Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C444a

homme grand, bien fait, qui a bone mine: c'est un homme d'une belle représentation. On apèle aussi représentation une forme de cercueuil sur laquelle on étend un drap mortuaire. On s'en sert dans les services qu' on fait pour les Morts.
   REPRÉSENTANT se dit, et de ceux qui, dans des cérémonies publiques, tiènent la place des persones qui auraient droit d'y faire quelque fonction; et de ceux qui sont apelés à une succession, du chef d'une persone prédécédée dont ils exercent les droits; et de ceux qui ont le droit des héritiers par vente, échange, etc.
   Rem. Quand représentant est subst. il régit le génitif; et quand il est participe, il gouverne l'acusatif: cet enfant a partagé avec ses oncles comme le représentant de son père, ou comme représentant son père: "Ils avoient gouverné, dit M. Moreau, come représentans le Souverain. Cette s est sans doute une faûte d'impression. Il faut dire sans décliner, comme representant le Souverain; ou en déclinant, comme les représentans du Souverain.
   REPRÉSENTATIF, qui représente, ne se dit que des chôses. "Les Ambassadeurs ont le caractère représentatif. "Les cérémonies de l'anciène Loi étaient représentatives des mistères de la Loi nouvelle. * L'Ab. Prévôt, traduisant trop litéralement M. Hume, l'emploie substantivement au lieu de représentant et le dit des persones. "La confiance du Peuple est ordinairement dans ses représentatifs. "Pour représentatifs~ du corps de l'armée, on élut dans chaque compagnie deux Soldats, ou deux bâs Oficiers. Hist. des Stuarts. C'est un anglicisme: representative.

RêPRIMANDE


RêPRIMANDE, s. f. RÉPRIMANDER, v. act. [1re é fer. 3e lon. 4ee muet au 1er, é fer. au 2d.] Ils expriment l'action de reprocher à quelqu'un sa faûte, avec autorité. Faire une réprimande, des réprimandes; et sans article, faire réprimande. "Il lui a fait une sévère réprimande; il l'a fort réprimandé. "Je lui en ferai réprimander; je l'en réprimanderai.

RÉPRIMANT


RÉPRIMANT, ANTE, adj. RÉPRIMER, v. act. [1re é fer. 3e lon. aux deux premiers, é fer. au 3e] Réprimer, c'est arrêter les progrês; contenir. "Réprimer les abus, les malversations, la licence; ses passions, son ardeur, son impétuosité. "La sévérité des lois

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.