Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C745a


   Rem. 1°. Trivial n'a pas ordinairement de pluriel masculin. L'Ab. Des Fontaines a pourtant dit, détails triviaux. = 2°. Trivial se dit quelquefois comme substantif abstrait. "Leurs plans donent non seulement dans le trivial et le comun, mais dans l'incomode et le désagréable. L'Ab. Laugier. = 3°. Il ne se dit point des persones, ni en bone part des chôses. "L'Homme de Lettres est trivial, comme une borne au coin des places.... Il ne peut point être important, et il ne veut point l'être. La Bruy. La comparaison de la borne corrige un peu l'irrégularité de l'expression.
   TRIVIALEMENT, d'une manière triviale. "Il parle, il écrit trivialement.
   TRIVIALITÉ, caractère de ce qui est trivial. "La trivialité des expressions dépâre, dans cet ouvrage, la beauté des pensées. = Au pluriel, chôses triviales. "Ce Discours est rempli de trivialités.

TRIUMVIR


TRIUMVIR, s. m. TRIUMVIRAL, ALE, adj. TRIUMVIRAT, s. m. [Prononcez tri--ome-vir, viral, rale, ra; l'e sur-ajouté extrêmement muet.] Triumvir était, chez les Romains, un Magistrat chargé avec deux collègues de quelque administration publique. On ne le dit guère aujourd'hui que de César, Pompée et Crassus associés contre la Loi, et d'Octave, Antoine et Lépide, qui quelque tems aprês la mort de César, firent une pareille association. = Triumviral, qui apartient aux Triumvirs. "La puissance triumvirale. "Le despotisme triumviral. = Triumvirat, le règne des Triumvirs. "Le Triumvirat de Pompée, de César et de Crassus. "Le Triumvirat d'Octave, d'Antoine, de Lépide, fut signalé par d'horribles proscriptions.

TROC


TROC, s. m. TROQUER, v. act. TROQUEUR, EûSE, s. m. et f. [Trok, troké, keur, keû-ze: 2e é fer. au 2d, lon. au dern.] Troc, échange. Troquer, échanger, faire un troc. Troqueur, eûse, qui aime à troquer. Ils ne se disent que des meubles, des nipes, bijous, chevaux et aûtres chôses semblables. "Faire un troc avec quelqu'un. Doner un cheval en troc pour une montre. "Il a troqué sa tabatière contre un tableau. "Il n'y a rien pour quoi quelqu'un, qui se croit de l'esprit, le voulut troquer. L'Ab. Trublet. "Les curieux sont grands troqueurs: "C'est une grande troquêuse. = On dit, troc pour troc, ou troc de gentilhomme, lorsqu'on ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.