Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C514b

le Saint Chrême. = Qui apartient à la Religion; la Sainte Bible; l'Écritûre-Sainte; le Saint Concile, les Saints Canons. = Le Saint Père, le Pape; le Saint Siège; le Siège, l'Église de Rome; le Saint Ofice, le Tribunal de l'Inquisition; la Terre Sainte, les Lieux Saints, la Palestine; terre sainte, terre bénite où l'on enterre les Fidèles; Semaine Sainte, celle qui précède le jour de Pâques. — Livre, qui contient l'Ofice de la quinzaine de Pâques. — L'Année sainte, l'année du grand Jubilé. = 6°. Subst. "C'est un Saint, un grand Saint, un vrai Saint; une Sainte, une vraie Sainte. Le Saint dont on célèbre la fête. Les Litanies des Saints. = 7°. On dit, proverbialement, c'est un paûvre Saint, un Saint que ne guérit de rien, il n'est bon à rien, il n'a ni mérite, ni crédit. = Il ne sait à quel Saint se vouer, à qui s'adresser, et quel moyen prendre pour se tirer d'afaire. "M. de Luxembourg a demandé plusieurs Jésuites, on les lui a refusés. Il a demandé la Vie des Saints; on la lui a donée. Il ne sait, comme vous voyez, à quel saint se vouer. Sévigné.
   Ne sachant plus tantôt à quel Saint me vouer,
   Je me mets au hazard de me faire rouer.
       Boileau.
= On dit dans le même style, être le saint d'un sermon; comme on dit, le héros d'une pièce de théâtre. "Si les anecdotes que M. de V. raporte sur Rousseau ne sont pas plus vraies, il ne sera certainement pas le saint de son sermon sur la calomnie. Gr. Hom. veng.
   Rem. Cet adjectif précède ordinairement le substantif, comme on a pu le voir par les exemples. En vers, et dans le discours soutenu, on le fait quelquefois marcher aprês.
   Soumis avec respect à sa volonté sainte,
   Je crains Dieu, cher Abner, et n'ai point d'autre crainte.       Athalie.
  ......Et d'une audace sainte.
      Boileau.
"Le Temple saint, le zèle saint Massill. = Dans le discours ordinaire, on dirait, à sa sainte volonté, sainte audace; le saint temple, un saint zèle. = Saint ne signifie quelque--fois que sacré, respectable: le plus saint des devoirs. Marm. Cette épithète est devenûe fort à la mode, et jusqu'au ridicule. "On la done à présent à tout: sainte liberté,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.