Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C796b


   Je ne plaisante point: je dis vos vérités.
       Dest. Le Glorieux~.
On dit ordinairement, dire la vérité. M. D. L. H. que l'article la embarrassait, l'a retranché:
   Avec un peu d'humeur il a dit vérité.
"Il lui a dit des vérités dûres, fâcheûses. — La manière dont on se sert de ce mot en détermine le sens. = En vérité, à la vérité: Le 1er se met ordinairement au milieu d'un membre de phrâse, quelquefois au comencement: le 2d parait toujours à la tête. "Je suis, en vérité fort ocupée de toutes ces chôses. Sév. "En vérité, plus j'y pense, et plus je m'y perds. "À~ la vérité, il l'a dit d'un ton doux, mais, etc. = En vérité se dit en confirmation de ce qu'on vient de dire; à la vérité en oposition . Plusieurs Auteurs les confondent. "Joseph, Appion, Dion, Cassius, Procope sont de grands Discoureurs, aussi bien que Thucidide~ et Xenophon. À~ la vérité, quand on examine le fond de ses discours, on y trouve peu de vraisemblance. P. Rapin. Il falait en cet endroit, en vérité, parce qu'il n'y a pas d'oposition. Si l'Auteur avait dit. "Ces Historiens sont de grands Orateurs. À~ la vérité leurs discours ont peu de vraisemblance; mais leur éloquence empêche d'y faire atention: à la vérité aurait été employé à propôs. Voyez aussi un exemple de Fontenelle au mot composition, où en vérité ferait mieux. = À~ la vérité est toujours suivi de mais au 2d membre de la phrâse.

VERJUS


VERJUS, s. m. VERJUTÉ, TÉE, adj. [Vêrju, juté, té-e: 1re ê ouv. 3e é fer. aux 2 dern.] Verjus est 1°. Le suc acide, qu'on tire des raisins, qui ne sont pas mûrs. "Sauce au verjus.
   Sa femme était aigre comme verjus,
   Mais, entre nous, la vôtre l'est bien plus.
       Nanine.
= 2°. Raisin, qui n'est pas bon à faire du vin, et dont les grains sont grôs et longs, et ont la peau fort dûre. "Du verjus confit. = 3°. Vin trop verd. "C'est du verjus. = On dit, proverbialement, c'est jus verd, ou verjus, comme on dit blanc bonet et bonet blanc. = Verjuté, qui a une pointe d'acide comme le verjus.

VERMEIL


VERMEIL, EILLE, adj. VERMEIL, s. m. [Vêr-mèil, mè-glie, mèil: 1re ê ouv. 2e è moy. mouillez l'l finale du 1er et du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.