Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C582b

payement. * Quelques-uns disent le solde, et souder un compte: l'un est un solécisme, et l'autre un barbarisme. = Au Palais on dit, la soute pour la solde.

SOLDOYER


*SOLDOYER. C'est ainsi qu'on a écrit long-tems. On dit aujourd'hui soudoyer. M. Le Gendre met tantôt l'un, tantôt l'aûtre.

SOLE


SOLE, s. f. [2e e muet.] 1°. Poisson de mer, qui est plat. = 2°. Certaine étendue de champ; ou, plutôt la succession des travaux qu'on y fait et des produits qu'on en retire. "On divise ordinairement une terre en trois soles, en trois portions, dont l'une est semée en blés, l'autre en menus grains, et l'aûtre est en jachère. = 3°. Le dessous du pied d'un cheval, d'un âne, d'un mulet, etc.

SOLÉCISME


SOLÉCISME, s. m. [2e é fer. dern. e muet.] Faûte grossière contre la syntaxe. "La contrainte de la mesûre et de la rime a occasioné beaucoup de solécismes dans les vers.

SOLEIL


SOLEIL, s. m. [So-leil, 2e è moy. mouillez l'l finale.] L'astre qui fait le jour. "Le disque, la lumière, le cours, le lever du Soleil.
   Soleil, je te viens voir pour la dernière fois.
       Phèdre.
— Marcher entre deux soleils; partir aprês le lever, et arriver avant le coucher du soleil. = * Faire soleil m'avait toujours paru un gasconisme. Il fait soleil. J'ai vu ensuite que Vaugelas le condamne, et que La Touche trouve qu'il a raison. Mde de Sévigné dit pourtant: il fait un soleil charmant; et l'Acad. il fait déja, ou il fait encore grand soleil, c. à. d. grand jour: il fait trop de soleil; le soleil est trop ardent: mais ces locutions sont bien diférentes de la première. Voy. LEVANT et VENT.
   On dit, poétiquement, mon dernier soleil pour, mon dernier jour:
   Mon dernier soleil se lève,
   Et votre soufle m'enlève
   De la terre des vivans.
       Rousseau.
  SOLEIL, cercle d'or ou d'argent, garni de rayons, dans lequel est enchâssé un double cristal, destiné à renfermer l'hostie consacrée; et qui est posé sur un pied, ordinairement du même métal. Il sert à exposer le Saint Sacrement, et à doner la bénédiction au Peuple.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.