Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C797b

est vrai. = Vernisseur, artisan qui fait des vernis, ou qui les emploie.

VEROLE


VEROLE, s. f. [1re é fer. dern. e muet.] Quand on le dit absolument; c'est une maladie honteûse, fruit d'un comerce impur. Les honêtes gens évitent de se servir de ce mot. = Petite vérole, maladie qui fait pousser des boutons au visage et par-tout le corps, lesquels laissent ordinairement des creux dans la peau, aprês la guérison. "Il est marqué de petite vérole.

VÉROLIQUE


VÉROLIQUE, adj. Apartenant à la vérole: pustule vérolique. Des Médecins disent variolique.

VERRAT


VERRAT, s. m. [Vêra: 1re ê ouv. l'r se prononce fortement.] Pourceau mâle. = En st. prov. "Cet homme écume comme un verrat; il écume de colère.

VERRE


VERRE, s. m. VERRÉE, s. fém. VERRERIE, s. f. VERRIER, s. m. [Vêre, ré-e, reri-e, rié: 1re ê ouv. r forte: 2e e muet au 1er et au 3e, é fer. au 2d et au dern.] Verre est 1°. corps transparent et fragile, produit par la fusion d'un mélange de sâble et de sel alcali. "Verre blanc ou noir, épais ou mince. Verre double; clair, net ou obscur. "Bouteille, cloche de verre. "Verre de lunette. "Il a un oeuil de verre, etc. = 2°. Verre fossile; pierre transparente et claire, qu'on troûve dans les mines. = Métal ou minéral, que le feu change en verre. "Verre de plomb, d'antimoine, de bismuth. = 4°. Vâse à boire, fait de verre. "Grand ou petit verre. "Verre de fougère: verre comun. "Verre de cristal. "Laver, rincer un verre. "Boire un plein verre, ou à plein verre. "Il a toujours le verre à la main. = En st. famil. choquer le verre; faire toucher un verre plein de vin contre un aûtre, en signe d'amitié. — Entre les verres et les pots; à table; en buvant. — Le Proverbe dit: qui câsse les verres les paye; qui fait du domage, doit le réparer. = 5°. Verre ou verrée: ce que contient ou peut contenir un verre ordinaire. Le 2d est de peu d'usage. On dit plutôt un verre, que une verrée de vin, de limonade, de tisane. Prendre une médecine en deux verres, et non pas en deux verrées. = Verrerie se dit et du lieu où l'on fait le verre, et de l'art de faire le verre, et de toute sorte d'ouvrages de verre. = Verrier, 1°. Ouvrier qui fait du verre. Le métier de Verrier ne déroge point à noblesse. Aussi, dit-on

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.