Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C653b

natûre. "Le tact est le moins subtil de tous les sens. "Cela se conait au tact. = On le dit figurément de l'esprit. "Avoir le tact fin, sûr; juger finement, sûrement, en matière de goût. "Le goût, ce sentiment exquis de l'âme, ce tact si délicat et~ si promt, que la Natûre acorde quelque--fois sans efforts, qu'elle refuse également à son gré, et qu'on n'aquiert pas toujours, même par l'étude la plus opiniâtre. Rigoley de Juvigny.

TACTIQUE


TACTIQUE, s. f. [Taktike: 3ee muet.] L'art de ranger des Troupes en bataille et de faire les évolutions militaires. "La tactique des Anciens. Entendre bien la tactique. = Le Chevalier de Follard dit Tacticien, s. m. Qui est habile dans la tactique. "Epaminondas un des plus savans tacticiens de son Siècle.

TAFFETâS


TAFFETâS, ou, TAFETâS, s. m. [2e e muet, 3e lon.] Étofe de soie fort mince, et tissûe comme la toile.

TAFIA


TAFIA, s. m. [Ta-fia.] Eau-de-vie de sucre.

TAIE


TAIE, s. f. [, ê ouv. et long.] 1°. Linge, qui sert d'envelope à un oreiller. = 2°. Pellicule blanche, qui se forme quelquefois sur l'oeuil.

TâILLABLE


TâILLABLE, adj. TâILLADE, s. f. TâILLADER, v. act. TâILLANT, s. m. [Tâ-glia-ble, glia-de, ; tâ-glian: 1re lon. mouillez les ll.] Tâillable, qui est sujet à la tâille (n°. 9°.) "Ville, Province tâillable. "Les Gentilshommes et les éclésiastiques ne sont pas tâillables. = Taillade, coûpure dans les chairs. "En se râsant, il s'est fait une tâillade au menton. = Coûpure en long, faite dans une étofe, dans un habit. = Tâillader, faire des tâillades. = Taillant, le tranchant d'un couteau, d'une épée, d'une hache.

TâILLANDERIE


TâILLANDERIE, s. f. TâILLANDIER, s. m. [Tâ-glian-deri-e, dié: 1re et 2e lon. mouillez les ll: 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Tâillandier, ouvrier, qui fait des outils pour les charpentiers, charrons, toneliers, laboureurs, etc. = Tâillanderie, métier, ou, ouvrages de tâillandier.

TâILLE


TâILLE, s. f. TâILLER, v. act. [Tâ--glie, glié: 1re lon. mouillez les ll.: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Tâille, 1°. Le tranchant d'une épée. Il ne se dit plus en ce sens que dans cette expression, fraper d'estoc et de tâille, de la pointe et du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.