Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A203b

livres, sans s'atacher à aucun; passer par plusieurs villes, sans s'arrêter dans aucune; avoir de grandes terres, sans pouvoir disposer d'aucune, etc. Mais, au nominatif, il ne peut se dire que des persones.
   3°. AUCUN n'a point de pluriel. Racine lui en done un.
   Aucuns monstres par moi domptés jusqu'aujourd'hui.       Phèdre.
Cela sent le Palais, et le style marotique, où l'on dit: Aucuns disent, et alors il signifie quelques-uns. — Racine n'est pas le seul qui ait mis aucun au pluriel. — La Fontaine.
   J'ai vu beaucoup d'hymens, aucuns d' eux ne me tentent,
Il avait besoin du pluriel pour la rime, et d'ailleurs son style est demi-marotique: mais Bossuet, qui écrivait en prôse et dans le style sérieux, a dit aussi: "Ils n'ont besoin d' aucuns édits pour être en sûreté. — Et l' Auteur de l'Art de penser: "On n'afirme ni des hommes en général, ni d'aucuns hommes en particulier, qu'ils sont pieux. — Et plus récemment M. le Gendre: "Thalès n'a laissé aucuns ouvrages. "Et M. d'Aubenton: "Là où la nature paroît sans aucuns aprêts. — Et Montesquieu: "Ils leur défendoient de faire aucunes levées chez les Alliés des Romains. "Le Duc de Bourgogne n'avoit aucuns intérêts à démêler avec le Roi; Moreau. Cet illustre Auteur le dit toujours au pluriel, etc. etc. Je crois qu' on ne doit pas imiter en cela ces Écrivains, d'ailleurs si estimables. La raison pourquoi il faut le singulier, c'est, outre l'usage, qu'aucun est acompagné d'une particule négative, et par conséquent exclusive. Aucun c'est, pas un. Qui n'en a pas un, n'en a point du tout: qu'a-t-on~ donc à faire du pluriel?
   4°. AUCUN précède le substantif, excepté dans le style marotique. La Fontaine dit, sans récompense aucune: ne lui ferez-vous grâce aucune. Ailleurs il faut dire, aucune récompense, aucune grâce; aucun bienfait, aucun moyen, etc.
   5°. AVEC aucun, on retranche pas; on n'emploie que la négative ne: * N'imitez pas Marivaux quand il dit: "Il n'y avoit pas aucun de ses gens dans la Cour. Dites; Il n'y avoit aucun. Peut-être avait-il mis pas un, et l'Imprimeur a mis pas aucun. — M. l'Ab. du Bos. a dit aussi: "L'action de lire est en quelque façon une

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.