LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 25

d'entre la cuisse & le ventre. Il fut blessé en l'aine. un croissant, un bubon dans l'aine.

AINS

AINS. particule d'opposition, qui signifie, Mais. Il est vieux, & ne se dit gueres qu'en raillant dans cette seule phrase. Ains, au contraire.

AINSI

AINSI. adv. En cette maniere. L'Orateur parla ainsi. il faut faire ainsi. s'il est ainsi, je, &c.

Ainsi, Est aussi une particule adversative, qui signifie, De mesme, & qui se met au commencement du second membre d'une comparaison pour montrer la convenance qu'il a avec le premier. Comme le Soleil chasse les tenebres, ainsi la grace chasse le peché.

Ainsi, En Poësie se met quelquefois au commencement d'un discours, d'une periode, & sert à faire un souhait. Ainsi le Ciel te soit propice.

Ainsi que, Maniere d'adverbe, qui signifie, Comme, de mesme. On s'en sert pour commencer les comparaisons. Ainsi que le vent dissipe les nuages, ainsi la presence du Prince dissipe les seditions.

Tout ainsi que. Il a le mesme sens & le mesme usage.

Ainsi que, Signifie aussi quelquefois, Au mesme temps que. Ainsi que j'arrivois. ainsi qu'il sortoit. Il est vieux.

S'il est ainsi que. Maniere de parler adverb. Il signifie. S'il est vray que. S'il est ainsi que, nous ne soyions creés que pour servir Dieu.

Soit fait ainsi, qu'il est requis. Formule qu'on met au bas des requestes, quand on les respond.

Ainsi soit-il. Maniere de parler pour demander l'accomplissement de ce que l'on souhaitte. Il se met à la fin de toutes les prieres qu'on fait à Dieu. Ne nous induisez point en tentation. Ainsi soit-il.

Comme Ainsi soit. &brace; Voy Comme.

Par Ainsi

Par Ainsi. adv. Il signifie. Et partant. N'est plus guere en usage.

AIR

AIR

AIR. s. m. Celuy des quatre elements qui environne l'eau & la terre. L'Air est plus leger que l'eau. la basse, la haute, la moyenne region de l'air. l'air se dilate. l'air se condense, se comprime, se rarefie. tout est plein d'air. cela s'évapore en l'air. toute l'estenduë de l'air. la masse de l'air. respirer l'air. l'air rafraischit le poulmon. l'air enfermé se corrompt.

On dit poëtiquement. Les plaines de l'air, & les airs, au pluriel.

L'Air, Consideré par sa temperature & ses qualitez. Air sain, mal sain. bon air. bel air. grand air. mauvais air. air doux. air temperé. air subtil. air grossier. air estouffé, renfermé, corrompu. air contagieux, infecté.

Air, Se dit d'une maniere particuliere dans les phrases suivantes.

Prendre l'Air, C'est estre dans un lieu découvert pour y respirer un air plus pur, plus leger. Il prend l'air sur la terrasse. il est allé prendre l'air à la promenade, à la campagne.

Changer d'Air, C'est s'éloigner du lieu où l'on estoit, & aller dans un autre, afin d'y respirer un air de differente qualité. Les Medecins luy ont ordonné de changer d'air.

Se tenir à l'Air. C'est estre dans un lieu decouvert.

On dit dans le mesme sens, Tenir, mettre quelque chose à l'air.

Donner de l'Air, C'est faire que l'air entre, où il n'y en avoit point, ou qu'il y en entre davantage. Donner de l'air à une chambre en ouvrant les fenestres. donner de l'air à un tonneau de vin. Prendre l'air du feu. l'air d'un fagot, pour dire, s'Approcher du feu pour se chauffer.

Air, signifie aussi, Vent. Il vient un bon air frais de la fenestre. il ne fait point d'air.

A l'Air, adverb. A descouvert. Coucher à l'air. vous estes-là bien à l'air.

En l'Air, adverb. Il ne se dit qu'au figuré, & sign. Sans effet, sans fondement, à faux. Des paroles en l'air. des menaces en l'air. former des desseins en l'air. bastir en l'air. vous dites cela en l'air. c'est parler en l'air. donner un exploit en l'air. un payement en l'air.

On dit prov. Avoir tousjours le pied en l'air, pour dire, Estre tousjours prest a courir, à danser.

Battre l'Air, pour dire, Agir inutilement.

Aerien, [aeri]enne

Aerien, [aeri]enne. adj. Qui est d'air. Un corps aëriens les demons aëriens.

Aeré, [aer]ée

Aeré, [aer]ée. adj. Qui est en bel air, en grand air. Voilà une maison bien aërée.

Airier

Airier. v. act. Chasser le mauvais air de quelque endroit en y allumant du feu, & en bruslant des parfums. Airier une maison infectée de peste. airier des meubles.

AIR

AIR. s. m. Maniere, façon. S'il y va de cet air-là. cela est du bel air. de l'air dont il vit, il ne durera pas long-temps. il va bien d'un autre air. il a dit, il a fait cela d'un certain air.

Air, signifie aussi, Une certaine maniere que l'on a dans les exercices du corps, dans la façon d'agir. Le bel air. le grand air. le bon air. les gens du bel air, du grand air. l'air de la danse. il a l'air de la Cour. l'air du monde. il a l'air de qualité. il a encore l'air provincial. l'air du collége.

En ce sens on dit, Se donner des airs, prendre des airs, de certains airs, pour dire, Affecter de certaines manieres. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

Air, Se dit aussi de la mine, de la contenance. Je voy bien à vostre air que vous avez bien l'air de &c.

En ce sens, Avoir l'air grand, C'est avoir la mine haute. Et Avoir le grand air. C'est vivre à la maniere des grands.

Air, Se dit particulierement pour marquer ce qui resulte, qui se forme de toutes les parties, de tous les traits du visage. Un tel est-il vostre frere, il a bien vostre air je voy tous les traits de vostre visage dans ce portrait, mais l'air n'y est pas. ce peintre sçait bien prendre l'air du visage. On dit aussi, Un air de teste, des airs de teste. On le dit principalement en peinture, Il y a dans ce tableau de beaux airs de teste.

Air, Se dit aussi pour marquer diverses sortes de maneges ausquels on dresse les chevaux Aller à tous airs.

Air, en termes de Musique, est une suite de tons agreables qui font un chant regulier. Air guay. air triste. air nouveau. air ancien, vieux. un bel air. un grand air. air de Cour. air de balet. air de violon. un air de sarabande. un air de Guitarre, de Luth, &c. composer un air. apprendre un air. chanter un air. faire un air sur des paroles. faire des paroles sur un air.

Il se dit aussi des paroles & du chant tout ensemble. Un air à boire. un livre d'airs. apprenez-moy cet air nouveau.

AIRAIN

AIRAIN. s. m. Espece de cuivre. Chaudron, poile d'airain. travailler en airain. graver sur l'airain. plaque d'airain.

Les fables des Poëtes disent qu'il y a eu Un âge, un siecle d'airain, Qui est le troisiéme âge du monde.

On dit aussi fig. Un siecle d'airain, pour dire, Un temps dur & malheureux.

Un Ciel d'airain, pour dire, Un ciel inexorable.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.