Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C730a

Le cours de certaines afaires; la manière ordinaire de les conduire. "Entendre, savoir le trantran. "Il sait le trantran des afaires; du Palais.

TRAPPE


TRAPPE, ou TRAPE, s. f. [2ee muet.] 1°. Porte couchée sur une couvertûre au niveau du plancher. Il se dit et de l'ouvertûre et de la porte même. "La trape était ouverte: il tomba dans la cave. Monter dans un grenier par la trape. "Lever la trape. = 2°. Porte ou fenêtre, qui se hausse ou se baisse dans une coulisse. "La trape d'un colombier. = Piège pour prendre des bêtes, dans un trou fait en terre et couvert d'une bascule, ou de branchages et de feuillages.

TRAPU


TRAPU, ÛE, adj. [2e lon. au 2d.] Grôs et court, en parlant des hommes et des animaux. "Petit homme trapu: femme trapûe: cheval trapu. = * Quelques-uns disent trapot, s. m. mais mal: C'est un petit trapot.

TRAQUENARD


TRAQUENARD, s. m. [Trakenar: 2ee muet: le d. final ne se prononce jamais.] 1°. Sorte d'amble ou d'entre-pâs: ce cheval va le traquenard~. = 2°. Sorte de piège, que l'on tend aux bêtes puantes.

TRAQUER


TRAQUER, v. act. [Traké: 2eé fer.] Terme de chasse. Faire une enceinte dans un bois, de manière qu'en la resserrant toujours on oblige le gibier d'entrer dans les toiles ou de pâsser sous le coup des chasseurs. On dit, ou traquer un bois pour prendre un loup; ou traquer un loup dans un bois. = Par extension, on dit, traquer des voleurs, des contrebandiers.

TRAQUèT


TRAQUèT, s. m. [Trakè: 2eè moy.] 1°. Piège, qu'on tend aux bêtes puantes. Fig. st. famil. Doner dans le traquèt, dans le piège. = 2°. Le claquèt ou le cliquèt d'un moulin. = On dit proverbialement, d'une persone, qui parle beaucoup, que c' est le traquèt ou le claquèt d'un moulin; que sa langue va comme un traquèt de moulin.

TRAVADE


TRAVADE, s. m. Terme de Marine. Vent, qui, en moins d'une heure, fait le tour du compâs, (de la boussole) et qui est ordinairement acompagé de pluie, d'éclairs et de tonerres.

TRAVAIL


TRAVAIL, s. m. TRAVAILLER, v. act. et n. TRAVAILLEUR, s. m. [Tra-vail, va--glié, glieur: mouillez l'l final du prem. et la double ll des deux aûtres: ai n'y a

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.