Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C842b

et assez semblable à un forèt. = Lien avec lequel la vigne s'atache aux corps, dont elle est voisine.

VU


VU, adj. prép. et subst. Adj. Il se dit au fém. dans cette expression, lettre de change payable à lettre vûe, ou à vûe. — À~ boule vûe. Voy. Boule. — Prép. — Atendu, eu égard à. "La récompense est petite, vu ses grands services; vu son mérite. = Il est quelquefois suivi de que, et régit l'indicatif: alors il est conjonction. On emploie souvent indiféremment vu que et atendu que: "Il n'a garde de l'entreprendre, vu que, ou atendu qu'il lui est défendu. Mais on ne dira pas bien, par exemple: il ne part pas, vu qu'il n'a point d'argent: il faut dire, atendu qu' il n'a point d' argent. = S. m. On dit, au Palais, le vu d'un Arrêt, d' une sentence; ce qui y est exposé avant le dispositif. — Dans le discours ordinaire, on dit qu'une chôse s'est faite au vu, ou mieux encôre, au vu et au su de tout le monde; que tout le monde l'a vûe, l'a sûe.

VûE


VûE, s. f. [1re lon. 2ee muet.] 1°. La faculté par laquelle on voit. Avoir la vûe bone, perçante, subtile, ou faible, mauvaise, etc. "Il n'a presque plus de vûe: il a perdu la vûe = 2°. Les yeux, les regards. "Jetez, tournez la vûe de ce côté. Baisser la vûe.
   Zémire, en s'éveillant, y portera la vûe.
       La Chaussée.
  Pour la dernière fois, ôte toi de ma vûe,
  Sors, traitre! N'atends pas qu'un père furieux
  Te fasse avec oprobre arracher de ces lieux.
       Phèdre.
= 3°. L'inspection des chôses qu'on voit. "Voyez ces étofes, la vûe ne vous en coûtera rien. — Je donerai tant de cette marchandise, la vûe dessus; à condition que je verrai auparavant comme elle est. = 4°. La manière, dont on regarde un objet "Vûe de côté, de haut en bâs, de bâs en haut. — À~ vûe d'oiseau, vu de haut en bâs. = 5°. Étendûe de ce qu'on peut voir du lieu où l'on est. "Cette maison n'a point de vûe; a une belle vûe; une vûe bornée. Elle a vûe (sans article) sur la rûe, sur la rivière. Vûe, qui plonge: vûe rasante. — Point de vûe est ou le lieu qui borne la vûe et jusqu'où elle peut s'étendre. "Ce chateau a de beaux points de vûe; ou bien, l'endroit précis d'où il faut voir les objets, pour les bien voir: ce tableau n'est pas dans son point de vûe. = 6°. Tableau, ou estampe,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.