Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A249a

c'est l'usage du Bârreau. — Quiter le Bârreau, ne signifie quelquefois que quiter la plaidoirie, et quelquefois, quiter entièrement la profession d'Avocat.

BARRER


BARRER, v. a. [Bâré; 1re lon. r fort. 2e é fer.] Fermer avec une bârre par derrière. Bârer une porte, une boutique. — Tirer des traits de plume sur quelque écrit: "Que de lignes il a fallu bârrer dans cet ouvrage.
   BâRER le chemin, c' est, au propre, clôre, fermer le passage; au figuré, mettre obstacle à l'avancement de... "Ses énemis ont trouvé moyen de lui bârrer le chemin.
   REM. Bârer n'est pas un terme noble, et l'Ab. Des Fontaines a repris, avec raison, le P. Catrou, d'avoir dit, dans son Hist. Rom.: "Le Romain, qui se vit bârré par ce campement inattendu. Dict. Néol.

BâRRETTE


BâRRETTE, s. f. [Bârète, 1re lon. r f. 2e è moy. et bref, 3e e muet.] 1°. Sorte de petit bonnet. "Les Nobles, à Venise, portent la bârette. = 2°. Le bonet rouge des Cardinaux. = On dit proverbialement: Parler à la bârette de quelqu' un; le tancer vigoureûsement et sans le ménager.

BâRRICADE


BâRRICADE, s. f. BâRRICADER, v. a. [Bârikade, kadé; 1re lon. r f. le reste bref.] La Bâricade est une espèce de retranchement, fait ordinairement avec des bâriques remplies de terre, d' où lui vient son nom. — Bâricader, c'est faire des bâricades. "Bâricader une porte, une fenêtre; mettre derrière tout ce qu'on peut, pour empêcher qu'on ne les enfonce. Il se dit sur-tout au réciproque: Se bâricader; s'entourer de tout ce qui peut mettre en état de se défendre. = Figurément, s'enfermer dans une chambre pour ne voir persone.

BâRRIèRE


BâRRIèRE, s. f. [Bâ-riè-re; 1re lon. r f. 2e è moy. long aussi.] 1°. Assemblage de plusieurs pièces de bois, pour fermer un passage. = 2°. Enceinte que l'on faisait autrefois pour les joûtes et les tournois. = 3°. Ce qui sert de borne et de défense. "Les Pyrénées sont de fortes bârrières entre la France et l'Espagne; les Alpes entre la France et l'Italie. = 4°. Empêchement, obstacle. "Les Lois sont de fortes bârrières contre les abus, les crimes, les désordres.
   REM. Racine a employé ce mot de barrière, et l'a ennobli dans le sens qu'il lui done dans ce vers de Britannicus:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.