Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C523b

pour la santé de nous tous; et âilleurs: "Comptent-ils pour rien leurs santés, leurs plaisirs, leurs afaires, leurs vies, quand il est question de lui obeir et de lui plaire (au Roi). Le pluriel est aussi mal employé avec santé, qu'avec vie. Ces Messieurs pouvaient avoir plusieurs plaisirs et plusieurs afaires qu' ils abandonaient pour le service du Roi; mais ils n'avaient qu'une santé et qu'une vie. Il falait donc dire, leur vie, leur santé. = Il parait que santé ne se dit qu'en bien, et que c'est mal parler que de dire: j'ai ou il a une mauvaise santé. Il faut dire: je ne me porte pas bien; il ne se porte pas bien; ou bien, il n'a pas de santé, il n'a pas une bone santé. = Suivant Mr. Marin, on dit très-bien: il a une mauvaise santé; une bien mauvaise santé; une santé faible, une santé languissante, etc. On dit pourtant; sa santé est délabrée, pour dire qu'il a perdu le bon état de sa santé; comme on dit ruiner sa santé; mais alors on ne l'a plus, on l'a perdue.

SAOUL


SAOUL, SAOULER, Voy. SOUL, SOULER.

SAPE


SAPE, s. f. SAPER, v. act. SAPEUR, s. m. [2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Saper, c'est travailler avec le pic et la pioche à détruire les fondemens d'une pièce de fortification. = Sape est l'action de Saper, et l'ouvrage même qu'on fait en sapant. "Aller à la sape, pousser la sape. "La sape était fort avancée. = Sapeur, celui, qui est employé à la sape. = Les deux substantifs ne se disent qu'au propre; le verbe se dit au figuré et dans le beau style. Saper les fondemens d'un État: le saper par les fondemens. Et ainsi d'un système; de la Religion, etc.

SAPHIR


SAPHIR, s. m. [Safir et non pas safier.] Pierre précieûse, ordinairement de couleur bleûe.

SAPIN


SAPIN, s. m. [Sa-pein.] Grand arbre résineux et toujours vert. "Le sapin sert à faire des mâts de navires et des bières pour les morts. De là le Proverbe: il sent le sapin; il parait devoir mourir bientôt.
   Le frêne, le palmier et l'utile sapin,
   Qui, malgré l'inconstance et les hasards de l'onde,
   Nous aide à raprocher tous les climats du monde.
       Le Franc, Géorgiques.

SAOUL


SAOULER, Voy. SOUL, SOULER.

SARABANDE


SARABANDE, s. f. Espèce de danse grâve.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.