Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A210a

AVERTIR


AVERTIR, v. a. Doner avis; informer de..... Il régit de: "Il m'a averti, ou je suis averti de tout. Avertissez-le de l'accident qui est arrivé. — Un Auteur très-moderne met sur pour de: "Les Sauvages ont la vûe, l'odorat, l'ouïe, tous les sens d'une finesse, d'une subtilité, qui les avertit de loin sur leurs dangers ou sur leurs besoins. Rainal. Ce régime n'est pas aprouvé par l'usage. — Quelquefois avertir ne régit que l'acusatif: Il faut avertir les Parens. — Pour les verbes, il régit que avec l'indicatif, quand il est question du passé, et quand il signifie simplement informer; et il régit de avec l'infinitif, quand il est question du futur, et qu'il a en quelque sorte le sens d' ordoner. Avertissez-le qu'on est venu, qu'on viendra bientôt: Avertissez-le de venir. "On l' a averti de prendre garde à lui.
   Racine a employé ce verbe et ce régime dans un sens très-beau, quoiqu'un peu éloigné du sens ordinaire.
   Soufrez quelques froideurs, sans les faire éclater,
   Et n'avertissez pas la Cour de vous quiter.
dit Burrhus à Agripine dans Britannicus.
   On dit proverbialement, avertir quelqu'un de son salut, pour, lui doner un avis important~.

AVERTISSEMENT


AVERTISSEMENT, s. m. [Avèrticeman, 2e è ouv. 4e e muet, tout bref.] Avis qu'on done à quelqu'un de quelque chôse, afin qu'il y prène garde. Avertissement salutaire, paternel. Doner, recevoir un avertissement.
   Rem. AVERTISSEMENT se dit fort bien à l'égard des moeurs et de la conduite, dit Bouhours. Aparemment qu'on en doutait de son temps.
   On a mis long-temps Avis au Lecteur à la tête des Livres, et l'Académie ne le condamnait pas. Mais aujourd'hui, dit la Touche (dès le comencement du siècle) les Écrivains polis mettent toujours Avertissement tout seul. — L'Acad. met encôre dans la dern. édit. Avertissement au Lecteur, ou Avertissement tout court. Le 1er est vieux; et il ne se dit plus que dans le style figuré et proverbial, lorsqu'en parlant d'un accident, ou de quelque autre chôse qui peut engager à se tenir sur ses gardes ou à se corriger, on dit avis ou avertissement au Lecteur.

AVEU


AVEU, s. m. [2 br. A-veu. Plur. aveux, 2e lon. a-veû. Devant une voyelle, a-veûz.] 1°. Reconnoissance verbale, ou par écrit,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.