Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A259b

s. m. [Bofis, bofrère, bopère.] Ils se disent de ceux qui n'ont ces qualités que par aliance. Beau-fils est le gendre du beau-père, dont il a épousé la fille. Beau-frère est celui qui a épousé votre soeur, ou dont vous avez épousé la soeur. — Beau-Père se dit encôre de celui qui a épousé une veuve, relativement aux enfans du premier lit.
   Rem. Dans l'abrégé de la Gazette des Tribunaux, on dit: Beaux-enfans, pour signifier le Beau-fils et la Belle-fille: c'est la première fois que j'ai vu ce mot. "Elle lègue à son beau-fils 25000 livres, et à sa belle-fille l'universalité du surplus de ses biens, substituant ses beaux-enfants, l'un à l'aûtre.

BEAUTÉ


BEAUTÉ, s. f. [Boté; 1re dout. Dans le cours de la phrâse, elle est brève: si elle la termine, elle est longue: 2e é fer.] 1°. Juste proportion des parties du corps avec un agréable mélange des couleurs. Il se dit proprement des persones, et particulièrement du visage. La beauté d'une femme, la beauté du corps, de la tâille, du visage, etc. On ne dit point la beauté d'un homme, qu'en critiquant: "Il est amoureux de sa beauté.
= 2°. Beauté se dit de la persone même, en parlant des femmes. Cette fière beauté: "Toutes les beautés de la ville étaient à cette assemblée. = 3°. Il se dit figurément des chôses spirituelles et morales; la beauté de l'esprit, des sentiments est plus estimable que celle du corps; la beauté des pensées, de la vertu. On le dit quelquefois au pluriel, dans un sens indéfini. "Il y a des beautés de tous les temps et de toutes les Nations, comme il y a en a de moins générales, qui réussissent dans un siècle, et qui déplairoient dans un aûtre. Marin.
   Rem. Quoiqu'on dise, les beautés d' un ouvrage, on ne le dit pas d'un Auteur. On dira: les beautés de l'Éneïde; on ne dira pas, les beautés de Virgile. * "Si vous louez les beautés du plus grand Philosophe que la France ait produit (Descartes) vous êtes assez équitable pour en blâmer les défauts. Poulian.
   Faire beauté; Être une beauté dans les ouvrages d'esprit, est une expression assez nouvelle et assez à la mode; mais elle n'est pas encôre assez autorisée. "Ce sont de ces figûres hardies, admises en poésie, et qui y font beauté. Anon.
   4°. BEAUTÉ, se dit même des chôses matérielles, qui touchent agréablement les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.