Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 39

croit être agréable, & qu'il affecte de passer pour tel. Et qu'Un homme fait l'agréable auprès d'une femme, pour dire, qu'Il s'attache à lui faire la cour, qu'il cherche à lui plaire.

On dit, Avoir pour agréable, pour dire, Agréer.

AGRÉABLEMENT. adv. D'une manière agréable. Il reçut cela fort agréablement. Il parle agréablement. Il est agréablement à la Cour. Il est agréablement logé.

[alt p. 28] AGRÉER. v.a. Recevoir favorablement. Dieu agrée nos offrandes, nos prières. Agréer le service de quelqu'un. Il a agréé la proposition que je lui ai faite.

Il signifie aussi, Trouver bon. Agréez que je vous dise. On dit en parlant d'un Officier qui a traité d'une Charge dans la Maison du Roi, dans les Troupes, ou dans la Robe, que Le Roi l'a agréé, pour dire, Que le Roi trouve bon qu'il entre dans la Charge dont il a traité. Il avoit acheté une belle Charge, mais le Roi ne l'a pas agréé. Il n'a pû se faire agréer.

On dit proverbialement, que Quand on doit, il faut payer, ou agréer, pour dire, qu'Il faut donner de l'argent à son créancier, ou des sûretés dont il soit content.

AGRÉER est aussi neutre, & signifie, Plaire, être au gré. Cela ne m'agrée pas. Son service, sa personne n'agrée pas au maître.

AGRÉÉ, ÉE, participe .

AGRÉER. v.a. Terme de Marine. Équiper un vaisseau de voiles, de cordages, & de tout ce qui est nécessaire pour le mettre en état de naviguer. On a envoyé ordre d'agréer un tel vaisseau.

AGRÉEUR. s.m. Terme de Marine. Celui qui fournit les agrès d'un vaisseau.

AGRÉGAT. s.m. Terme didactique. Assemblage.

AGRÉGATION. s.f. Association dans un Corps, dans une Compagnie. Lettres d'agrégation. On s'est opposé à son agrégation.

En termes de Philosophie, on appelle Corps par agrégation, Un corps qui n'est formé que de l'amas de plusieurs choses qui n'ont point entr'elles de liaison naturelle.

AGRÉGATION en Chimie, est l'assemblage ou l'union d'un assez grand nombre de parties homogènes pour former un corps sensible.

AGRÉGER. v.a. Associer quelqu'un à un Corps, à une Compagnie, pour jouir des mêmes honneurs, des mêmes prérogatives que ceux qui en sont. La Faculté de Droit l'a agrégé. La Faculté de Médecine a voulu agréger un tel à son Corps. Il n'étoit pas du Corps, mais on l'y a agrégé.

AGRÉGÉ, ÉE, participe .

On appelle substantivement Agrégé, un Docteur en Droit, dont la principale fonction est d'assister aux Thèses & aux examens de Droit. Les Agrégés en Droit, ou simplement Les Agrégés.

AGRÉMENT. s.m.v. Approbation, consentement. Il a obtenu l'agrément du Roi pour cette Charge. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa Compagnie. Il ne sauroit disposer de cette maison qu'avec mon agrément.

Il signifie aussi, Qualité par laquelle on plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas réguliérement bâtie, mais elle a de grands agrémens. La solitude a ses agrémens. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Cet homme est grand & assez bien fait, mais il a l'air contraint, & il n'a nul agrément.

Il signifie encore, Avantage, plaisir, sujet de satisfaction. Cette personne a raison de demeurer à la Cour, elle y a de très-grands agrémens, elle y trouve de grands agrémens. Cet homme trouve de grands agrémens dans sa famille, dans sa profession, dans sa charge, dans la Compagnie dont il est. Il ne trouve aucun agrément dans sa Province. Il est estimé dans les Troupes, & il y sert avec agrément.

On appelle aussi Agrémens, certains ornemens qu'on met sur les habits. Votre habit est trop uni, il auroit besoin de quelques agrémens.

On appelle aussi Agrémens, certains divertissemens de musique ou de danse, que l'on joint à des pièces de théâtre. Cette pièce n'a réussi que par les agrémens.

On appelle encore Agrémens, dans la musique, soit vocale, soit instrumentale, tout ce qui est capable de rendre un chant plus agréable.

AGRÈS. s. m. pl. Terme de Marine. Voiles, cordages, poulies, & tout ce qui est nécessaire pour mettre un vaisseau en état de naviguer. Le vaisseau a tous ses agrès.

AGRESSEUR. s.m. Celui qui attaque le premier. L'agresseur a toujours tort. Il faut savoir lequel des deux est l'agresseur.

AGRESSION. s.f. Action de celui qui a été le premier à attaquer. Il ne se dit guère qu'en terme de Pratique, & dans cette phrase: Il y a preuve d'agression de sa part.

AGRESTE. adj. de t. g. Rustique, sauvage, champêtre. Fruit agreste. Il est plus d'usage au figuré. Humeur agreste, moeurs agrestes.

AGRICULTURE. s.f. L'art de cultiver la terre. Cet homme aime l'agriculture, entend bien l'agriculture. Traité d'agriculture.

AGRIE. s.f. Espèce de dartre qui corrode la peau, & fait tomber le poil.

AGRIFFER, S'AGRIFFER. v. récipr. S'attacher avec les griffes. Le chat s'agriffa à la tapisserie.

AGRIFFÉ, ÉE, participe .

AGRIPAUME. s.f. Plante qu'on nomme aussi Cardiaque, parce qu'on la croit bonne dans les palpitations & autres maladies du coeur.

AGRIPPER. v.a. Prendre, saisir avidement. Elle agrippe tout ce qu'elle voit. Il est bas.

AGRIPPÉ, ÉE, participe .

AGUERRIR. v.a. Accoutumer à la guerre, aux fatigues, aux fonctions de la guerre. Ce Général a aguerri ses troupes en une seule campagne. Depuis ce siége les troupes étoient tout aguerries.

Il signifie figurément, Accoutumer quelqu'un à quelque chose qui paroît pénible dans le commencement. Il a peine à s'accoutumer à la raillerie, il faut l'y aguerrir. Il faut l'aguerrir.

Il est aussi réciproque dans le propre & dans le figuré. Ces troupes se sont aguerries. Il

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.