Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:7

De différents muscles dont la fonction est d'écarter de l'axe du corps les parties auxquelles ils sont attachés. Muscle abducteur.

Il s'emploie aussi substantivement. L'abducteur de l'oeil, de la cuisse.

ABDUCTION. s. f. T. d'Anat. Action des muscles abducteurs.

ABÉCÉDAIRE. adj. des deux genres Qui concerne l'alphabet. Ordre abécédaire.

Ignorance abécédaire, Ignorance complète, celle d'un homme qui n'a encore fait aucune étude.

ABÉCÉDAIRE est aussi substantif masculin, et se dit d'Un A b c, d'un livre dans lequel on apprend à lire. Acheter un abécédaire.

ABECQUER ou ABÉQUER. v. a. Donner la becquée à un jeune oiseau. Il est familier.

ABECQUÉ ou ABÉQUÉ, ÉE. participe

ABÉE. s. f. Ouverture par laquelle coule l'eau qui fait moudre un moulin.

ABEILLE. s. f. Insecte ailé, sorte de mouche qui produit la cire et le miel. Abeilles sauvages. Abeilles domestiques. Mère abeille, ou Abeille mère. Abeille ouvrière. L'aiguillon d'une abeille. Essaim d'abeilles. Ruche d'abeilles.

ABERRATION. s. f. T. d'Astron. Mouvement apparent observé dans les astres, et qui résulte du mouvement de la lumière combiné avec celui de la terre. L'aberration des étoiles fixes.

ABERRATION en termes d'Optique, Dispersion qui s'opère entre les divers rayons lumineux émanés d'un même point, lorsqu'ils rencontrent des surfaces courbes qui les réfléchissent ou les réfractent, de sorte qu'ils ne peuvent plus ensuite être concentrés exactement en un même foyer. Aberration de sphéricité. Aberration de réfrangibilité.

ABERRATION signifie, au sens moral, Écart d'imagination, erreur de jugement. Les aberrations de l'esprit humain. L'aberration de ses idées est étrange. Les aberrations de cet écrivain sont singulières. On dit de même, L'aberration des sens.

ABÊTIR. v. a. Rendre stupide. Vous abêtirez cet enfant.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir bête. Il abêtit tous les jours. Il est familier.

ABÊTI, IE. participe Il est tout abêti.

AB HOC ET AB HÂC loc. adv. et fam. (On fait sentir le T d'ET.) empruntée du latin. Confusément, sans ordre, sans raison. Il ne sait ce qu'il dit; il parle, il raisonne ab hoc et ab hâc.

ABHORRER. v. a. Avoir en horreur. Les honnêtes gens abhorrent les fripons. Il abhorre les remèdes. L'Église abhorre le sang.

Il s'emploie, quelquefois, avec le pronom personnel. Depuis son crime, il s'abhorre lui-même.

ABHORRÉ, ÉE. participe Un homme abhorré de tout le monde. Une race abhorrée. Un crime abhorré. Une époque abhorrée.

ABIGÉAT. s. m. T. d'ancien Droit criminel. Délit de celui qui s'approprie les troupeaux d'autrui, en les détournant dans les champs, dans les prairies.

ABÎME. s. m. Gouffre très-profond. Affreux abîme. Abîme effroyable. Par un tremblement de terre, il s'est fait là un abîme. Un abîme s'ouvrit dans cette plaine. Sonder la profondeur d'un abîme. Ne vous baignez pas en tel endroit de la rivière, il y a un abîme. Tomber dans un abîme. Il fut précipité dans l'abîme.

Poétiq. et en style soutenu, Les abîmes de la mer, de la terre, Les immenses profondeurs de la mer, de la terre. La mer ouvrit ses abîmes, et engloutit toute la flotte. La terre s'ouvrit jusqu'au fond de ses abîmes.

Prov. et fig., Un abîme appelle un autre abîme, Un excès conduit à un autre excès, un crime amène un autre crime.

Fig., Un abîme de malheur, un abîme de misère, Un extrême malheur, une extrême misère. Il est tombé dans un abîme de malheur, dans un abîme de misère.

Fig., Être sur le bord de l'abîme, Être près de sa ruine, de sa perte. Creuser un abîme sous les pas de quelqu'un, Travailler à le perdre.

ABÎME se dit figurément Des choses qui entraînent à une excessive dépense, et qui sont capables de ruiner. Le jeu, les procès, les bâtiments sont des abîmes.

ABÎME se dit aussi figurément Des choses qui sont impénétrables à la raison, ou qui demandent une très-grande étude, qui sont très-difficiles à connaître. L'infini est un abîme pour l'esprit humain. La métaphysique est un abîme. Le coeur de l'homme est un abîme.

Il se dit, particulièrement, Des secrets et des jugements de Dieu. Les jugements de Dieu sont des abîmes. Les abîmes de la sagesse, de la miséricorde de Dieu.

Fig., C'est un abîme de science, C'est un homme extrêmement savant.

ABÎME dans le langage de l'Écriture, signifie quelquefois absolument, L'enfer. Les anges rebelles ont été précipités dans l'abîme. Les puits de l'abîme.

ABÎMER. v. a. Renverser, précipiter dans un abîme. Les cinq villes que Dieu abîma. Un tremblement de terre vient d'abîmer plusieurs villages dans cette partie de la Calabre.

Il signifie figurément, Perdre, ruiner entièrement. Cet homme est puissant et vindicatif, il vous abîmera. Cette affaire l'a abîmé. Des dépenses excessives l'ont abîmé.

Il signifie aussi figurément, et par exagération, Gâter, endommager beaucoup. La pluie a abîmé mon chapeau. Prenez garde à cette porte qu'on vient de peindre, elle abîmera votre habit. L'ouragan abîma les blés. Ces longues pluies ont abîmé les chemins. Ce sens est familier.

ABÎMER est quelquefois neutre; et alors il signifie, Tomber soudainement en état de destruction, en ruine totale. Cette maison abîma tout à coup.

Il signifie figurément, Périr. C'est un méchant homme, il abîmera avec tout son bien. Toute sa fortune abîmera quelque jour. Dans cette acception et dans celle qui précède, il a vieilli.

ABÎMER s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Tomber dans un abîme, s'engloutir. Cette montagne s'est abîmée tout à coup. La barque s'entr'ouvrit et s'abîma.

Il signifie au figuré, S'abandonner tellement à quelque chose, qu'on ne songe à aucun autre objet. S'abîmer dans ses pensées. S'abîmer dans la contemplation des merveilles de Dieu. S'abîmer dans l'étude. S'abîmer dans sa douleur. S'abîmer dans la débauche, dans les plaisirs.

Il signifie encore, Se ruiner, se perdre. Il s'est abîmé par son luxe, par ses débauches.

Il signifie, par exagération et familièrement, Se gâter, s'endommager. Cette robe s'abîme à la poussière. Vous avez un habit propre, n'allez pas vous abîmer.

ABÎMÉ, ÉE. participe Une ville abîmée par un tremblement de terre. Un navire abîmé dans la mer, dans les flots. Une femme abîmée dans sa douleur. Un homme abîmé de dettes. Ce meuble est abîmé de taches.

AB INTESTAT. Locution latine, usitée en Jurisprudence. Hériter ab intestat, Hériter d'une personne qui n'a point fait de testament. On dit dans un sens analogue, Héritier ab intestat, succession ab intestat. Voyez INTESTAT.

AB IRATO. Locution latine qui signifie, Par un homme en colère. Une satire écrite ab irato. Testament ab irato.

ABJECT, ECTE. adj. Méprisable, bas, vil, dont on ne fait nulle estime. Un homme vil et abject. Une âme abjecte. Un esprit abject. Une créature abjecte. Une physionomie abjecte. Des emplois abjects. Des moeurs abjectes. Des sentiments abjects. Un langage abject.

ABJECTION. s. f. Abaissement, état de mépris où est une personne. Il est tombé dans une telle abjection, que... Vivre dans l'abjection. Il s'est relevé de l'abjection, de l'état d'abjection où il était tombé.

Il se dit également De choses basses et méprisables. L'abjection de ses sentiments et de ses moeurs. L'abjection de sa conduite, de son langage.

Il signifie, Rebut, dans cette phrase de l'Écriture sainte: L'opprobre des hommes, et l'abjection du peuple.

ABJURATION. s. f. Action par laquelle on renonce à une religion, à une doctrine, à des principes dont on reconnaît la fausseté. Il se dit en parlant De celui qui abjure, et De la chose qu'il abjure. Abjuration publique, solennelle. Il fit son abjuration, il fit abjuration entre les mains de l'évêque. Abjuration de l'hérésie. Recevoir l'abjuration de quelqu'un. Il a fait abjuration de ses erreurs. Depuis son abjuration. Cette abjuration de ses anciens principes lui a fait beaucoup d'ennemis.

ABJURER. v. a. Renoncer, par serment et acte public, à une religion ou à une doctrine regardée comme fausse. Abjurer le judaïsme. Abjurer son erreur.

Il s'emploie quelquefois absolument. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.