Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A235a

discours, l'obligea à baisser les yeux; car on ne badine pas avec sa conscience. Mariv.
   BADINER, se dit figurément aussi, mais familièrement, des petits ornemens qu'on atache et qui ont quelque petit mouvement agréable. "Il faut que cela badine un peu.
   BADINERîE, bagatelle, chôse frivole. "Ce qui n'est qu'une badinerîe pour un séculier, est un scandale dans un Éclésiastique.

BADINES


BADINES, s. f. pl. Pincettes légères. Auprès du feu, il a toujours les badines à la main.

BAFFOUER


BAFFOUER, Trév. BAFOUER, Acad. v. act. Le 2d est préférable. Traiter injurieûsement et avec mépris. "Il l'a bafoué, insulté, outragé.

BâFRER


BâFRER, v. n. BâFREUR, s. m. [1re lon. l'â doit porter un accent circonflexe. Le Rich. Port. ne le met pas. Joubert écrit bauffrer, mais mal.] Ces mots sont bas et populaires. L'Acad. marque le verbe actif, et dans les exemples il le marque neutre et sans régime. "Il aime à bâfrer, à manger; il ne fait que bâfrer. — Grand bâfreur, gourmand, qui aime excessivement à manger.

BAGAGE


BAGAGE, s. m. Équipage de ceux qui sont en voyage ou à la guerre. Acad. Hardes, meubles, ustensiles, équipage de guerre ou de voyage. Trév. Le Rich. Port. le borne, mal à propos, à la guerre. Il se dit aussi des voyages des particuliers.
   On dit figurément, dans le style familier, plier bagage, trousser bagage, (le premier est le meilleur) s'enfuir, décamper, déménager. "Comptez qu'il aura plié bagage, et qu'il est peut être en chemin à l'heure que je vous parle. Marin. On le dit, par extension de métaphôre, de la mort: "Cet homme a plié bagage; il est parti pour l' aûtre monde.

BAGâRRE


BAGâRRE, ou BAGâRE, s. f. [2e longue, r forte, 3e e muet.] Grand bruit, causé ordinairement par une querelle. Acad. Emotion populaire qui assemble le monde. Trév. Bruit, tumulte. Rich. Port. Celui-ci ne dit pas assez; Trev. dit trop. La définition de l'Acad. est la plus juste: "Il y a de la bagârre; ne vous mêlez pas dans la bagârre. — Il est du style familier.

BAGATELLE


BAGATELLE ou BAGATèLE, s. f. [3e è moy. 4e e muet, tout bref.] Chôse de peu de prix et peu nécessaire. "Dans cette boutique, dans ce cabinet, il n'y a que des bagatelles. = Figurément, chôse frivole et de peu d'importance;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.