Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C651a

et en style de Pratique. — Ils ne sont d'un usage comun que dans quelques Provinces, en parlant des Notaires des Villages.

TABERNACLE


TABERNACLE, s. m. [2e ê ouv. dern. e muet.] 1°. Tente, pavillon. Il ne s'emploie en ce sens que dans la traduction de certains textes de l'Écritûre. = 2°. Le Tabernacle du Seigneur ou absolument, le tabernacle, la tente où reposait l'arche d'aliance pendant le séjour des Israélites dans le désert.
   Ainsi l'on vit l'aimable Samuel
   Croître à l'ombre du tabernacle.
       ATHALIE.
= 3°. Dans le nouveau Testament, le Ciel est apelé, les tabernacles éternels. = 4°. Parmi nous, ouvrage de menuiserie, d'orfèvrerie, de marbre, etc. fait en forme de petit temple, ou de globe, mis au dessus de la table de l'autel, pour y renfermer le Saint Ciboire.

TABIS


TABIS, s. m. TABISER, v. act. [Tabi, bizé: 3e lon. au 2d.] Tabis, gros tafetas ondé. Tabiser, rendre une étofe ondée à la manière du tabis.

TABLATûRE


TABLATûRE, s. f. [3e lon. 4ee muet.] Arrangement de plusieurs lettres ou marques sur des lignes, pour marquer le chant à ceux qui chantent, ou qui jouent des instrumens. = On dit proverbialement, doner de la tablatûre à quelqu' un; ce qui signifie deux chôses: 1°. Lui doner de l'embarras, du fil à retordre. "Je lui ai doné bien de la tablatûre. "2°. Être plus habile que lui et lui doner de la peine pour nous égaler: il donerait de la tablatûre aux plus habiles. "Je suis fort aise que Mr. de Grignan avoûe que je lui done de la tablature pour savoir bien vous aimer. Qu'il essaye un peu de chanter sur ce ton, principalement pour le soin de votre santé. Sév. La métaphôre est soutenûe.

TABLE


TABLE, s. f. [2e e muet.] 1°. En général, meuble ordinairement de bois fait d'un ou plusieurs ais, et posé sur un ou plusieurs pieds, qui sert à divers usages. "Table ronde, carrée, ovale, etc. "Table à tiroirs; à manger; à jouer, etc. "Table de pierre, de marbre, etc. = 2°. En particulier et absolument, table à manger. "Il est trois heures à table: il va de la table au lit, et du lit à la table. Aimer la table, les plaisirs de la table. "Se mettre à table; sortir, se lever de table. —

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.