Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 53

ce qui est peint fait entendre autre chose que ce qui est représenté. Il y a trop d'allégories dans ces tableaux. Un tableau trop chargé d'allégories.

ALLÉGORIQUE. adj. de t. g. Qui tient de l'Allégorie, qui appartient à l'Allégorie. Discours allégorique. Termes allégoriques. Sens allégorique. Explication allégorique. Tableau allégorique. Style allégorique.

ALLÉGORIQUEMENT. adv. D'une manière allégorique. Cela se doit entendre allégoriquement, non pas littèralement. Les Prophètes parlent quelquefois allégoriquement.

ALLÉGORISER. v.a. Expliquer selon le sens allégorique. Donner un sens allégorique. Les Pères de l'Église ont allégorisé presque tout l'Ancien Testament.

ALLÉGORISÉ, ÉE, participe .

ALLÉGORISEUR. s.m. Celui qui allégorise. Il ne se dit guère qu'en mauvaise part, en parlant d'un homme qui s'attache toujours à chercher un sens allégorique à toutes choses. C'est un allégoriseur perpétuel.

ALLÉGORISTE. s.m. Celui qui explique un Auteur dans un sens allégorique. Origène est un grand allégoriste. Un tel écrivain est un mauvais allégoriste. Un allégoriste ennuyeux.

ALLEGRO. adv. Terme de musique, qui se met à la tête d'un air, pour marquer que cet air doit être joué vivement & gaiment. Il se prend aussi substantivement en parlant de l'air même. Jouer un allegro.

ALLÉGUER. v.a. Citer une autorité. Alléguer un passage, un texte. Alléguer des auteurs. Alléguer faux. C'est un tel qui m'a dit cette nouvelle, je vous allégue mon auteur.

Il signifie aussi, Mettre en avant, avancer. Alléguer des raisons. Alléguer des excuses. Il allégua pour ses raisons que... Les Juges sont obligés de juger selon ce qui est allégué & prouvé.

ALLÉGUÉ, ÉE, participe .

ALLELUIA. s.m. Petite plante ainsi nommée, parce qu'elle fleurit vers le temps de Pâque. Ses feuilles ont un goût aigrelet; on les emploie dans les fièvres malignes.

ALLEMANDE. s.f. Pièce de Musique qu'on a prise des Allemands, & dont la mesure est à quatre temps. Jouer une belle Allemande sur le luth, sur le clavessin. Danser une Allemande.

ALLER. v.n. Je vais, tu vas, il va. Nous allons, vous allez, ils vont. J'allois. Je suis allé. J'allai J'irai. J'irois. Que j'aille. Que j'allasse. Allant. Allé. Se mouvoir, se transporter d'un lieu à un autre. Aller vîte. Aller doucement. Aller lentement. Aller en avant. Aller en arrière. Un homme qui va à grand pas, à petits pas. Un cheval qui va bon train, qui va le trot, qui va l'amble, qui va le pas, qui va à l'aise. Aller à pied. Aller à cheval. Aller en carrosse. Aller en bateau. Aller en chaise. Aller en poste. Aller en relais. Aller à Rome. Aller à Paris. Aller en Italie. Aller en Espagne. Aller aux Indes. Aller au Japon. Aller à la Messe. Aller à Vêpres. Aller à la guerre. Aller à l'armée. Aller à un siège. Aller à la chasse. Aller en Ambassade. Aller en pélerinage. Aller en parti. Aller à la petite guerre. Aller aux nouvelles. Aller aux écoutes. Aller par mer, aller par bateau. Il ne fait qu'aller & venir. Aller contre vent & marée. Aller au devant de quelqu'un. Aller à la rencontre de quelqu'un.

On dit quelquefois, Je fus, j'ai été, j'avois été, j'aurois été, pour J'allai, je suis allé, j'étois allé, je serois allé. V. le verbe ÊTRE.

Il signifie aussi, Se mouvoir, ou être [alt p. 38] mu vers quelque endroit. Les rivières vont à la mer. Les nuées alloient du levant au couchant. Les galères vont à voile & à rame. Les vaisseaux alloient à toutes voiles, à pleines voiles. Les planètes vont continuellement.

On dit, Aller au combat, pour dire, S'avancer pour combattre. Aller aux ennemis, pour dire, S'avancer vers les ennemis pour les combattre, pour les charger; & cela ne se dit proprement que quand les armées sont à portée l'une de l'autre, ou en présence.

On dit, Aller bien, pour dire, Être dans le bon chemin: Et, N'aller pas bien, pour dire, N'être pas dans le bon chemin. Allons-nous bien, sommes-nous dans le bon chemin? Il me semble que nous n'allons pas bien.

En termes de guerre, on dit, Aller au feu, pour dire, S'exposer au feu des ennemis, s'exposer à essuyer leur feu. Et en parlant d'un homme qui s'y expose bravement & de bonne grace, on dit, qu'Il va au feu comme à la noce.

On dit, Aller aux opinions, aux avis, pour dire, Recueillir les opinions, les avis. On dit aussi, Aller au conseil, pour dire, Demander conseil à quelqu'un: Et Aller au Devin, pour dire, Consulter le Devin.

En parlant des choses qui dépendent de l'autorité, de la juridiction de quelqu'un, on dit, qu'Il faut aller à lui pour cela, pour dire, Que c'est à lui qu'il faut s'adresser. Il faut aller au Roi pour cela. Il a été obligé d'aller au Pape, d'aller à l'Évêque.

ALLER joint avec les infinitifs des verbes, sert quelquefos à signifier, Se mettre en mouvement pour faire quelque chose. Aller se promener, aller travailler, aller étudier.

Quelquefois il sert à marquer les choses qui sont sur le point d'être faites. Nous allons voir ce qu'il va dire. Ils vont partir. Le jour va finir. Un homme qui va mourir, qui s'en va mourir.

Il s'emploie quelquefois de telle sorte avec le gérondif des verbes, que tous deux ensemble ne signifient que la même chose que le gérondif, avec lequel il est joint. Ainsi on dit, Un ruisseau qui va serpentant. Il alloit criant par la ville, pour dire, Un ruisseau qui serpente, Il crioit par la ville, & ainsi du reste. On dit, qu'Un homme s'en va mourant, pour dire, qu'Il est sur le point de mourir.

ALLER Se dit aussi du mouvement & de l'effet de certaines choses artificielles. Une montre qui va trente heures. Ce ressort ne va plus. Faire aller un moulin. Il y a quelque chose qui empêche la roue d'aller.

Il se dit aussi pour marquer l'écoulement du temps, & la durée du temps qui a été employé à quelque chose. Le temps va toujours. Rien ne va plus vîte que le temps. Son discours n'ira qu'à une demi-heure. Les ouvriers vont bien lentement. Ce bâtiment-là est allé fort vîte.

Il se dit aussi pour marquer l'étendue de certaines choses. La forêt va depuis le village jusqu'à la rivière. Cette montagne va jusqu'aux nues. Ses cheveux vont jusqu'à la ceinture. Un manteau qui va jusqu'à terre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.