LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 28

Provision alimentaire. pension alimentaire.

Alimenter

Alimenter. v. act. Nourrir, fournir les aliments necessaires. Il se joint d'ordinaire avec substenter. Les biens dont les pauvres doivent estre substentez & alimentez. Il vieillit.

ALIQUOTE. &brace; Voy COTTE.

ALITER. &brace; Voy LIT.

ALIZE

ALIZE. s. f. Sorte de petit fruit aigret de couleur rouge.

Alizier

Alizier. s. m. Arbre croissant dans les bois, qui porte des alizes.

ALL

ALLAICTER. &brace; Voy LAICT.

ALLANT. &brace; Voy ALLER.

ALLECHER

ALLECHER. v. act. Attirer à soy par des appasts, par quelque chose qui flatte les sens, il ne se dit qu'au figuré. Un avare se laisse facilement allecher au lucre. on alleche les enfans avec des friandises. Il vieillit.

Alleché, [allech]ée

Alleché, [allech]ée. part.

Allechement

Allechement. s. m. v. Appast, avec quoy on alleche. La volupté a de grands allechemens. les allechements de cette femme l'ont perdu. Il se prend tousjours en mauvaise part.

ALLÉE. &brace; Voy ALLER.

ALLEGEMENT. ALLEGER, &brace; Voy LEGER.

ALLEGUER

ALLEGUER. v. act. Citer une authorité pour prouver une proposition avancée. Alleguer un passage, un texte. alleguer des auteurs. il allegue Cujas, Bartole. alleguer faux. je vous dis cela confidemment, mais ne m'alleguez pas. c'est un tel qui m'a dit cette nouvelle, je vous allegue mon auteur.

Il sign. aussi; Representer, mettre en avant, & ne se dit qu'en fait de discours & de raisonnemens. Alleguer des raisons. alleguer des excuses. il alleguoit que &c. le Juge est obligé de juger suivant ce qui est allegué & prouvé.

Allegué, [allegu]ée

Allegué, [allegu]ée. part. pass.

Allegation

Allegation. s. f. Citation. L'Allegation d'un passage, d'une loy. fausse allegation. ce discours est tout remply d'allegations.

Il sign. aussi, Les raisons & les authoritez, qui sont rapportées dans un discours. Il respondit fort pertinemment à toutes les allegations de ses parties. il se sauva par de fausses allegations.

Allegorie

Allegorie. s. f. Discours par lequel en disant une chose, on en fait connoistre une autre, dont elle est la figure. Belle allegorie. allegorie ingenieuse? l'Escriture sainte est pleine d'allegories. les Prophetes se sont souvent expliquez par allegories. le tableau de Cebes est une allegorie perpetuelle.

Il se dit aussi des tableaux & des bas-reliefs dans lesquels des choses morales sont representées par des figures d'hommes ou d'animaux. Ce tableau où Hercule file est une allegorie des foiblesses de l'amour.

Allegorique

Allegorique. adj. De tout genre, qui tient de l'allegorie, qui appartient à l'allegorie. Fable allegorique. sens allegorique. explication allegorique. cette Prophetie est toute allegorique. peintre allegorique.

Allegoriquement

Allegoriquement. adv. d'Une maniere allegorique. Cela se doit entendre allegoriquement, non pas literalement. les Prophetes parlent souvent allegoriquement.

Allegoriser

Allegoriser. v. act. Expliquer selon le sens allegorique. Un tel auteur allegorise presque tout le vieux Testament.

Allegorisé, [allegoris]ée

Allegorisé, [allegoris]ée. part.

Allegoriste

Allegoriste. s. m. Qui tire le sens allegorique. Origene est un grand allegoriste. Il se dit aussi quelquefois de celuy qui compose des allegories.

ALLEMANDE

ALLEMANDE. s. f. Piece de musique qui se jouë sur les instruments, & dont la mesure est grave. Jouër une Allemande sur le clavessin, sur le luth.

ALLELUIA

ALLELUIA. s. m. Sorte de petite herbe aigrete qui produit des fleurs blanches, & que l'on mange en salade.

ALLER

ALLER. v. n. Marcher, se mouvoir sur ses pieds d'un endroit à un autre, d'un lieu à un autre lieu, soit proche, soit éloigné. Il se dit des hommes & des animaux. C'est un homme qui peut aller tout le jour sans se lasser. ce cheval ne veut plus aller.

Ce verbe est fort irregulier.

Au present. Je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont.

A l'imparfait. J'allois &c.

Au parfait. Je suis allé, tu es allé, il est allé &c. On ne s'en sert que pour marquer le mouvement actuel, & la maniere d'aller. Il est allé à Versailles. ils sont allez à Fontainebleau. comment y estes- vous allé. j'y suis tousjours allé à cheval. On se sert du parfait du verbe Estre. j'ay esté. tu as esté &c. pour marquer qu'on est revenu du lieu où l'on estoit allé. J'ay esté à Versailles, vous avez esté à Fontainebleau, il a esté à Chambord.

A l'Aoriste. J'allay, tu allas, il alla, nous allasmes, vous allastes, ils allerent.

Au plus que parfait. J'estois allé &c.

A l'Imperatif. Va, allez, allons, qu'il aille.

Au futur. J'iray, tu iras &c.

Aux temps du subjunct. Que j'aille, que j'allasse, j'irois, je serois allé.

Aller, au sens de marcher, Se dit avec toutes les differentes manieres dont marchent les hommes & les animaux. Aller à pied. aller à grand pas. à petit pas. aller bon pas. aller l'amble. aller le trot.

Aller, Signifie aussi estre porté, transporté d'un lieu à un autre, en quelque maniere que ce soit. Aller à pied. aller à cheval. aller en carrosse. aller en bateau. aller en chaise, en relais, en litiere.

Aller, Se dit avec les noms de tous les lieux où l'on peut aller. Aller à Rome. à Constantinople &c. aller en Italie, en Espagne, aux Indes, au Japon &c. à l'Amerique. à la Chine. aller au Cours. aller au Cabaret. aller aux Tuilleries &c.

Il se dit avec les noms de toutes les choses pour lesquelles on va. Aller en ambassade. aller en pelerinage. aller en voyage. allons à la Messe. nous irons en vendange. il est allé au Sermon. ils ont fait partie pour aller à l'opera, à la Comedie. aller au vin. aller au pain. aller aux fraises. aller aux écoutes. aller aux nouvelles. aller au conseil.

On dit. Aller aux opinions, pour dire, Recuëillir, prendre les opinions.

On dit. Aller au feu, pour dire, Aller secourir ceux dont la maison brule, & pour dire aussi s'avancer vers les ennemis pour les combattre sans craindre leurs armes à feu. Les soldats François vont au feu & ne craignent rien.

Il se dit aussi avec les noms des personnes vers lesquelles on va pour quelque chose que ce soit. Allez au Roy, il vous fera rendre justice. il faut pour un tel cas aller à l'Evesque. aller au Pape. il a esté obligé d'aller au grand Penitencier. il a eu la folie d'aller au devin. aller aux ennemis. C'est avancer vers eux pour les combattre.

Il se dit avec toutes les sortes de voyes, de routes, de chemins par où l'on peut aller. On y va par mer & par terre. nous irons par eau. aller par la montagne.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.