Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C542a


   Je lui soupçonais bien quelque malignité;
   Mais non cette noirceur et cette atrocité.
       Palissot.
Séducteur, trice, celui, celle qui séduit. "Mahomet, ce séducteur artificieux, etc. = Corrupteur. "Séducteur de jeunes gens, séductrice de femmes, de filles, etc. = Adj. "Discours, ton séducteur: "Tentations séductrices. LING.
   Je vous vois entouré de conseils séducteurs;
   Mais l'amitié vous reste, et les remords vengeurs....
       Palissot.
  Leur éclat séducteur n'éblouit point mes yeux.
On apèle le diable l'esprit séducteur.
   SÉDUISANT a le même sens, à peu prês, que séducteur adjectif; mais celui-ci signifie davantage, qui séduit en éfet; et l'aûtre, qui est propre à séduire. Outre cela, séducteur ne se dit qu'en mauvaise part, et a raport au 1er sens de séduire, tromper, corrompre. Séduisant se dit en bone part, et il est relatif au 2d sens de son verbe, toucher, persuader. "Discours, ton, air séduisant: conversation séduisante.
   On le démasque envain, jamais il ne rougit,
   Séduisant, quand il parle, afreux, quand il agit.
       Palissot.
  SÉDUCTION. Action par laquelle on séduit. "La séduction de la jeunesse, des peuples. Séduction de témoins. "Siècle malheureux, où l'ignorance et l'orgueuil boivent à l'envi le poison de l'impiété dans la coupe de séduction, que leur présentent les passions et la volupté. Neuville. "Le véritable prodige est sa vertu conservée dans la séduction d'une si grande fortune. Id.
   Rem. Ce nom a un sens passif: il se dit de celui, qui est séduit, et non pas de celui, qui le séduit. "La séduction des Hérétiques, comme dit Bossuet, signifierait que les Hérétiques sont séduits, et il veut dire qu'ils séduisent. Il faut dire: la séduction de ces peuples opérée par les Hérétiques. Sans régime même, il a ce sens passif: il est à l' abri de la séduction, c. à. d. d'être séduit.

SEIGLE


SEIGLE, s. m. [Quelques-uns écrivent come on prononce, sègle: 1re è moy. 2ee muet. Pluche écrit ségle avec l'acc. aigu sur le 1er e; mais cet e n'est point fermé. Le Rich. Port. met segle ou seigle sans accent. Cette ortographe n'exprime point la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.