des nombres, des sommes, des supputations. Ce calcul va bien haut. Les nouvelles levées vont à trente mille hommes. La dépense ira plus loin qu'on ne croit.

ALLER Sert aussi à marquer, tant au propre qu'au figuré, le progrès en bien ou en mal, des personnes & des choses. Il n'y a point d'homme dont l'esprit aille jusque-là. Son imagination va si loin, qu'elle se perd. Le raisonnement des plus habiles ne va pas bien avant. Cette vengeance est allée trop loin. Son amour va jusqu'à l'excès, va jusqu'à la folie. C'est un homme qui ira bien loin dans les Arts, dans les Sciences. Cette affaire ira plus loin qu'on ne pense. Cela va de mal en pis. Sa santé va de mieux en mieux. Une maison qui va en décadence.

Il sert aussi à marquer l'aboutissement & la fin de quelque chose. Toute son entreprise est allée en fumée, est allée à rien. Cette affaire va là. Tous ses voeux vont à la Paix, vont au bien de l'État.

On dit, qu'Un homme va toujours au bien, pour dire, qu'Il tend toujours au bien. Et lorsque des personnes qui disputent ensemble, commencent à s'échauffer un peu trop, on dit, Cela va trop loin. Cela pourroit aller trop loin.

ALLER Se dit aussi pour signifier la manière dont on agit, dont on se comporte en de certaines choses. Aller vîte en besogne. Il ne faut pas reprendre avec aigreur, il faut y aller doucement. Il n'y faut pas aller si rudement. La chose est bonne en elle-même, mais il faut y aller avec de grandes précautions. Il y va de bonne foi. Il y va à la bonne foi, tout à la bonne foi. Il est allé par les voies de droit, par les voies de fait. Aller à la fortune par des voies d'honneur, par de méchantes voies. Aller aux grands emplois par la faveur. Aller d'abord aux grands desseins. C'est un homme qui va droit en tout. Il va au fait.

ALLER se dit aussi pour marquer l'état bon ou mauvais de certaines choses. Comment va votre santé? Comment vous en va? Tout va bien. Ses affaires vont bien, vont mal, ne vont pas trop bien.

Il se dit aussi pour marquer la manière dont une chose est faite, est mise, est disposée. Et cela se dit sur-tout de ce qui regarde l'habillement. Un collet qui va mal. Ce manteau ne va pas bien. On dit, qu'Une étoffe va en biais, pour dire, qu'Elle est taillée en biais.

On dit à peu près dans le même sens, que Des choses vont bien ensemble, vont bien l'une avec l'autre, pour dire, qu'Elles conviennent bien ensemble. L'aurore & le bleu vont bien ensemble. Ces deux couleurs-là vont bien l'une avec l'autre.

En parlant d'habillement, de parure, on dit, qu'Une chose va bien, ou qu'Elle va mal, pour dire, qu'Elle sied bien, ou qu'Elle sied mal. Cet habit-là vous va bien. Le feuille-morte ne va pas bien aux brunes. Votre perruque vous va mal.

Et en parlant de certaines choses qui sont appariées, & qui ne se vendent point séparément, on dit, qu'Elles vont ensemble. Ces deux gants-là vont ensemble. Ces deux bas vont l'un avec l'autre. Ces quatre estampes-là vont ensemble.

Aller de pair, aller du pair, Façon de parler dont on ne se sert qu'en parlant des personnes, par rapport à la qualité, ou à la dépense, ou au mérite, & pour dire, Être égal, être pareil. Ces deux Maisons vont de pair pour la noblesse. Il va de pair avec les plus grands Seigneurs pour la dépense. Cicéron va de pair avec Démosthène.

Aller, mis à l'impératif, sert également à faire des souhaits ou des imprécations, des exhortations ou des menaces, & à marquer de l'indignation. Allez en paix. Allons, enfans, courage. Va, malheureux. Va, impudent. Allez, n'avez-vous point de honte?

On se sert quelquefois du mot Aller, pour donner plus de force à l'expression. Ainsi l'on dit, N'allez pas vous imaginer, pour dire, Ne vous imaginez pas.

ALLER se dit en quelques jeux des cartes; comme le Berlan, & les autres jeux de renvi, en parlant de ce que l'on hasarde au jeu. De combien allez-vous? J'y vais de deux pistoles. Il y va de son reste. Va mon reste. Va tout.

À certains jeux des cartes, comme à l'Hombre, lorsqu'il y a plusieurs bêtes, on demande, Quelle bête va, pour savoir quelle est la bête sur laquelle on joue.

ALLER joint à la particule y, & employé à l'impersonnel, sert à marquer de quoi il s'agit, de quelle importance est la chose dont on parle. Quand il devroit y aller de tout mon bien. Songez qu'il y va de votre fortune. C'est une affaire où il y va de l'intérêt public. Dans cette affaire-là il n'y alloit pas moins que de son honneur & de sa vie. Souvenez-vous qu'il y va du salut éternel. Lorsque dans cette signification on se sert du futur du subjonctif iroit, on supprime la particule y. Quand il iroit de tout mon bien, quand il iroit de ma vie.

Il s'emploie aussi à l'impersonnel, étant précédé de la particule relative en. Ainsi on dit, Il en va de cette affaire-là comme de l'autre, pour dire, Il en est de cette affaire-là comme de l'autre. Il n'en est pas ainsi. Il n'en ira pas de cela comme vous pensez.

ALLER signifie quelquefois, Faire ses nécessités naturelles: Et c'est dans ce sens qu'on dit, Le remède qu'il a pris, l'a fait aller cinq ou six fois. On dit, Aller par haut, pour dire Vomir. Un remède qui fait aller par haut & par bas. Et on dit, qu'Un malade laisse tout aller sous lui, pour dire, qu'Il ne peut plus retenir ses excrémens.

SE LAISSER ALLER Façon de parler dont on se sert en plusieurs phrases, pour dire, Ne pas faire la résistance [alt p. 39] qu'on pourroit, ou qu'on devroit. Se laisser aller au torrent de la coutume. Se laisser aller au torrent. Se laisser aller à la tentation. Se laisser aller aux mauvais exemples. Se laisser aller à la douleur, à la tristesse, au désespoir. Je me suis laissé aller à ses prières, à ses sollicitations. Se laisser aller à la faveur, aux présens.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.