Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C610b

écrivent spatieux avec un t, aparemment à cause du latin, spatiosus: l'usage actuel est pour spacieux. = Voy. ESPACE.

SPAHI


SPAHI, s. m. Soldat Turc, qui sert à cheval.

SPARADRAP


SPARADRAP, s. m. [On ne prononce point le p final] Toile trempée dans un emplâtre fondu.

SPARTAIN


*SPARTAIN, AINE, adj. SPARTIATE, s. m. Ils se disent des habitans de Sparte, de Lacédémone. "L'esprit et le gout Spartain. "À~ la manière des Spartiates. = L'adjectif a été employé par Rollin: il est peu usité; on dit plutôt Lacédémonien.

SPASME


SPASME, s. m. SPASMODIQUE, adj. Termes de Médecine. Convulsion. Convulsif.

SPATULE


SPATULE, s. f. Instrument de Chirurgien et d' Apothicaire, qui est rond par un bout et plat par l'autre. Il sert à étendre l'onguent sur de la toile ou de la peau. — On remarquait dans Trév. que l'Acad. disait espatule, et l'on ajoutait que c'est ainsi qu'il falait dire. Dans la dern. Édit. elle dit celui-ci d'une espèce de plante: c'est le glaïeul puant. Elle dit spatule dans le sens marqué dans cet article.

SPÉCIAL


SPÉCIAL, ALE, adj. SPÉCIALEMENT, adv. SPÉCIALITÉ, s. f. [Spé-ci-al, ale, ale--man; alité: 1re é fer. 4e e muet au 2d et au 3e.] Spécial; qui est déterminé à quelque chôse de particulier. Spécialement, d'une manière spéciale. Spécialité, détermination d'une chose spéciale. "Procureur général et spécial. "Pouvoir spécial; procuration spéciale: par grâce spéciale. "Claûse, Hypothèque spéciale. "Tous les Oficiers de Finance, et spécialement les Receveurs généraux. "Hypothéquer tous ses biens et spécialement une telle maison, une telle terre. "Sans que la spécialité déroge à la généralité. — Le substantif ne se dit que dans cette phrâse de Notaire, qui a raport aux Hypothèques.
   Rem. On écrivait anciènement espécial et on le prononce encore ainsi dans les Provinces méridionales. "Le roi et son Grand Conseil n'en furent pas bien contens et par espécial des Seigneurs du Parlement. Moustrel.

SPÉCIEUSEMENT


SPÉCIEUSEMENT, adv. SPÉCIEUX, EûSE, adj. [Spé-cieû-zeman, cieû, cieû-ze, dans la prononciation soutenûe, ci-eû, ci--eû-ze] Spécieux, qui a une aparence de vérité et de justice. "Ce qu'il dit est fort spécieux. Prétexte spécieux; raisons spécieuses. * La Bruyère lui done le sens de brillant, agréable.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.