Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:52

alcalines qui y étaient masquées par une autre substance, ou Rendre alcaline une substance en y ajoutant un alcali.

ALCALISÉ, ÉE. participe

ALCANTARA. s. m. Ordre militaire d'Espagne, institué en 1170. On nommait anciennement les chevaliers d'Alcantara, Chevaliers du Poirier.

ALCARAZAS. s. m. (On fait sentir l'S.) Mot tiré de l'espagnol. Il se dit d'Un vase que l'espèce de terre dont il est fait rend très-poreux, et dans lequel l'eau se rafraîchit, lorsqu'il est exposé à un courant d'air.

ALCÉE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes de la famille des Malvacées, qui comprend trois espèces: l'Alcée rose, appelée aussi Rose trémière et Passe-rose; l'Alcée à feuilles de figuier, et l'Alcée de la Chine. L'alcée rose est très-répandue dans les jardins d'agrément.

ALCHIMIE. s. f. Art chimérique qui consistait dans la recherche d'un remède universel, et d'un moyen propre à opérer la transmutation des métaux.

ALCHIMILLE. s. f. Voyez Pied-de-lion, dans l'article PIED.

ALCHIMIQUE. adj. de deux genres Qui a rapport, qui appartient à l'alchimie. Livres alchimique. Travaux alchimiques. Rêveries alchimiques.

ALCHIMISTE. s. m. Celui qui s'occupe d'alchimie. Les alchimistes passaient leur vie à chercher ce qu'ils appelaient la Pierre philosophale ou le Grand oeuvre, c'est-à-dire, un moyen d'opérer la transmutation des métaux.

ALCOOL. s. m. T. de Chimie, emprunté de l'arabe. Liquide léger et volatil qui est le principal résultat de la fermentation du sucre, et que, par des manipulations diverses, on dégage des substances étrangères, de l'eau surtout, avec lesquelles il est mêlé: c'est l'esprit-de-vin dégagé de la plus grande partie ou de la totalité de l'eau qu'il contenait.

ALCOOLIQUE. adj. des deux genres Qui contient de l'alcool. Liqueur alcoolique.

ALCOOLISER. v. a. T. de Chimie. Dégager l'esprit-de-vin de sa partie aqueuse; ou Mêler de l'alcool à un autre liquide. Il est peu usité, surtout dans la première acception.

ALCOOLISÉ, ÉE. participe

ALCORAN. s. m. Le livre qui contient la loi de Mahomet. Lire l'Alcoran. On dit aussi et mieux, Le Coran.

Il signifie également, La loi de Mahomet contenue dans l'Alcoran. Abjurer l'Alcoran.

Fam., Je n'y entends pas plus qu'à l'Alcoran, se dit en parlant D'une chose à laquelle on n'entend rien.

ALCÔVE. s. f. Enfoncement pratiqué dans une chambre pour y placer un lit. Alcôve carrée. Alcôve cintrée. Une belle alcôve. Une alcôve magnifique. Une chambre à alcôve.

ALCYON. s. m. Oiseau de mer de l'ordre de Passereaux. Les poëtes ont feint que les alcyons rendaient la mer calme pendant qu'ils faisaient leurs petits. Le martin-pêcheur est une espèce d'alcyon.

ALCYONIEN. adj. m. Appartenant à l'alcyon. Il n'est usité que dans cette locution, Les jours alcyoniens, qui sont Sept jours avant le solstice d'hiver, et sept jours après, pendant lesquels on dit que l'alcyon fait son nid, et que la mer est ordinairement calme.

ALDÉBARAN. s. m. Terme d'Astron., emprunté de l'arabe. Nom d'une étoile fixe de la première grandeur, qui est dans l'oeil du Taureau.

ALDÉE. s. f. T. de Géogr., qui est une corruption du mot espagnol et portugais Aldea. Il sert à désigner Les bourgs et les villages des possessions européennes, en Afrique et dans les Indes. Les aldées de la côte de Coromandel.

ALDERMAN. s. m. Nom qu'on donne, en Angleterre, à certains officiers municipaux, chargés de la police. Les aldermans de Londres.

ALÉATOIRE. adj. des deux genres T. de Droit. Il se dit D'une convention dont les effets, quant aux avantages et aux pertes, soit pour toutes les parties, soit pour l'une ou plusieurs d'entre elles, dépendent d'un événement incertain. Contrat aléatoire. Les assurances, les prêts à la grosse aventure, sont des contrats aléatoires. Un pêcheur qui vend d'avance son coup de filet, fait une vente aléatoire.

ALÈGRE. adj. Voyez ALLÈGRE.

ALÉGREMENT. adv. Voyez ALLÉGREMENT.

ALÉGRESSE. s. f. Voyez ALLÉGRESSE.

ALÉGRETTO adv. Voyez ALLÉGRETTO.

ALÉGRO. adv. Voyez ALLÉGRO.

ALÊNE. s. f. Espèce de poinçon de fer, qui est emmanché dans un morceau de bois rond, et dont on se sert pour percer le cuir et pour le coudre. Alêne plate, ronde, carrée. Manche d'alêne. Les cordonniers, les bourreliers, etc., se servent d'alênes. La pointe d'une alêne.

En Botan., Feuilles en alêne. Voyez SUBULÉ.

ALÊNIER. s. m. Celui qui fait et vend des alênes.

ALÉNOIS. adj. m. Il ne s'emploie que dans cette dénomination, Cresson alénois, Plante crucifère qui a, comme le cresson, une saveur piquante, et qu'on met dans les salades de laitue ou de chicorée, pour en relever le goût. Cultiver du cresson alénois.

ALENTOUR. adv. Aux environs. Tourner, rôder alentour. Les échos d'alentour. Les bois d'alentour. Quand il n'est pas précédé de la préposition de, quelques-uns écrivent, À l'entour.

La locution À l'entour s'employait autrefois, comme préposition, en y ajoutant de, et l'on disait, À l'entour de la table, à l'entour du bois; mais cet emploi a vieilli: on dit aujourd'hui, Autour de.

ALENTOURS. s. m. pl. Les lieux circonvoisins. Les alentours de ce château sont magnifiques.

Il se dit aussi Des gens qui vivent familièrement avec quelqu'un, qui sont en liaison avec lui. Si vous voulez réussir auprès de ce ministre, assurez-vous de ses alentours. Ce fut par ses alentours que l'on pénétra son secret.

ALÉRION. s. m. T. de Blason. Petit aiglon qu'on représente avec les ailes étendues, et sans bec ni pieds.

ALERTE. adv. Debout, soyez sur vos gardes, prenez garde à vous. Alerte, alerte, soldats.

Il s'emploie aussi substantivement, et alors il est féminin. Donner une vive alerte. Nous avons eu cette nuit trois ou quatre alertes.

ALERTE. adj. des deux genres Qui est vigilant, et qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte.

Il signifie aussi, Habile à voir et prompt à saisir ce qui peut lui être utile, avantageux. Un homme plus alerte que lui avait obtenu la place. Il est alerte à saisir les occasions de gagner de l'argent. Il est fort alerte pour tout ce qui convient à ses intérêts.

Il signifie encore, Gai, vif, agile; et il se dit D'un jeune garçon ou d'une jeune fille. Un jeune garçon alerte. Une jeune fille alerte.

ALEVIN. s. m. Menu poisson qui sert à peupler les étangs. Il faut jeter de l'alevin dans cet étang.

ALEVINAGE. s. m. Menu poisson que les pêcheurs rejettent dans l'eau.

ALEVINER. v. a. Jeter de l'alevin dans un étang. Aleviner un étang.

ALEVINÉ, ÉE. participe

ALEXANDRIN. adj. m. Il n'est usité que dans cette locution, Vers alexandrin, Vers français de douze syllabes quand la rime est masculine, et de treize syllabes quand elle est féminine. Les tragédies, les poëmes épiques sont ordinairement écrits en vers alexandrins. La césure, le repos du vers alexandrin doit être immédiatement après la sixième syllabe. Les vers alexandrins sont aussi appelés Vers héroïques.

Il s'emploie quelquefois substantivement. Un alexandrin. On dit absolument et collectivement, L'alexandrin, pour Les vers alexandrins. Employer l'alexandrin dans un poëme.

ALEXIPHARMAQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Il s'est dit Des remèdes que l'on croyait propres à expulser du corps les principes morbifiques, ou à prévenir l'effet des poisons pris à l'intérieur.

Il s'employait aussi comme substantif masculin. Un bon alexipharmaque.

ALEXITÈRE. adj. des deux genres T. de Médec. Il s'est dit Des médicaments qu'on employait pour prévenir l'effet des poisons, des venins mis en contact avec l'extérieur du corps. Eau alexitère. Trochisque alexitère.

Il s'employait aussi comme substantif masculin. Un bon alexitère.

ALEZAN, ANE. adj. De couleur fauve, tirant sur le roux. Il ne se dit qu'en parlant De chevaux. Un cheval de poil alezan. Un cheval alezan. Une jument alezane. Un cheval alezan brûlé, alezan moreau, alezan doré.

ALEZAN est aussi substantif, et signifie, Un cheval de poil alezan. Il était monté sur un alezan.

ALÈZE. s. f. T. de Médec. Drap ou lé de toile, plié en plusieurs doubles, dont on se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.