Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A231a

autrement que vous ne le croyez. 2°. Pas trop, guère: cela n'est pas aûtrement vrai. Il ne se dit qu'avec la négative. — 3°. Sinon. "Corrigez-vous, autrement on vous punira. Il se met en ce sens à la tête du membre de la phrâse.
   Rem. 1°. Quand aûtrement régit la conjonction que, la négative ne est indispensable, comme pour les adverbes de comparaison. * Mallebranche l'a retranchée mal-à-propos. "Les hommes jugent de la réalité, de l'existence de toutes choses, tout aûtrement qu'ils devroient. Il falait dire: qu'ils ne devraient.
   2°. Avec le pronom en et le v. être impersonel, il régit la prép. de devant les noms. "L'enseignement de ces maîtres (les Philosophes) n'est que le langage de l'orgueil: les vertus du disciple ne peuvent être que des vertus superbes. "Il en est bien autrement du Disciple de Jesus, etc. Neuville. — Il serait plus exact de dire que c'est l'impersonel, il en est, qui régit la prép. de: mais cela est égal; elle y est nécessaire.
   3°. Pas aûtrement, guère, médiocrement, se dit quelquefois tout seul, en réponse à une interrogation. "Est-il content? Pas autrement.

AûTRE-PART


AûTRE-PART, adv. [Ôtrepar, 1re lon. 2e e muet.] Âilleurs. Il se dit ou sans régime. "Vous ne le trouverez pas aûtre-part. Ou avec la conjonction que; aûtre-part que chez les brocanteurs. Et toujours avec la négative.

AUTRICE


*AUTRICE, s. f. Ce mot se trouve dans une pièce du Mercûre du mois de Juin 1726. C'est un barbarisme. Dict. Néol. Voy. AUTEUR.

AUTRUCHE


AUTRUCHE, s. f. [Otruche.] Espèce de grand oiseau, fort haut sur ses jambes, qui a le cou fort long, et les pieds faits comme ceux d'un chameau, etc. — On dit d'un bon estomac, que c'est un estomac d'Autruche, parce qu'on supose que les Autruches digèrent le fer. Elles ne le digèrent point: mais elles en avalent des morceaux pour aider à leur digestion.

AUTRUI


AUTRUI, s. m. [O-trui.Il ne se dit que des persones, et n'a point de pluriel.] Les autres persones. "Juger d' autrui par soi-même: le bien d'autrui. Être logé chez autrui, etc.
   Rem. 1°. Autrui n'a point de nominatif: ne dites pas avec un Auteur moderne: "* S'ils savoient combien un froc figure mal au milieu

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.