Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C671b

chaud, du vent, etc.

TENACE


TENACE, adj. TÉNACITÉ, s. f. [Il est à remarquer que la 1re est un e muet au 1er, et un é fer. au 2d.] Tenace, au propre, visqueux, qui tient extrêmement, en parlant des humeurs du coprs. "Des humeurs tenaces et gluantes. = Au Fig. st. famil. Avâre, qui ne done qu'avec peine. "Il est fort tenace, d'une humeur tenace. = Ténacité, qualité de ce qui est tenace: "La ténacité des humeurs. = Avarice; ou, opiniâtreté. "Il est d'une grande ténacité. "Haïr avec ténacité. Journ. de Gen.

TENâILLE


TENâILLE, s. f. TENâILLER, v. act. [Tenâ-glie, glié: 1re e muet; 2e lon. mouillez les ll.] Tenâille, Instrument de fer, avec lequel on tient, on saisit, on arrache, etc.. = Tenâiller, tourmenter un criminel avec des tenâilles ardentes.

TENANCIER


TENANCIER, IèRE, s. m. et f. [1re e muet, 2e lon. 3eé fer. au 1er, è moy. et long au 2d.] Celui, celle, qui tient des terres en rotûre, dépendantes d'un Fief.

TENANT


TENANT, ANTE, adj. et subst. [1re e muet, 2e lon.] 1°. Comme adjectif verbal, il ne se dit que dans cette phrâse, rancune tenant. Voy. RANCUNE. M. l'Ab. Grosier dit, rancune tenante. = 2°. Subst. "Les tenans et les aboutissans d'un héritage; d'une afaire: les héritages adjacens à un héritage; les circonstances et les dépendances d'une afaire. = 3°. Dans un tournois, les tenans, les combatans: il était un des tenans. On le dit par extension des disputes entre les savans. = 4°. Partisan. "Dans cette dispute, il était le tenant de Descartes. 5°. Qui va souvent dans une maison et qui y est comme le maître. "Il est le tenant dans cette maison. = 6°. Tout en un tenant, ou, tout d'un tenant, adv. sans interruption. "Il a tant d'arpens de terre, de prés, de vigne, de bois tout d'un tenant; ou, tout en un tenant.

TÉNâRE


TÉNâRE, s. m. L'Enfer, suivant la Fâble.
   Non loin d'eux l'Achéron, que vomit le Tartare,
   Traverse, en mugissant, l'Empire du Ténare.
       LE FRANC.

TENDANCE


TENDANCE, s. f. TENDANT, ANTE, adj. [Tandance, dan, dante: 1re et 2e lon.] Tendance, action de tendre vers. Tendant, qui tend. Le subst. se dit au propre, et l' adj. au figuré. "La tendance des corps vers un centre. "Proposition tendante

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.