LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 48

Espèce de chapiteau qui n'a point de fond. On forme de plusieurs Aludels un canal qui est terminé par un chapiteau aveugle, c'est--à--dire, qui n'a point de bec. On s'en sert pour sublimer une substance.

ALUINE

ALUINE. Voyez Absinthe.

ALUMELLE

ALUMELLE. s. f. Lame de couteau. Il vieillit.

ALUMINEUX, EUSE

ALUMINEUX, EUSE. adject. Qui est d'alun, ou qui tient de la nature de l'alun. De l'eau alumineuse.

ALUN

ALUN. s. m. Sel neutre, d'un goût austère et astringent. Alun de roche. Alun brûlé. Alun calciné. Poudre d'alun. Eau d'alun. Laver un livre dans de l'eau d'alun. On appelle Alun de plume, Une espèce de Talc qui est par petits filalamens, et qui s'appelle autrement Pierre d'Amiante.

ALUNER

ALUNER. v. a. Tremper dans de l'eau d'alun. Aluner du papier. Aluner des étoffes pour les teindre.

Aluné, ée

Aluné, ée. participe.

ALV

ALVÉOLAIRE

ALVÉOLAIRE. adj. des 2 g. Qui appartient aux Alvéoles. Le nerf alvéolaire. L'artère alvéolaire.

ALVÉOLE

ALVÉOLE. s. m. On appelle ainsi chaque petite cellule où les abeilles déposent leurs oeufs et leur miel. Chaque abeille a son petit alvéole.

Il se dit aussi Des trous où les dents sont placées. L'alvéole d'une dent.

AMA

AMABILITÉ

AMABILITÉ. s. f. Caractère d'une personne aimable.

AMADES

AMADES. sub. mas. pl. Terme de Blason. Trois listes plates parallèles.

AMADIS

AMADIS. s. m. On appelle ainsi Des bouts de manche de veste qui se boutonnent sur le poignet. Des amadis brodés d'or. De beaux amadis. Ces amadis sont trop courts.

AMADOU

AMADOU. s. m. Mèche faite avec une espèce d'agaric, et qui s'embrase aisément, en faisant tomber dessus une étincelle de feu, au moyen d'un briquet et d'un caillou.

AMADOUER

AMADOUER. v. a. Flatter, caresser, pour attirer à soi. Amadouer les enfans. Amadouer le peuple. Il l'amadoua par de belles paroles. Il est fam.

Amadoué, ée

Amadoué, ée. participe.

AMAIGRIR

AMAIGRIR. v. a. Rendre maigre. Le jeûne amaigrit. L'usage fréquent de certains alimens dessèche et amaigrit. Le travail l'a amaigri.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir maigre. Il amaigrit tous les jours. Les boeufs amaigrissent dans ces paturages au lieu d'engraisser. Dans les deux sens, on dit mieux Maigrirqu'amaigrir.

Amaigri, ie

Amaigri, ie. participe.

AMAIGRISSEMENT

AMAIGRISSEMENT. s. m. L'état d'une personne qui passe de l'embonpoint à la maigreur. L'amaigrissement est un mauvais présage dans les personnes âgées.

AMALGAME

AMALGAME. subst. masc. Terme de Chimie. Union d'un métal ou d'un demi--métal avec le mercure ou le vifargent.

AMALGAMER

AMALGAMER. v. a. Unir l'or, l'argent, l'étain, etc. avec le mercure. Faire un amalgame.

Amalgamer

Amalgamer, dans le sens figuré, signifie, Rapporter et unir des choses différentes. Amalgamer des idées nouvelles avec les anciennes. Ces deux caractères auront de la peine à s'amalgamer.

Amalgamé, ée

Amalgamé, ée. participe.

AMANDE

AMANDE. s. f. Fruit de l'Amandier, de saveur douce, ou amère, selon la nature de l'arbre, de matière compacte, couvert d'une petite pellicule, et enfermé dans une coque dure, entourée d'une écale verte. Amande douce. Amande amère. La coque d'une amande. Huile d'amande douce. Du lait d'amande. Pâte d'amande. Un gâteau d'amandes. Biscuit d'amandes amères.

On appelle Amandes lissées, Des dragées faites d'amandes couvertes de sucre; et Amandes à la praline, Des amandes cuites dans du sucre brûlant.

Amande

Amande, se dit aussi Du dedans de tous les fruits à noyau. Casser un noyau pour avoir l'amande. Les amandes d'abricots sont amères.

AMANDÉ

AMANDÉ. subst. m. Sorte de boisson faite avec du lait et des amandes broyées et passées. Prendre un amandé.

AMANDIER

AMANDIER. s. m. Arbre qui porte les amandes. Les amandiers fleurissent de bonne heure. Les amandiers sont sujets à geler. Greffer des fruits à noyau sur un amandier.

AMANT, ANTE

AMANT, ANTE. s. Celui ou celle qui a de l'amour pour une personne d'un autre sexe. Amant fidèle. Amante infortunée. Une femme qui a beaucoup d'amans. Les Poëtes sont les amans des Muses; ils appellent l'Aurore, l'amante de Céphale. Amant de la liberté.

Amans

Amans, se dit aussi au pluriel, De deux personnes de différens sexes qui s'aiment. Le mariage entre ces deux amans est résolu.

AMARANTE

AMARANTE. subst. f. Fleur d'Automne, qui est ordinairement d'un rouge de pourpre velouté; il y en a quelques--unes qui fleurissent en forme de panache, et d'autres en forme de grappes. L'amarante est le symbole de l'immortalité. De la graine d'amarante.

Amarante

Amarante, est aussi adjectif des 2 g. et il se dit Des étoffes de couleur d'amarante. Un velours amarante. Un satin amarante. Un drap amarante. De la soie amarante.

AMARINER

AMARINER. v. a. Terme de Marine. C'est envoyer des gens pour remplacer l'équipage d'un vaisseau pris.

Amariné, ée

Amariné, ée. participe.

AMARRAGE

AMARRAGE. s. mas. (Amârage.) Terme de Marine. C'est l'ancrage du vaisseau, ou l'attache de ses agrès avec des cordages.

AMARRE

AMARRE. s. f. (Amâre.) Terme de Marine. Cordage servant à attacher un vaisseau, et à attacher aussi diverses choses dans un vaisseau. Les amarres d'un vaisseau. Retenir le canon avec les amarres. Lier une table avec une amarre. On dit, qu'Un vaisseau a toutes ses amarres dehors, pour dire, qu'Il a jeté toutes ses ancres.

AMARRER

AMARRER. v. a. Terme de Marine. Lier, attacher avec une amarre. Amarrer un vaisseau aux anneaux du port. Amarrer le canon dans un vaisseau, de peur qu'il ne roule.

Amarré, ée

Amarré, ée. participe.

AMAS

AMAS. s. masc. Assemblage de plusieurs choses, soit d'une même nature, soit d'une nature différente. Amas de pierres. Amas d'argent. Avant que de commencer à bâtir, il faut faire amas des matériaux nécessaires. Faire de grands amas de blé. Faire amas de toutes sortes de provisions. Il se sait un grand amas d'humeurs dans un corps mal disposé. Ce livre n'est qu'un amas de citations.

Il se dit aussi De l'assemblage, du concours de plusieurs personnes. Voyant un si grand amas de peuple. Un amas de toutes sortes de gens.

AMASSER

AMASSER. v. a. Faire amas, faire un amas, mettre ensemble. Amasser des matériaux. Amasser de l'argent. Amasser de grands biens. Amasser sou sur sou.

Quand Amasser est employé sans régime, on sous -- entend toujours, de l'argent. Et c'est dans cette acception qu'on dit, qu'Un homme ne fait qu'amasser.

Amasser

Amasser, se dit aussi pour, Assembler beaucoup de personnes. Il amassa aussitôt ce qu'il put trouver d'amis. Amasser des troupes de tous côtés.

On dit figurém. Amasser des preuves pour une affaire, amasser des matériaux pour un ouvrage, pour, Rassembler, recueillir des preuves, des matériaux.

Amasser

Amasser, se met aussi avec le pronom personnel. Le peuple s'amassa autour de lui. Il s'est amassé beaucoup de sable qui endommage le port. Les maladies viennent par les mauvaises humeurs qui s'amassent.

Amasser

Amasser, signisie aussi, Relever de terre ce qui est tombé. Amasser ses gants. Amasser un papier. Dans cette signification il vieillit, et on dit généralement Ramasser.

Amassé, ée

Amassé, ée. participe.

AMATEUR

AMATEUR. s. m. Celui qui a beaucoup d'attachement, de goût pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté.

Il se dit aussi De celui qui aime les Beaux--Arts sans les exercer. Amateur de la peinture, de la sculpture, de la musique. Il ne sait pas peindre, mais il est amateur.

Quelques Écrivains ont dit au féminin, Amatrice. Ce mot est encore nouveau.

AMATIR

AMATIR. v. a. Terme d'Orfévre. Rendre mat l'or ou l'argent, en leur ôtant le poli.

Amati, ie

Amati, ie. participe.

AMAUROSE

AMAUROSE. s. f. Terme de Médecine. Voyez Goutte sereine.

AMAZONE

AMAZONE. subst. f. (Amazône.) Femme d'un courage mâle et guerrier. C'est une Amazone. Cette signification vient de ce que les Anciens ont écrit qu'il yavoit autrefois en Asie un grand pays habité par des femmes toutes guerrières, appelées Amazoncs, à cause que dès leur enfance on leur brûloit une mamelle pour les rendre plus propres à tirer de l'arc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.