Nicot, Thresor de la langue francoyse

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 59

aviander

se AVIGNON, Auenio.

Le pays d'Avignon, Voluci, ou Volucae.

aviler

Aviner un vaisseau, Vino imbuere.

aujourd'huy

Aviron, Tonsa, Remus, Palma, Palmula.

Aviron ployé, Remus inflexus.

Tirer à l'aviron, Remigare, Ducere remos.

Border les avirons, les lever en sorte qu'on ne nage plus, et qu'on n'aille point plus avant, Remos inhibere.

aviser

Avives, de chevaux. Faut considerer si l'on dit Avives, pour Eaux vives: car les chevaux communément prennent ce mal par boire des eaux vives, comme on voit à Estampes.

aulne

Aulne quarree, ou aulne en quarré, est le mesurage de l'aulne en tous sens, c'est à dire en long, et en large, et non en long seulement, Vlna quaquauersus ducta, vel prorsum deorsumque directa. De laquelle façon de mesurage sont aulnées les tapisseries de haute lice. Bailler à aucun tout du long de l'aulne, est une maniere proverbiale de parler, usitée par le François, semblable à cet autre de mesme livrée, Je luy ay baillé toutes ses façons, quand il veut dire qu'il n'a laissé rien en derriere pour bien travailler aucun. Car ces manieres de parler se prennent tousjours en mauvaise part, et par indignation. Comme si l'un de deux plaidants menaçoit sa partie de la bien chicaner, et promener en procez, luy diroit, Je vous en bailleray tout le long de l'aulne: ou, Je vous bailleray toutes vos façons. Nihil molestiae taediique reliquum faciam, ita te misere litigando pessundabo. La premiere maniere de parler est prinse de l'aulnage, lequel est tout à bout, quand l'aulne entiere y est: et la seconde, du labourage des terres et vignes, qui consiste en trois ou quatre façons, lesquelles leur estans entierement baillées, elles sont tout à bout cultivées.

aulnage

Aulnaye, ou (et mieux) de Altus, Haut, de Alnus, Aune, de Pellis, Peau, qu'il prononce par diphtongue, de Mollis, Mou. f. penac. est une touffe d'aunes. Tout ainsi que sausaye, chesnaye, ormaye, une touffe de sauls, chesnes, ormes, ou bien le lieu, où grand nombre d'aunes, est plantée. Alnetum, à la façon de Quercetum, Salicetum.

aulner

Aulnee, Est l'herbe autrement appelée Helennium, ou Enula campana, ou Inula.

aulx

Aumosne, f. penac. Est ce qui par compassion est donné à un pauvre. Pia benignitas, eleemosyna. Aussi vient-il de ce mot Grec éléêmosun, par deux syncopes. Aucuns l'escrivent par l'aulmosne, mais contre raison. Car le Francois l'a desjà changée en u. l'Espagnole dit Limosna, par apherese et deux syncopes. Mais l'Italien retient le mot presque entier, disant, Elemosina, Et autant comme l'Alemand le deprave du tout, disant: Almousen.

Demander l'aumosne, Mendicare, assem rogare Iuuen. 1. sat. 14.

aumosner

Aumosner, c'est donner l'aumosne, ou en aumosne, J'ay ce jourd'huy aumosné dix escus, Hodie eleemosynae nomine dedi decem aureos.

aumosnier

Aumosniere, f. penac. Est ores substantif Locellus. B. Et signifie cete petite bourse de riche estoffe, qu'on porte à cordons, de la ceinture, pour plus aiséement et à tous propos y fouiller pour en tirer la monnoye qu'on y met, pour seulement employer aux aumosnes. Et ores est adjectif, et signifie une femme liberale, et foisonnante à donner l'aumosne, Eleemosynaria.

aumuce

Avoie, Espece de serpent, Cecilia, a cecitate videlicet.

avoine

Avoir, Tantost est verbe deduit de Habere. Latin, comme, Je voudrois avoir un frere, Fratrem habere vellem: tantost est nom m. et signifie richesse, comme il a grand avoir, Diuitias ingentes possidet. Et en pluriel, avoirs, és anciens Romans, ce sont richesses. l'Italien dit aussi Averi, de mesme sorte.

Avoir haine à aucun, c'est luy porter haine, Odio quempiam prosequi. Au 3. livre d'Amad. où elle espioit les passans, qu'elle mettoit cruellement à mort, specialement ceux qui estoient Chrestiens, ausquels elle avoit haine singuliere.

Avoisiner, Faire voisin, Approcher. Pasquier, Cela ne s'avoisine point de mon esprit.

avolement

Avorter, Abortare, Abortum facere, Operam dare abortioni, eiicere partum.

Faire avorter. Abigere partum, Inferre abortum.

Esternuement qui fait avorter, Oscitatio abortiua.

Estre avorté. Aboriri.

Avortée, Qui a jetté le fruit hors de son ventre devant le temps, Vulua eiectitia.

avortement

Avortement, Abortio, Abortus, Aborsus.

avorton

Avorton, Abortiuus foetu, Vegrandis, B. ex Varrone.

avouer

Avoutre, C'est à dire fils de putain, Scorti filius.

avoye

s'Avoyer, c'est se mettre en voye, ou en train et chemin de faire quelque chose. Translation prinse de ceux qui sont en train de cheminer, In viam dare se, Committere se viae, Inire viam, Ingredi viam, Progredi viam.

Avoyer aucun, Inducere in iter.

Estre avoyé, In via esse.

avoytrer

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.