Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 48

On dit, Aimer ses aises, cherchez ses aises, prendre ses aises. On n'a pas toutes ses aises en ce monde. Et ce n'est guère que dans ces sortes de phrases, qu'Aises se dit au pluriel, pour signifier les commodités de la vie.

Quand un homme donne quelque conseil difficile à pratiquer, & dont il est hors d'état d'avoir besoin, on lui dit, Vous en parlez bien à votre aise.

À L'AISE Façon de parler adverbiale. Commodément, facilement, sans peine. Un cheval qui porte à l'aise, qui va à l'aise. On est fort à l'aise dans ce fauteuil-là. Une porte qui s'ouvre à l'aise. Il tient six personnes à l'aise dans ce carrosse.

On dit proverbialement, Paix & aise, pour dire, Doucement, paisiblement, commodément. Il n'a pas un grand bien, mais il vit chez lui paix & aise.

AISE. adj. de t. g. Qui a de la joie, qui est content. Que je suis aise de vous avoir rencontré! Je suis bien aise de vous voir en bonne santé, j'en suis très-aise, extrêmement aise, infiniment aise, j'en suis aise au dernier point. Il ne se sent pas, tant il est aise. Que je suis aise de cette bonne nouvelle! Nous en sommes bien aises. Elle en est fort aise.

AISÉ, ÉE. adj. Facile. Cela est aisé, c'est une chose aisée. Il n'est rien de si aisé. Des moyens courts & aisés. Voilà le chemin le plus aisé. Une chose aisée à faire. Cela est aisé à dire. Cela n'étoit pas aisé à trouver. Une lettre qui n'est pas aisée à lire. Il n'est pas aisé de bien écrire.

AISÉ signifie aussi, Commode. Une voiture aisée. Un cheval qui a des allures aisées.

On dit, Une dévotion aisée, pour dire, Une dévotion relâchée. Et quelquefois aussi on le dit par opposition à dévotion chagrine & trop austère.

On dit, Avoir les manières aisées, la conversation aisée, pour dire, Avoir des manières d'agir faciles, & où il n'y a rien de contraint, rien de gênant, Avoir une conversation facile & agréable. Avoir l'esprit aisé, pour dire, Imaginer, concevoir, s'expliquer facilement. Avoir un style aisé, pour dire, Écrire d'une manière naturelle, claire, intelligible, & qui paroît n'avoir point donné de peine. Et on dit, Des Vers aisés, pour dire, Des Vers qui paroissent faits sans peine, qui ne sentent point le travail.

On dit, Une taille aisée, pour dire, Une taille libre, dégagée. Et on dit dans le même sens, Un air aisé.

AISÉ, ÉE signifie aussi, Qui est riche dans une condition médiocre. Un bourgeois aisé. C'est un homme aisé, fort aisé.

Il est aussi substantif. La taxe des aisés. On l'a mis sur le rôle des aisés.

AISEMENT. s.m. Commodité. Il est vieux, & ne se dit plus que dans cette phrase proverbiale, À son point & aisement, à ses bons points & aisemens, pour dire, À son aise,à son loisir, à sa commodité.

Il se dit aussi d'Un lieu de commodité pratiqué dans une maison. Un aisement bien pratiqué.

AISÉMENT. adv. Facilement. J'en viendrai aisément à bout. Travailler aisément. Faire aisément des Vers.

Il signifie aussi, Commodément. Ainsi on dit qu'Un cheval va aisément, pour dire, qu'Il a les allures douces, commodes, aisées.

AISSELLE. s.f. Le dessous du bras à l'endroit où il se joint à l'épaule. L'aisselle droite. L'aisselle gauche. Porter quelque chose sous ses aisselles.

AISSIEU Voyez ESSIEU.

AITIOLOGIE. s.f. Terme de Médecine. Traité de la cause des Maladies.

AJUSTEMENT. s.m. Action par laquelle on ajuste quelque chose. L'ajustement d'un poids, d'une mesure, d'une machine.

Il signifie aussi, Accommodement. Chercher, trouver des ajustemens dans quelque affaire, pour dire, Chercher, trouver quelque voie, quelque moyen, quelque expédient, quelque tempérament, pour concilier deux personnes, pour accommoder quelque affaire.

Il signifie encore, Parure. Elle n'est pas belle, elle a besoin d'ajustement. Un peu d'ajustement lui sied bien. Elle est si jeune & si belle, qu'il ne lui faut pas grand ajustement.

AJUSTER. v.a. Rendre un poids ou une mesure juste. Ajuster une mesure sur l'étalon. Ajuster un boisseau, un minot, une balance, sur l'étalon.

Il signifie aussi, Accommoder une chose, en sorte qu'elle convienne à une autre, & qu'elle y soit propre. Ajuster une barre à une fenêtre, un couvercle à une boîte. Ajuster une vis à un écrou. Il signifie aussi, Mettre une chose en état de bien faire son effet. Ajuster un ressort. Ajuster une arquebuse pour tirer.

On dit, en termes de Manége, Ajuster un cheval sur les voltes. L'ajuster à toutes sortes d'airs de manége.

AJUSTER avec le pronom personnel, signifie, Se préparer à faire quelque chose, se mettre en état, en posture de faire quelque chose. S'ajuster pour tirer au blanc. S'ajuster pour courre la bague. Les joueurs de mail sont long-temps à s'ajuster pour frapper la boule. En ce sens il se met toujours avec le pronom personnel.

On dit, que Des gens se sont ajustés, pour dire, qu'Ils sont de concert pour quelque dessein. Ils se sont ajustés ensemble pour cela. Et on dit, Leurs humeurs sont trop différentes, ils ne sauront jamais s'ajuster, pour dire, Ils ne sauroient jamais convenir l'un avec l'autre.

On dit aussi, Ajuster toutes choses pour quelque dessein, pour dire, Prendre des mesures pour faire reussir un dessein.

On dit, Ajuster deux personnes, pour dire, Les concilier, les faire convenir ensemble, faire qu'ils soient d'accord touchant quelque chose. Il est difficile de les ajuster l'un avec l'autre. Il n'y a que vous qui les puissiez ajuster.

On dit, en matière de dispute sur quelque point de Doctrine, Ajuster des passages qui paroissent opposés, pour dire, Les concilier ensemble, faire voir qu'ils n'ont qu'un même sens. Comment ajusterez-vous ces passages opposés?

On dit proverbialement, Ajuster vos flûtes; Soit en parlant à un homme qui ne paroît pas bien d'accord avec lui-même dans ce qu'il dit; soit en parlant à plusieurs personnes qui ne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.