Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A281b

Esprit. Porter le cordon-bleu. = Il se dit des Chevaliers eux-mêmes: "Il est Cordon-bleu.
   BLEU, s. m. La couleur bleûe: bleu céleste, bleu turquin, bleu pâle, bleu mourant. — Mettre une carpe au bleu, au court bouillon. — On a dit, en faisant allusion au cordon-bleu: "C'est un trop petit poisson pour être mis au bleu.

BLEUâTRE


BLEUâTRE, adj. [Bleu-âtre, 2e lon.] Tirant sur le bleu. Couleur bleuâtre.

BLOC


BLOC, s. m. Amâs, assemblage de diverses chôses, particulièrement de marchandises. Faire un bloc de; acheter, vendre en bloc. — Bloc de marbre; grôs morceau de marbre, qui n'est point encôre taillé.
   EN BLOC, adv. Sans compter, et à la boule vûe. — Doit-on dire, faire marché en bloc et en tas, ou en bloc et en tâche. Plusieurs, dit La Touche, préfèrent la première expression. Cependant, il n' y a que la seconde qui se trouve dans le Dict. de l'Acad. Il me semble, ajoute-t-il, que bloc, signifiant tas et total, en bloc et en tas, doit être la véritable expression.

BLOCAGE


BLOCAGE, s. m. BLOCâILLE, s. f. [2e br. au 1er, lon. au 2d, mouillez les ll, 3e e muet.] Menu moellon, petites pierres qui servent à remplir les vides que laissent entr'eux les grôs moellons.
   En termes d'Imprimerie, blocage se dit d'une lettre mise à la place de l'autre.

BLOCUS


BLOCUS, s. m. [On prononce l's] Campement de troupes sur les avenûes d'une Place, pour empêcher qu' il n'y puisse entrer des secours d'hommes et de vivres.

BLOND


BLOND, BLONDE, adj. [1re lon. 2e e muet: le d ne se prononce point au masc.] Qui est d'une couleur moyène, entre le doré et le chatain clair. Il se dit particulièrement des cheveux et du poil. "Poil blond, cheveux blonds; barbe, péruque blonde, etc.
   Rem. Blond suit ordinairement: en vers il peut précéder. "Le blond Phébus, la blonde Cérès.
   Arethuse cherchant d'où partent ces sanglots,
   Montre ses blonds cheveux sur la voûte des flots.
       De Lille.
Ses blonds cheveux sentent un peu la Pucelle. — Le même Poète dit ailleurs, les blonds épis: là l' inversion étoit nécessaire: Les épis blonds serait dur et insuportable. — Le fém. blonde peut plus aisément marcher devant: Sa blonde chevelûre ne choque pas,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.