Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C677b

ou diminuer l'éclat. Il se dit au propre, et au figuré. "L'haleine ternit la glace d'un miroir. "Cela ternit le teint, les couleurs. — Ternir sa gloire, sa réputation, ses vertus, sa mémoire.

TERRAIN


TERRAIN, ou TERREIN, s. m. [Tê--rein: 1re ê ouv. prononcer l' r fortement. — Le Dict. de Trév. met les deux. L' Acad. ne met que le premier. M. de Wailly parait être pour le second, pour lequel nous nous sommes décidés aussi dans le Dict. Gram.] 1°. Espace de terre considéré, soit par raport à quelque ouvrage qu'on y fait ou qu'on y pourrait faire, soit par raport à quelque action qui s'y pâsse. "Les lignes de circonvallation ocupaient un grand terrein. "Il n'y a pas assez de terrein pour ce qu'il veut faire. "Reconaitre le terrein, Ménager le terrein. = Fig. Conaitre, sonder reconaitre le terrein; les dispositions des persones avec qui l'on a à traiter. — Disputer le terrein, se défendre dans une afaire, dans une dispute, avec adresse et constance. Gâgner du terrein; avancer peu à peu, avoir quelque avantage dans une afaire. = 2°. Terre, relativement à certaines qualités. "Le terrein est glissant; bon ou mauvais, mou ou dur; uni ou inégal.

TERRASSE


TERRASSE, s. f. TERRASSER, v. act. [Tèrace, : 1re è moy. pron. l'r fortement: 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Terrasse est 1°. Levée de terre dans un Jardin, etc. fait de main d'homme pour le plaisir de la vûe, et pour la comodité de la promenade. — On dit qu'un Jardin est en terrasse, quand il est élevé en forme de terrasse; et qu'il est tout en terrasse, quand il y a plusieurs terrasses l'une sur l'aûtre. = 2°. Ouvrage de maçonerie en forme de balcon et de galerie ouverte. "Sa chambre done sur une terrasse. = 3°. Toit d'une maison lorsqu'il est en plate-forme et à découvert. = 4°. En Peintûre, le devant des paysages.
   TERRASSER, c'est 1°. Mettre un amâs de terre derrière une murâille, ou pour la fortifier, ou pour d'aûtres usages. "Toutes les murâilles de cette Ville sont terrassées: Ce n'est que depuis peu qu'on les a terrassées pour y faire des promenoirs. = 2°. Jeter de force par terre. "Il l' eut bientôt terrassé. — Fig. Faire perdre courage. "Sa présence seule terrassa les énemis. Voy. ATTERRER.
   Mais sa langue, en sa bouche, aussi-tôt s'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.