Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A260b

Tirer une bécasse; salmi; tourte de bécasses.
   Pour dire, tromper, ataquer quelqu'un: on dit proverbialement: brider la bécasse. "Ma foi, Monsieur, la bécasse est bridée.

BÉCASSEAU


BÉCASSEAU, s. m. BÉCASSINE, s. f. [Békaço, békacine; 1re é fer. 2e br. 3e dout. au sing. du 1er, lon. au plur. Bécasseaux.] La Bécassine est un oiseau plus petit que la bécasse, mais qui y a beaucoup de raport. Le bécasseau est une sorte de bécassine.

BECFIGUE


BECFIGUE, ou BECCAFIGUE, subst. m. Suivant Richelet, on dit l'un et l'autre; mais le 2d est le moins usité. L'Acad. ne met que le 1er avec un tiret: bec-figue. — Petit oiseau qui se nourrit ordinairement de figues, et qui est très-délicat à manger.

BêCHE


BêCHE, s. f. BÉCHER, v. a. [1re ê ouv. et lon. au 1er; 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] La bêche est un outil de jardinier et de paysan, qui sert à remuer la terre. Il y en a de droites et de courbes. Bécher, c'est remuer la terre avec une bêche. = On dit familièrement quand on nous propose une chôse, non pas dificile, comme dit l'Acad. mais pénible et qui n'est pas de notre goût, j'aimerois mieux bécher la terre.
   *BÉCHÉE. Voy. BECQUÉE.

BÉCHIQUE


BÉCHIQUE, s. f. [Béchike; 1er é fer. dern. e muet.] Terme de Médecine. Propre à guérir la toux. — s. m. Le capillaire est un très-bon béchique.

BECQUÉE


BECQUÉE, s. f. [Bé-ké-e; 1re et 2e é fer. long à la 2de.] Ce qu'un oiseau prend avec le bec pour doner à ses petits. — On a dit autrefois béchée; et quelques-uns le disent encôre. — D'autres disent béquée sans c; ce c, en éfet, ne se prononce pas, et n'est là que pour l'étymologie.

BECQUETER


BECQUETER, ou BÉQUETER, v. act. [Beketé, 1re et dern. é ferm. 2e e muet.] Doner des coups de bec. "Des oiseaux ont béqueté tous ces fruits. — Se béqueter, se batre, ou se caresser le bec.

BEDAINE


BEDAINE, s. f. [Bedène, 1er et dern. e muet, 2e è moy. et bref.] Mot comique; grôs ventre, "grosse bedaine; remplir, farcir sa bedaine. Le Rich. Port. met bédaine. Ce doit être une faute d'impression, d'autant plus qu'il écrit bedon sans accent.

BEDEAU


BEDEAU, s. m. [Bedo; 1re e muet; 2e

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.