Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C445a


   De reproches sans nombre accablez-moi sans crainte:
   Les plus sanglans de tous sont ceux que je me fais.
       La Chaussée.
= Ils sont quelquefois suivis de la prép. de et de l' infinitif. "Pouvez-vous me faire le reproche, ou me reprocher de vous avoir abandoné dans votre infortune?
   Ne vous attirez point le reproche honteux
   D'avoir pu mériter d'être si malheureux.
       Crébillon.
On dit, adverbialement, sans reproche, et on le dit en reprochant. "Dieu sait, sans reproche, combien de fois je lui ai sacrifié ma volonté. Mariv. = Homme, vie sans reproche. Là, reproche, a le sens passif: à qui l'on ne peut rien reprocher: "Cette exactitude à ne confier les bénéfices auxquels il devoit pourvoir, qu'à des hommes choisis et sans reproche BOURDAL. Or. Fun. du Grand Condé. = On dit, reprocher un plaisir, un bienfait, les remettre devant les yeux à celui qui les a reçus, comme l'acusant de les avoir oubliés. C'est, en quelque sorte, décharger de la reconaissance~ que de reprocher les bienfaits.
   Un bienfait reproché tint toujours lieu d'ofense.
       Iphigénie.
= En st. famil. Reprocher les morceaux à quelqu'un; c'est lui faire sentir qu'il mange beaucoup, et paraître y avoir regret. = En termes de procédûre, reproches sont les raisons que l'on produit pour récuser des témoins; et reprocher, fournir des reproches contre.
   REPROCHABLE, digne de reproche, d' être reproché. Action reprochable: "Espèce d' afectation bien plus reprochable; la déclamation, l'enflure, le faux sublime. L'Abé Trublet. Il est peu usité en ce sens. = Son plus grand usage est au Palais; en parlant des témoins. "Ce témoin, ce témoignage est reprochable~.

RÉPRODUCTION


RÉPRODUCTION, s. f. RÉPRODUIRE, v. act. [Réproduk-cion, duire: 1re é fermé. = Plusieurs ne mettent point d'accent, et cela est plus conforme au sens et à l'analogie. L'Acad. ne met que le substantif avec l'accent; mais elle parle de la queue des lezards, qui se reproduit lorsqu'elle a été mutilée; et elle ne met point d'accent au verbe. Ainsi, celui-ci aurait l'e muet, et le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.