Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C556a

soirée et qu'on dit encôre sérénade pour soirenade, on dit de même serein pour soirein.
   SÉRÉNADE, concert de voix ou d'instrumens qu'on done le soir, la nuit, dans la rûe, sous des fenêtres.
   SÉRÉNITÉ, état de ce qui est serein. "La sérénité du tems, de l'air, du ciel, du visage, de l'esprit.

SÉRÉNISER


*SÉRÉNISER, SÉRÉNER, v. act. Le premier est sorti de la Fabrique de l'Ab. Coyer. "Un sourire, qui chasse les nuages et sérénise le ciel. Le second est un mot de Montagne: "La Philosophie doit séréner les tempêtes de l'âme. — L'Acad. met rasséréner, pour rendre serein, en avertissant que ce mot ne se dit plus. Séréniser ne se trouve nulle autre part que chez l'Ab. Coyer.

SÉREUX


SÉREUX, EûSE, adj. SÉROSITÉ, s. f. [Sé-reû, reû-ze, rozité: 1re é fer. 2e lon. aux 2 1ers.] Sérosité, humeur aqueûse, qui se mêle dans le sang et dans les aûtres humeurs. "Sang plein de sérosité. = Séreux, aqueux. "Humeur séreûse: la partie séreûse du sang. = Trop chargé de sérosité: sang séreux.

SERF


SERF, SERVE, adj. et subst. [1re ê ouv. l'f se prononce au 1er.] Qui n'est pas libre; qui est dépendant d'un maître. "Il est serf: en Pologne les paysans sont serfs, sont de condition serve. "La condition des serfs, est à certains égards plus heureûse que celle de certains hommes libres. = Serf ne se dit que dans l'histoire moderne. Quand il est question de l'Histoire Anciène, on doit toujours dire, esclâve. BREBEUF dit de Marius qu'il
   Remplit des légions de Serfs et de forçats...
   Les Serfs sur leur Seigneur vengent leur servitude.
Cela ne vaut rien, même en vers. On ne savait ce que c'était à Rome que des serfs et des Seigneurs: on n'y conaissait que des esclaves et des Maîtres. = On ne doit pas confondre serf avec cerf, comme l'ont fait quelquefois des Imprimeurs, qui ignoraient ce que le premier signifie. "Les prisoniers faits dans les batâilles étoient réduits en esclavage: l'usage d' avoir des cerfs devint três-comun. Hist. d'Angl. "Ces esclaves ressembloient aux cerfs, qui sont en Pologne Ibid.

SERGE


SERGE, s. f. SERGER, s. m. [1re ê ouv. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Serge est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.